• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les clés du paysage médiatique français

Netsources no
167
publié en
2023.12
1369
Réduire Augmenter Taille de la police
Les clés du paysage médiatique français Image 1
Les clés du paysage médiatique français Image 1

Les chiffres clés 

Nombre de titres de presse écrite (2021, Ministère de la Culture) : 3872

Nombre de radios (2022, Arcom) : + 1000

Nombre de chaînes de télévision (2022, Arcom) : 30 chaînes nationales

Classement de médias numériques (2021, Mind Media, par nombre d’abonnés) : Le Monde, L’Équipe, Le Figaro, Ouest-France, Les Échos, Libération, Le Parisien.

Les principaux groupes de presse 

Vivendi (V. Bolloré) : Groupe Canal + (Canal+, Canal+ Cinema, Planète+, Canal+ Sport), CNews, C8, CStar), Prisma Media (Géo, Femme actuelle, Gala), Lagardère News (JDD, Europe 1, Paris Match, RFM, Europe 2, Elle International), etc. 

NJJ Holding (X. Niel) :

● NJJ Presse : La Provence, Causeur, Les Jours, L’Informé, France Antilles, Paris Turf.

● NJJ Presse/Fonds pour l’indépendance de la presse : Groupe Le Monde (Le Monde, Le Monde Diplomatique, L’Obs, Télérama, Courrier international La Vie, etc.), Groupe Nice Matin (Nice Matin, Var Matin, Monaco Matin).

● Mediawan : AB1, RTL9, Ation, 14 chaînes de télévision, 50 labels de production dont Studio Lagardère.

LVMH (B. Arnault) : Les Échos, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Investir, Historia, Challenges, Mieux Vivre Votre Argent, La Lettre de l’Expansion, Sciences & Avenir, Mezzo, Connaissance des Arts, etc.

Czech Media Invest (Kretinsky) : Elle, Marianne, Version Femina, Télé 7 jours, France Dimanche, Ici Paris, Public, Art & Décoration, Libération, Usbek & Rica, Franc-tireur.

Reworld Media : Auto Moto, Auto Plus, L’Auto Journal, Science & Vie, Science & Vie Junior, Marie France, Maison et Travaux, Télé Poche, Télé Star, Biba, Be, Diapason, Psychologies, Pleine Vie, Le Chasseur français, Vital, etc.

Identifier le paysage local

● Les éditions régionales des médias nationaux

● Les médias régionaux/locaux mainstream

● Les médias indépendants locaux et hyperlocaux

● Les médias des collectivités

Méthodologie
  1. Identifier les collectivités du périmètre de surveillance ;
  2. Récupérer les URLs des sites Web (via les annuaires de presse et les sites institutionnels des collectivités, voir ci-dessous) ;
  3. Identifier les modalités de mise en veille ;
  4. Pour les sources sous forme de PDFs, les stocker dans les dossiers de son ordinateur, les outils de bookmarking et de prise de note, ou de stockage comme Zotero, etc. pour les interroger ponctuellement.
Les ressources

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...