Actualité oblige, de nombreux professionnels de l’information se retrouvent à devoir effectuer recherches d’information ou veilles sur le sujet du coronavirus.
Mais cela n’a rien de simple tant le volume d’information à l’échelle mondiale illustre parfaitement le concept de surinformation.
Un volume d’information impossible à gérer humainement
Du côté de la presse par exemple, Tagaday (ex-Pressedd) recensait plus de 19 000 mentions du coronavirus dans la presse française en mars 2020 (voir figure 1.).
Mediatree relevait quant à lui plus de 49 000 mentions sur les radios et TV françaises entre le 19 et le 25 mars. Et on se situe ici uniquement au niveau français...
Les articles scientifiques ne sont bien sûr pas en reste. Les bases de preprints (donc non validés par les pairs) MedrXiv et BiorXiv dépassent déjà les 1 000 articles dédiés au Coronavirus.
Enfin, les réseaux sociaux ne parlent pratiquement plus que de cela.
IST • Les outils documentaires du CHU de Rouen : CISMeF, LiSSa et HeTP
TENDANCES • L'OSINT : illusion marketing ou nouveau champ d’investigation pur les professionnels de l’info ?
BREVES • I-expo et Documation reportés au mois de mai 2020
OPEN DATA • L’INPI vient de lancer la base gratuite data.inpi.fr
MOTEURS DE RECHERCHE • Google, toujours à l’affût de nouveaux créneaux porteurs
Dès 1995, le CHU de Rouen s’est intéressé aux sites web en langue française concernant la santé puis à la littérature médicale en langue française et a acquis une notoriété certaine. Nous avons choisi dans cet article de nous intéresser aux différents outils documentaires qu’il propose.
Cet intérêt du CHU de Rouen a débouché, dans un premier temps, sur le projet de Catalogue et Indexation des Sites Médicaux de langue française (CISMeF) qui a été réalisé par l’équipe qui appartient aujourd’hui au D2IM (Département d’Informatique et d’Information médicale du CHU hôpitaux de Rouen). Ce site s’est développé et se développe toujours de façon continue tant au niveau de son contenu que des possibilités de recherche aujourd’hui très avancées. Il a été distingué par de très nombreux prix, a reçu de nombreux labels et a bénéficié aussi du soutien financier de divers organismes.
Depuis quelque temps, on voit fleurir un peu partout, sur les réseaux sociaux et en particulier dans les environnements liés à la veille et à l’intelligence économique, le terme d’« OSINT », sorte de hashtag de ralliement, entre initiés, à une cause ou une injonction secrète.
La difficulté à en saisir immédiatement le sens, - le terme semble, sinon barbare, pour le moins abscons - nous a intrigués. S’agit-il d’un nouveau concept stratégique de notre monde de l’information, d’un code communautaire ou bien, très prosaïquement, d’un hashtag «marketing » destiné à promouvoir, dans la collectivité des professionnels de l’information et sur le web, quelques consultants ou produits ?
Data.inpi.fr propose des données sur les entreprises issues du Registre National du Commerce et des Sociétés.
Cette base vient rejoindre les autres bases de données gratuites déjà disponibles, proposées par l’INPI sur :
les marques françaises, de l’Union Européenne et internationales ;
les brevets français, européens et internationaux ;
les dessins et modèles français et internationaux ;
Christoph Haxel qui organise AI - SDV est parfaitement capable, comme il le montre, d’adapter le nom de sa ou ses manifestation(s) pour suivre l’évolution des technologies.
En effet, AI - SDV remplace IC - SDV qui a eu lieu deux fois et qui était la fusion des deux manifestations II - SDV et ICIC. De plus, la localisation à Heidelberg a été abandonnée. La mention « AI » dans le titre illustre, bien sûr, le développement de l’intelligence artificielle et de ses applications.
C’est pourquoi, les thèmes privilégiés seront l’intelligence artificielle, la numérisation comme préalable à la mise en place d’une intelligence artificielle, l’apprentissage profond (deep learning), …
Avec Google, impossible de s’ennuyer, car l’actualité ne s’arrête jamais : nouveaux produits, évolutions de fonctionnalités, revirement de stratégie, etc. Et ce début d’année 2020 ne manque pas de nouveautés qui vont venir impacter le quotidien des professionnels de l’information pour le meilleur et pour le pire.
Les évolutions majeures concernent peu le moteur Web de Google mais surtout ses verticales thématiques : Google Datasets, Google Podcasts, ou encore Google Actualités.
1. Lutter contre l’infobésité en privilégiant une sélectivité des sources;
2. Trouver des solutions pour intégrer les contenus multimédias à sa veille au même titre que les contenus textuels;
3. Tirer parti des évolutions de la traduction automatique pour renforcer sa veille sur des langues autres que l’anglais;
4. Accorder plus d’importance à la fiabilité des sources et informations et être vigilant sur la porosité de la frontière information/publicité;
5. Adapter ses livrables aux attentes et pratiques de son public et non l’inverse;
TENDANCES • Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
AGENDA • MasterClass Search & Veille 2020
METHODOLOGIE • Comment trouver des outils de recherche d'information thématiques ?
PANORAMA • Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
OUTILS DE VEILLE • Ces nouveaux outils qui surfent sur la sélectivité des sources
METHODOLOGIE • Comment construire ses propres outils de recherche d'information thématiques ?
BANQUE DE DONNÉES
• Propriété intellectuelle : Clarivate Analytics rachète darts-ip
DOSSIER AGRÉGATEURS DE PRESSE
• Google Actualités : la tendance n’est pas au beau fixe
• Quelles alternatives crédibles à Google Actualités en 2020 ?
• Les agrégateurs de presse payants ont-ils toujours de la valeur ?