Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?

Netsources no
148
publié en
2020.09
482
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y ... Image 1
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y ... Image 1

Il arrive fréquemment que l’on ne puisse pas se rendre à un événement professionnel aussi intéressant soit-il. Même sans s’y rendre, il est pourtant possible de récupérer une multitude d’informations, ce qui peut s’avérer très riche dans le cadre d’une veille stratégique, concurrentielle, innovation ou encore métier.

La principale difficulté lorsque l’on souhaite récupérer des informations sur une conférence sans s’y rendre, c’est que ces informations autour de l’événement sont éparpillées aux quatre coins du web.

Nous avons exploré dans cet article comment identifier les contenus associés à une conférence et les sources les plus à même de proposer ces contenus.

Nous illustrerons cette méthodologie à partir d’un exemple concret : celui du salon i-expo 2020/Documation, le salon des professionnels de la Veille, de l’Information, de la Connaissance et de la Data Intelligence qui s’est tenu à Paris en Octobre 2020.

Lire aussi :

La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing


Le premier réflexe logique consiste à se rendre sur le site web associé à la conférence pour repérer les éléments susceptibles de fournir des informations :Li

  • les comptes sur les réseaux sociaux associés à la conférence (Twitter, Facebook, Instagram, chaîne YouTube ou Vimeo) que l’on pourra explorer pour suivre les actualités ;
  • un hashtag recommandé par la conférence que l’on utilisera par la suite pour rechercher sur les médias sociaux ;

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...