Rechercher des experts est une problématique courante de la recherche d’information scientifique et technique.
Quand on dispose de bases de données et serveurs scientifiques payants tels que Scopus, Web of Science, STN ou encore Dialog Solutions, l’exercice présente relativement peu de difficultés. Ces outils ont en effet développé avec les années des fonctionnalités, notamment de datavisualisation, qui permettent l’identification d’experts en faisant ressortir les auteurs les plus prolifiques et les plus cités sur une thématique donnée. Certains ont également développé des outils de recherche d’experts ou ont racheté des outils dédiés existant sur le marché. De plus, ces outils ont l’avantage de proposer des langages de recherche sophistiqués qui permettent d’avoir une approche très fine et donc d’identifier les spécialistes de n’importe quel sujet, aussi précis soit-il.
Mais quand on ne dispose pas d’accès à ces outils payants et qu’il faut réussir à identifier des experts en n’utilisant que des outils gratuits, cela s’avère nettement plus chronophage et compliqué.
Dans cet article, nous explorons le nouveau moteur du CEA dédié à la recherche d’experts et nous revenons ensuite sur les autres solutions gratuites qui existent aujourd’hui sur le marché pour identifier des experts scientifiques.
Lire aussi :
Search Lab : 3 méthodologies de recherche clé-en main
Identifier experts, influenceurs ou talents : sources et méthodologie
Comment trouver les meilleurs experts
Tout au long de cet article, nous prendrons un exemple de recherche d’experts pour illustrer la méthodologie : il s’agira d’essayer d’identifier des experts/spécialistes des microalgues en France. La recherche se fera en français et en anglais, car il ne faut pas oublier que la grande majorité des articles de recherche sont en anglais même quand il s’agit de chercheurs français.
Le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) vient tout juste de lancer un moteur, CEA360 dont l’ambition est de permettre la découverte des activités de recherche du CEA.
L’idée est intéressante, car le CEA est un organisme gigantesque qui est loin de se limiter à la seule thématique de l’énergie atomique et dont les entités sont réparties aux quatre coins de la France.
Parmi les thématiques couvertes par le CEA, on trouve également l’assainissement, la défense et la sécurité, les différentes énergies, l’environnement, le numérique et les nouvelles technologies ou encore la santé et la science du vivant.
Jusqu’à présent, il n’était pas évident pour quelqu’un d’extérieur au CEA de se repérer dans cet immense organigramme et de réussir à repérer les bonnes entités en lien avec ses thématiques de recherche.
Déjà abonné ? Connectez-vous...