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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’OSINT : illusion marketing ou nouveau champ d’investigation pour les professionnels de l’info ?

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
378
publié en
2020.02
1061
L’OSINT : illusion marketing ou nouveau champ ... Image 1
L’OSINT : illusion marketing ou nouveau champ ... Image 1

Depuis quelque temps, on voit fleurir un peu partout, sur les réseaux sociaux et en particulier dans les environnements liés à la veille et à l’intelligence économique, le terme d’« OSINT », sorte de hashtag de ralliement, entre initiés, à une cause ou une injonction secrète.

La difficulté à en saisir immédia­tement le sens, - le terme semble, sinon barbare, pour le moins abscons - nous a intrigués. S’agit-il d’un nouveau concept stratégique de notre monde de l’information, d’un code communautaire ou bien, très prosaïquement, d’un hashtag «marketing » destiné à promouvoir, dans la collectivité des professionnels de l’information et sur le web, quelques consultants ou produits ?

Quoi qu’il en soit, nous avons voulu savoir ce qui se cachait réellement derrière...

Malgré ce développement médiatique, on est surpris du peu de définition et de formalisation qu’il y a derrière ce terme. Et de fait, le terme est issu des techniques de renseignement civil et militaire, et c’est dans ce domaine, par définition peu publicisé, qu’il a été développé et théorisé, il y a plus de vingt ans, par un certain nombre d’institutions (voir figure 1.). L’OTAN est en particulier l’un des premiers à avoir contribué à sa définition et à son référencement (https://bit.ly/2VFMLZL).


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