• Contenu du site mis à jour le 15 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Veilleformation : comme son nom l’indique !

Netsources no
155
publié en
11.2021
1122
Réduire Augmenter Taille de la police
Veilleformation : comme son nom l’indique ! Image 1
Veilleformation : comme son nom l’indique ! Image 1

Parmi les outils de veille thématiques apparus ces derniers mois, sujet de ce numéro de NETSOURCES, figurent notamment des outils dédiés au secteur de la formation.

On trouve par exemple le service gratuit Formalerte qui s’avère être plutôt un produit d’appel pour la société Digiforma offrant par ailleurs une suite logicielle de gestion pour les organismes de formation. Plus récemment, l’Atelier du formateur a lancé un service d’information clé en main. Parmi les autres solutions disponibles, dont on trouvera un récapitulatif ici , l’outil veilleformation.com, lancé en septembre 2021, a attiré notre attention et nous avons voulu l’étudier de plus près.

Le séisme Qualiopi

La raison pour laquelle on a vu récemment fleurir ce type d’outils se trouve dans un changement réglementaire. En effet, l’article 6 de la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée en 2018, stipule que les organismes de formation, désormais englobés plus largement dans un ensemble baptisé « Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences » (PAC ou OPAC), devront avoir obtenu à partir du 1er janvier 2022 la certification dite Qualiopi, tout au moins s’ils souhaitent pouvoir solliciter des fonds publics ou mutualisés pour le financement de leurs actions de formation.


Lire aussi :

Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels? 
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations 


Cette démarche de certification, bien que non obligatoire, implique d’être audité par un organisme certificateur indépendant et accrédité, qui vérifiera régulièrement si l’organisme de formation répond à un certain nombre de critères, eux-mêmes composés de plusieurs indicateurs de qualité.

Or de nouveaux indicateurs relatifs à la veille ont fait leur apparition et constitué ces derniers mois une préoccupation majeure pour les acteurs du secteur ; ces derniers vont en effet devoir prouver non seulement qu’ils réalisent une veille sur la formation, mais également qu’ils en exploitent les résultats en termes d’action.

Il s’agit là d’un changement très important qui a laissé plus d’un organisme dans le désarroi, d’où l’apparition sur le marché d’outils dédiés.

L’outil veilleformation.com est disponible sur abonnement, avec trois formules différentes. Il a été créé spécifiquement pour permettre aux organismes de formation de répondre aux nouvelles exigences du label Qualiopi, et de satisfaire notamment aux critères 23 (veille légale et réglementaire), 24 (veille compétences et emploi), 25 (veille innovations pédagogiques et technologiques) et 26 (veille formation handicap) du référentiel national qualité.

Très simple à utiliser tout en proposant du contenu expert, il intègre de façon novatrice un suivi des actions à mener.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...