Dans le numéro de Bases de Septembre 2016 (n°340), nous avions abordé la question de l’évolution des modes de recherche sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche.
Il en ressortait que quoi qu’en disent certaines personnes et experts, la recherche booléenne n’était pas encore morte mais que la façon d’interroger les moteurs de recherche web évoluait considérablement notamment suite au développement récent de la recherche sémantique.
Nous avons cherché à savoir si cette tendance s’appliquait également au monde des outils de recherche et de veille professionnels comme les serveurs, les agrégateurs de presse ou encore les plateformes de veille.
Y a t-il une évolution de la recherche vers plus de sémantique, y a t-il simplification de la recherche au détriment des opérateurs de recherche et fonctionnalités avancés ? Et enfin, est ce que la stratégie de ces différents acteurs qui cherchent à toucher un public de plus en plus large mais parfois très éloigné des considérations des professionnels de l’information traditionnels remet en cause la puissance et les capacités de recherche des différents outils ?
Déjà abonné ? Connectez-vous...