COMPLIANCE & DUE DILIGENCE
• La Compliance et la Due diligence dans le spectre de l’intelligence économique
SOURCES D’INFORMATION
• Les publications des ThinkTanks : une autre face du monde de l’information
OUTIL DE VEILLE
• Visibrain : une nouvelle plateforme pour une veille multisources
FICHE PAYS • Sources & Ressources d’information sur l’Iran
SOURCING • La Twittliste de l’industrie automobile
Ces derniers temps, la compliance se voit accorder une place de plus en plus importante dans les entreprises, notamment dans celles à vocation internationale.
Cette notion est encore peu répandue en France, d’où l’indigence de la traduction parfois utilisée, le terme anglo-saxon étant privilégié : « la conformité », qui s’entend comme la conformité à des lois, des réglementations et à des règles spécifiques à chaque secteur.
Jusqu’à présent, l’une des particularités de la plateforme de veille Visibrain était de veiller exclusivement sur Twitter, même si, par ce biais, on pouvait surveiller indirectement des blogs et sites d’informations.
Nous avions eu l’occasion de lui consacrer un article « La tour d’observation des médias en ligne via Twitter » dans le n°121 de Netsources (mars-avril 2016).
Très récemment, l’entreprise a lancé une nouvelle plateforme complètement refondue et en version beta pour le moment.
Lorsqu’on cherche des informations d’ordre politique, économique, ou sociétal il y a des sources qui paraissent évidentes comme les nombreux types de presse, les sites institutionnels, les sites d’analystes qui sont facilement accessibles et identifiables via les outils traditionnels comme les moteurs de recherche ou les bases de données professionnelles.
D’autres, en revanche, sont beaucoup moins visibles et on risque fort de passer à côté de leurs ressources si l’on ne recherche pas spécifiquement dans leur direction. C’est notamment le cas des think tanks et de leurs publications qui sont le fruit d’un travail de recherche et qui pointent également vers de nombreuses références comme des articles de presse, des rapports, etc.
Moins visible depuis quelques mois dans les médias en raison du conflit syrien qui accapare l’attention, l’Iran reste néanmoins au centre des préoccupations d’analystes et d’entreprises désireuses de s’implanter sur un marché plein de promesses.
La levée progressive des sanctions a notamment encouragé un bon nombre d’entreprises à retourner dans le pays.
Les risques restent néanmoins réels, notamment en raison d’une situation géopolitique locale toujours très complexe et instable.
L’industrie automobile a été au coeur de l’actualité récemment à l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris. Malgré les vagues de licenciements qui touchent régulièrement cette industrie, elle n’en reste pas moins un des secteurs clés de l’industrie française et représente un intérêt certain pour bon nombre de professionnels de l’information.
Twitter est devenu une source d’information incontournable pour notre profession. Pour autant, il est souvent sous-exploité car il est difficile de se repérer au milieu de ces milliards de tweets et de comptes pour en extraire les informations réellement utiles.
Dans cette twittliste, nous avons choisi de nous focaliser sur le marché de l’automobile (nouveautés, chiffres clés, innovations, etc) et, plus particulièrement, sur des sources francophones et anglophones.
On reconnait bien souvent un professionnel de l’information à son utilisation intensive et souvent experte des opérateurs booléens et autres opérateurs avancés.
Chaque question est ainsi décortiquée, traduite en une liste de mots-clés avec leurs variantes et synonymes et combinés entre eux avec des opérateurs booléens et de multiples opérateurs avancés (termes dans la même phrase, termes cités au moins n fois, opérateurs de proximité, etc.).
Les autres professions ont quant à elles généralement tendance à méconnaître ces différentes fonctionnalités et à préférer des requêtes en langage naturel.
L’information scientifique et technique est importante pour une structure de type centre technique. Il est donc nécessaire de remettre périodiquement en cause ses sources d’informations en choisissant le meilleur compromis entre la qualité et le coût.
En 2016, le CETIM a cherché à évaluer la pertinence de ses sources d’informations. Celles-ci ont en effet évolué depuis quelques années, en particulier avec l’apparition de l’offre des éditeurs scientifiques. Le département Veille Technologique et Stratégique du CETIM s’est appuyé sur un projet de fin d’année de Licence Pro en info-doc de Lyon pour évaluer la pertinence des différentes sources d’information.
Le 24 août dernier, Elsevier annonçait le lancement de Datasearch, un moteur de recherche de données scientifiques multisectoriel en libre accès. L’outil fonctionne comme un moteur classique et interroge des sources scientifiques et répertoires institutionnels. Elsevier explique avoir voulu aider les chercheurs à gagner du temps dans leurs recherches car les moteurs de recherche généralistes ne sont pas forcément les plus adaptés pour identifier de l’information très spécialisée et ne se limitent pas à des sources d’information qualifiées et reconnues.
Ainsi, Datasearch indexe pour le moment les tableaux, figures et données supplémentaires associées aux articles publiés sur ScienceDirect, arXiv et PubMed Central ainsi que le contenu de NeuroElectro, Dryad, PetDB, ICPSR, Harvard Dataverse et ThemoML.
Pour le moment Datasearch n’est pas un produit commercial mais Elsevier indique que le business model n’est pas encore finalisé. Impossible donc de savoir comment va évoluer le produit dans les mois et années à venir et s’il va rester en libre accès.