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Peut-on trouver des études de marché gratuites sur le Web ?

Blog du
2 janvier 2020
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Peut-on trouver des études de marché gratuites sur le Web ? Image 1
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Les concepts d’études de marché et de gratuité semblent à première vue antinomiques. Les études de marché ont la réputation d’être chères, très chères même...

Alors que se cache t-il derrière ces sites et organismes qui proposent des études de marché gratuites ou très bon marché ? Quel intérêt ces documents peuvent-ils avoir pour la veille et la recherche d’information ?

De l’étude de marché au rapport incluant des données de marché

Derrière le terme « étude de marché » se cachent en réalité de multiples définitions.

Certains lui appliquent une définition très stricte : celle d’une étude longue combinant de manière équilibrée données sectorielles et vision stratégique et prospective d’un marché.

D’autres, au contraire, englobent toute forme de rapports ou d’études courtes ou longues incluant des données de marché.

Et les documents que l’on trouve gratuitement sur le Web relèvent principalement de cette seconde définition.

Les « études de marché » gratuites : quel intérêt pour la veille ?

Il existe de multiples raisons de mettre en ligne gratuitement des « études de marché » :

  • pour promouvoir d’autres études et services payants;
  • pour augmenter sa visibilité́ sur le Web et se positionner comme expert d’un sujet ou d’un secteur;
  • pour promouvoir des idées et courants de pensées, etc.

Mais sans être complets et exhaustifs et pouvant présenter des biais, ces rapports pourront contenir un certain nombre d’informations et données intéressantes sur un marché qu’il faudra bien évidemment recouper avec d’autres.

Quelques conseils pour identifier des « études de marché » gratuites sur le Web

Rechercher des études de marché sur le Web commence généralement pas une recherche sur Google.

Pour ce faire, on pourra tester différentes stratégies utilisant les termes liés aux études de marché en français, en anglais et éventuellement dans les langues des autres pays qui nous intéressent comme :

  • étude(s)
  • étude(s) de marché
  • étude(s) sectorielles
  • profil d’industrie
  • baromètre
  • prévisions marché
  • tendances marché
  • market research report
  • research report
  • market research study
  • market study
  • market analysis
  • industry report
  • industry analysis
  • industry profile
  • forecasts market
  • trends market
  • etc.

Pour les expressions comme market research report par exemple, on pourra tester avec ou sans guillemets (pour rechercher l’expression exacte), ce qui ramène des résultats différents mais complémentaires.

On croisera ces termes avec ceux faisant référence au marché qui nous intéresse.

On rappellera que les longues requêtes booléennes sont désormais contre-productives et qu’il vaut mieux multiplier les requêtes courtes.

Lire aussi : Comment bien interroger Google en 2018

Dans un second temps et en fonction des résultats obtenus, on pourra tester différentes solutions pour limiter et réorienter la recherche.

  • Comme la plupart des études disponibles en ligne le sont souvent au format PDF et plus rarement Powerpoint ou Word, on pourra également faire porter la recherche sur ce type de fichier en entrant filetype:pdf , filetype:doc, filetype:docx, filetype:ppt ou encore filetype:pptx.
  • Comme nous nous intéressons ici aux études de marché gratuites ou bon marché, on pourra tester une limitation aux extensions de sites susceptibles de fournir des contenus gratuits comme les sites gouvernementaux (site:.gouv.fr, site:gov, etc.), et ceux des associations et organisations à but non lucratif qui utilisent parfois l’extension .org (site:.org), etc.

Tout savoir sur la recherche d’études de marché : sources et méthodologies

Pour avoir une vision globale de la recherche d’études de marché, nous vous invitons à lire le dossier spécial de 11 pages publié dans le dernier numéro de NETSOURCES : « A la recherche de ces « chères » études de marché » où nous abordons les problématiques suivantes :

  • conseils et méthodes pour la recherche d’études sur le Web ouvert;
  • les moteurs de recherches spécialisés dans la fourniture d’études « abordables ». Comment fonctionnent t-ils et quels types de contenu est-on susceptible d’y trouver ?
  • panorama des sources pour accéder aux études payantes : grands cabinets d’études, agrégateurs d’études, études disponibles auprès des bases de données académiques, business, agrégateurs de presse, etc;
  • éléments de méthodes pour identifier des cabinets d’études spécialisés et évaluer la qualité́ d’une étude avant son acquisition;
  • retour d’expérience d’une professionnelle en charge de l’acquisition des études de marché au pôle PRISME de la BNF.

Auteur : Carole Tisserand-Bartholde, Rédactrice en chef de Bases et Netsources

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