• Contenu du site mis à jour le 11 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment intégrer les médias indépendants à son sourcing international

Le professionnel de la veille doit bien souvent recourir au système D pour réaliser un sourcing performant des médias européens. Le process souvent fastidieux consiste à consulter des annuaires de presse, Google Actualités, et à interroger à de multiples reprises les moteurs de recherche... Toutefois, il reste un angle mort : les médias indépendants. 

  • Grâce au projet Oasis Europe, qui contribue à la lutte contre les déserts médiatiques, il existe désormais un annuaire en ligne fiable et actualisé de 540 médias dans 44 pays européens. L’annuaire a été conçu avec l’aide d’une trentaine de chercheursL’annuaire dispose de filtres : Nom du média, Lieu, mais aussi Sources de revenu et Thématiques traitées. Et chaque média fait l’objet d’une fiche avec une présentation, son lieu, son année de création et sa ligne éditoriale.

L’annuaire fait partie d’un programme international plus vaste, Project Oasis, mené conjointement par l’UNC, une école américaine de journalisme, Google News Initiative, LION Publishers et l’auteur Douglas K. Smith.


Pour aller plus loin : commandez nos Fiches pratiques qui proposent un sourcing médias et presse vérifié sur l'Allemagne, l'Algérie ainsi que sur l'Arabie-Saoudite. Et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un sourcing sur un pays ou sur un thème ciblé.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...