LinkedIn a enrichi son onglet 'Statistique' pour inclure une nouvelle fonctionnalité qui permet d'évaluer la performance de ses concurrents sur LinkedIn et ainsi de la comparer avec ses propres résultats.
Uniquement disponible pour les pages entreprises, découvrez cette nouvelle fonctionnalité 'Concurrents' qui vous permet de renseigner jusqu'à 9 sociétés concurrentes. Après ce paramétrage très court et complètement modulable à tout moment, vous obtiendrez votre dashboard personnalisé avec 2 classements correspondant à une période paramétrable :
- Classement selon le nombre d'abonnés total et le nombre de nouveaux abonnés.
- Classement selon le nombre d'interactions par rapport au nombre de publications organiques crées.
Source : Le blog du Modérateur
IA, deep learning, recherche sémantique, classification automatique : ces termes sont de plus en plus fréquents dans le monde des bases de données brevets.
Vont-ils renvoyer les tenants de la recherche traditionnelle au rayon des archives du monde des professionnels de l’information brevet ? Les codes CIB, CPC, les mots-clés représenteront-ils bientôt des techniques démodées à remiser au placard ? Qui sont ces nouveaux outils et condamnent-ils réellement des techniques éprouvées depuis plusieurs dizaines d’années, ou au contraire ne font-ils que les complémenter ? Enfin, quel est leur niveau de performance et comment les utilise-t-on ?
Les informations ici présentées résultent également d’un échange avec les équipes d’IPRally.
Depuis plus d’un an, on voit apparaître de plus en plus de liens vers des veilles gratuites sur LinkedIn. Il ne s'agit pas ici de news partagées régulièrement par des experts sur un secteur ou un pays, mais des veilles thématiques ou sectorielles produites et diffusées par des entreprises ou consultants qui ne sont pas spécialisés dans le domaine de la veille.
Derrière l’effort de contribution à la plateforme de partage social qu'est LinkedIn, on peut supposer qu’il s’agit dans la plupart des cas d’une stratégie de référencement dans un cadre commercial ou d’une simple recherche de notoriété.
L’utilisation de la veille comme outil de marketing serait finalement une nouvelle forme de publicité sophistiquée, qui aurait a priori de bonnes chances de toucher une cible professionnelle structurellement qualifiée, comme celle « offerte » par LinkedIn.
La cible client serait plus aisée à atteindre, à la fois grâce à la nature du canal de communication et à un contenu potentiellement plus riche qu’un post sur un blog ou une newsletter d’actualités.
Le veilleur professionnel pourra dans un premier temps qualifier ces veilles gratuites de « pseudo prestations » et s’alarmer de ce nouveau pas vers la « commoditisation »(1) du secteur de l’information, avec une dilution de valeur du service expert que représente une prestation de veille, qui suppose rigueur et technicité.
Depuis quelques années déjà, Google ne permet plus de rechercher sur les versions locales de son navigateur. Que vous lanciez votre recherche sur google.fr, google.com, google.com.br ou encore google.co.uk, les résultats seront les mêmes.
Google détermine en effet les résultats en fonction de la localisation de l’internaute, c’est-à-dire à partir de son adresse IP. L’internaute risque donc de se retrouver dans une sorte de « bulle de filtres » géolocalisée.
Quand on fait de la veille et des recherches d’information à l’international, cela représente un risque majeur : passer complètement à côté de résultats locaux (issus de la presse locale, de sites de collectivités locales, de blogs locaux, de sites d’entreprises locales, etc.) qui pourraient pourtant apporter des informations stratégiques.
Lire aussi :
Fact Check Explorer : le nouveau moteur de recherche Google pour consulter uniquement les articles de fact-checking qui ont été publiés sur votre sujet.
Entrez votre requête et découvrez une liste de résultats préalablement tagués avec le nom de l’émetteur de l’information, le thème, la région du monde et enfin la source de fact-checking qui a répondu à cette affirmation.
Bien que vous n'ayez pas accès à la liste de tags complète, vous pouvez poursuivre votre navigation en cliquant sur les fameux tags. Aussi, dès l’affichage de cette liste de résultats, le verdict donné à la fin de l’article de fact-checking est précisé : "vrai" "faux " trompeur" "imprécis"... (ndlr : ce n’est pas systématique). Le corpus de sources interrogé par Google est constitué des grandes pages de fact-checking : CheckNews, Décodeurs, AFP Fact Check…, ce qui permet d'asseoir sa requête sur un sourcing préqualifié.
Source : Outilstice
Le monde des outils de veille est depuis longtemps scindé en deux grands ensembles : d’un côté les outils gratuits et bon marché et de l’autre les grosses plateformes de veille très complètes, mais onéreuses.
L’année dernière, nous avions consacré un numéro de NETSOURCES aux plateformes de veille présentes sur le marché français, mais aussi aux outils de Competitive Intelligence pas ou peu présents sur le marché français, mais tout aussi intéressants pour le veilleur
cf : « Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ? » & « Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 » - NETSOURCES n°147 – juillet/août 2020
Pour ce numéro de NETSOURCES, nous avons choisi de porter notre regard sur les outils de veille gratuits ou bon marché pour bien comprendre :
Lire aussi :
Veille : les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai.
La question du lecteur : faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
Détection de flux RSS : meilleurs outils et bonnes pratiques en 2021
Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020 ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
Parmi les nombreuses et complexes fonctions qu’un outil de veille spécialisé doit remplir, il en est une assez confidentielle, mais essentielle dans un dispositif de veille : la surveillance de pages d’un site web. Si les outils dédiés à cette fonction ont pourtant été les premiers à apparaître sur le marché de la veille à la fin des années 90, ils sont vite passés au second plan pour finalement devenir quasi-invisibles.
Aujourd’hui, même si la surveillance des sources se fait souvent de façon globale, soit via des agrégateurs de presse, soit via des outils ou plateformes de veille fournis clefs en main, on a encore souvent besoin d’« attaquer » une source de façon spécifique en utilisant son site web et en mettant sous contrôle une ou plusieurs pages :
Lire aussi :
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
La question du lecteur : faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
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Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020 ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.
Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Chaque mois, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. Ce que nous constatons aujourd'hui est plus une tendance récurrente autour de la nécessité d'automatiser de sa veille. C'est donc sur ce point que nous allons nous pencher aujourd'hui.
Faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
Cette interrogation peut paraître étonnante à première vue. La croissance exponentielle du web depuis sa création, puis l’explosion des réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, rendent en effet l’information disponible toujours plus volumineuse. On peut donc légitimement penser qu’il est nécessaire de recourir à un outil pour réaliser une veille performante.
La manipulation se fait en 2 temps : allez sur Google News puis faites votre requête. Ensuite, pour transformer votre recherche en flux RSS, il vous faut modifier l’URL en ajoutant /rss/
après la mention .com
Par exemple, si l’on souhaite suivre l’évolution du Covid-19 et notamment du variant Delta en créant un flux RSS, il vous suffit de transformer l’URL suivante :
https://news.google.com/search?q=delta%20"Covid-19"&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
https://news.google.com/rss/
search?q=delta%20"Covid-19"&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr puis de copier l’adresse du flux RSS et la coller dans votre agrégateur. Rapide et efficace !
Source : Loránd Bodó