Les conférences sont un des vecteurs essentiels de diffusion de l’information scientifique et académique. Ce canal présente un intérêt particulier, car il est fréquent que des conférences soient le cadre de la divulgation de nouvelles théories ou de résultats expérimentaux récents.
Si l’on fait déjà partie d’un milieu scientifique bien défini, il y a toutes les chances que l’on soit informé personnellement des prochaines conférences et/ou de les voir signalées dans les publications spécialisées de ce domaine.
Mais pour les personnes qui ne sont pas dans ce cas de figure, qu’elles s’intéressent à un domaine moins familier ou qu’elles soient en début de carrière, se pose la question de l’identification de conférences potentiellement intéressantes.
C’est là que cela se complique.
Nous avons identifié plusieurs dizaines de sites gratuits qui annoncent des conférences à venir. Le volume de ces annonces est très variable, puisqu’elle va de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers de conférences.
Un grand nombre de ces sites sont administrés par de petites entités indépendantes des organisateurs de conférences, tandis que d’autres sont gérés par les organisateurs eux-mêmes, qui peuvent être des sociétés commerciales, des éditeurs ou des sociétés savantes.
À ce stade, nous rencontrons deux difficultés.
La première est l’absence de sites exhaustifs. En effet, bien souvent, c’est à l’initiative de l’organisateur de la conférence qu’une annonce est publiée dans un site et il est peu probable qu’il fasse le tour de tous les sites existants. Il est donc raisonnable d’interroger plusieurs sites et, pour cela, il faut d’abord les identifier.
La deuxième concerne la présence de conférences prédatrices et des plateformes qui les répertorient massivement.
Ces conférences viennent parasiter l’écosystème des conférences scientifiques. Pour schématiser, l’organisateur d’une conférence prédatrice a comme seul objectif de maximiser son profit sans souci de la qualité de la conférence et, en particulier de son contenu scientifique.