Même bien avant l’invention du Web, il a toujours existé un besoin de sources et outils capables de proposer, d’agréger et de structurer des listes de personnes, d’entreprises, de sources, etc. qualifiées par rapport à une thématique donnée ou un type de contenus. C’est le principe même des annuaires, dont on retrouve les premières traces dès le Moyen-âge.
Et ces annuaires et répertoires, papier d’abord puis numériques (on se souvient de l’annuaire de Yahoo ou de Dmoz) ont toujours été d’une grande utilité pour le veilleur et ont longtemps fait partie de la panoplie de base du professionnel de l’information. Ils constituaient en quelque sorte de riches portails agrégateurs de flux thématiques.
Pourtant, ils se sont fait de plus en plus discrets avec les années, quitte à disparaître pour un grand nombre d’entre eux ou ont simplement été délaissés par les internautes et les professionnels.
Les moteurs de recherche généralistes comme Google, Bing et les autres ne sont pas sans responsabilité dans leur disparition. D’un côté les moteurs eux-mêmes ont tout fait pour marginaliser ces acteurs en limitant leur visibilité dans les résultats de leur propre moteur. Et de l’autre, les internautes ont naturellement choisi la voie de la simplicité et de l’efficacité en choisissant des outils les menant directement à la réponse à leur question plutôt que des outils les conduisant vers des sources pertinentes qu’il faut ensuite explorer et interroger.
Mais le vent pourrait bien être en train de tourner…
Lire aussi :
Comment identifier des sources d’information locales ?
Comment trouver des outils de recherche d’information thématiques ?
L’augmentation constante des contenus sur le Web entraine une évolution des moteurs et réseaux sociaux vers toujours plus de sélection : les algorithmes à l’oeuvre donnent en effet de moins en moins accès à toute la richesse du Web . Résultat : il est aujourd’hui de plus en plus difficile de réussir à identifier une liste ou sélection qualifiée de sources, d’acteurs, d’outils sur une thématique donnée, en passant par les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
Deux solutions s’offrent alors au professionnel de l’information :
Et ce dernier point ressemble à s’y méprendre à ce que les annuaires ont toujours proposé.
Malgré les apparences, de nombreux annuaires ont en réalité survécu et de nouveaux acteurs ne cessent d’apparaître. Certes, ils n’ont plus ni le nom ni la forme des annuaires que l’on a pu connaître par le passé, mais ils remplissent bien le même rôle.
Dans cet article, nous nous intéresserons donc à ces annuaires classiques et à ceux qui ne disent plus leur nom, à leurs usages actuels pour la veille et la recherche d’information et nous verrons quelles formes ils peuvent revêtir aujourd’hui et comment les identifier.
Déjà abonné ? Connectez-vous...