Depuis quelque temps, on voit fleurir un peu partout, sur les réseaux sociaux et en particulier dans les environnements liés à la veille et à l’intelligence économique, le terme d’« OSINT », sorte de hashtag de ralliement, entre initiés, à une cause ou une injonction secrète.
La difficulté à en saisir immédiatement le sens, - le terme semble, sinon barbare, pour le moins abscons - nous a intrigués. S’agit-il d’un nouveau concept stratégique de notre monde de l’information, d’un code communautaire ou bien, très prosaïquement, d’un hashtag «marketing » destiné à promouvoir, dans la collectivité des professionnels de l’information et sur le web, quelques consultants ou produits ?
Malgré ce développement médiatique, on est surpris du peu de définition et de formalisation qu’il y a derrière ce terme. Et de fait, le terme est issu des techniques de renseignement civil et militaire, et c’est dans ce domaine, par définition peu publicisé, qu’il a été développé et théorisé, il y a plus de vingt ans, par un certain nombre d’institutions (voir figure 1.). L’OTAN est en particulier l’un des premiers à avoir contribué à sa définition et à son référencement (https://bit.ly/2VFMLZL).
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