L’actualité politique est un jeu de ping-pong. Elle est faite de prises de position, et en retrouver l’origine permet de couvrir ses rebonds avec précision et fiabilité. Mais qu’il s’agisse de débats, d’interviews ou de discours, la surveillance et la vérification des interventions publiques constituent une vraie difficulté technique pour les professionnels de l’information.
Premièrement, car ce type de contenu est en grande partie diffusé dans un format audiovisuel, alors que les méthodes et les outils des professionnels de la veille reposent surtout sur du texte. Et même quand ces discours, interviews et citations existent au format textuel (dans des articles de presse par exemple), ils restent très difficiles à identifier et il est nécessaire d’avoir recours à des requêtes longues et complexes pour explorer tout le champ lexical de la prise de parole. Pour savoir comment rechercher des déclarations au format textuel, on pourra se référer à l’article « Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes », Bases N° 341 - oct 2016, qui reste encore d’actualité pour ce qui est des méthodes proposées.
Deuxièmement, parce que ces sources audiovisuelles restent difficiles à intégrer dans un livrable de veille. Cette étape peut alors nécessiter une écoute longue et minutieuse, une transcription parfois coûteuse, quand il ne s’agit pas de faire soi-même un montage pour en supprimer des extraits… Et tout cela, pour en tirer une ou deux lignes de citations pertinentes, généralement, donc… au format écrit.
Retrouver des discours et déclarations de personnalités publiques issues de sources audiovisuelles représente donc un double défi !
Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes (Bases N° 341 - oct 2016)
Mediatreeveut faire profiter les veilleurs et professionnels de l’information de sa technologie de veille audiovisuelle (Bases N° 380 - avril 2020)
LinkedIn est LE média social incontournable des relations B2B, très prisé pour sa veille prospective. Mais saviez-vous que même sans l’abonnement Sales Navigator, il est possible d’identifier des entreprises et profils déjà sensibilisés à votre offre et se rapprochant de l’acte d’achat grâce aux filtres de LinkedIn?
Également, le champ « Sujets de prédilection » permet quant à lui spécifier et sélectionner un hashtag. Cela permet dans les deux cas de trouver des prospects qui s’informent sur un sujet proche de son produit/service… … et qui sont donc, à ce titre, déjà « éduqués » à son offre.
* « Tous les filtres » est une option qui diffère à chaque sélection de filtre.
Source : Adeline Lory
La Rédaction Bases et Netsources sera présente au salon Iexpo, Porte de Versailles, du 21 au 23 mars prochain. À cette occasion, Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de notre société sœur FLA Consultants, animera la conférence intitulée : "OSINT, IA, ChatGPT … : une révolution pour la recherche d'information ?", qui se tiendra le 23 mars de 09h45 à 10h30 dans la salle ROUSSEAU.
Pour cette conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants de renom, tels que Guillaume SYLVESTRE, Directeur innovation numérique, ADIT - AGENCE POUR LA DIFFUSION DE L INFORMATION TECHNOLOGIQUE, David FAYON, Responsable Ecosystème Innovation | La Transformation digitale pour tous ! & Pro en réseaux sociaux, LA POSTE, Christophe CRUZ, Professeur des Universités, UNIVERSITE DE BOURGOGNE, Christophe DESCHAMPS, Consultant, Formateur, Chargé de cours, et Philippe BRUN, Président du Groupe, FIRST ECO.
Au cours de cette conférence, nous aborderons les différentes avancées technologiques qui révolutionnent la recherche d'information, telles que l'OSINT, l'IA ou encore le ChatGPT. Nous explorerons également l'impact de ces innovations sur la veille stratégique et la gestion de l'information.
Ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous pour cette conférence passionnante le 23 mars à 9h45, c'est gratuit.
Après quelques semaines d’incertitude, la décision est désormais actée : L’API de base de Twitter ne sera plus gratuite.
Si cette décision n’impacte pas directement la majorité des professionnels de la veille – peu de professionnels avaient besoin d’un accès direct à l’API dans l’exercice de leur métier, les conséquences sont en réalité beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine.
En effet, de nombreux outils gratuits, freemiums ou même payants utiles à la pratique de la veille utilisaient cette API gratuite pour récupérer les données de Twitter.
La fin de l’API gratuite présente donc un risque pour la survie de certains outils, fait planer le doute sur la disparition de certaines fonctionnalités sans compter les probables augmentations de tarifs pour pallier l’explosion des frais lié au passage à une API payante.
Pour mieux comprendre ce qui pourra nous attendre, petit tour d’horizon des annonces et silences des éditeurs d’outils utiles à la veille !
Contrairement à la recherche classique, Google ne propose pas de filtre de date personnalisé pour ses recherches sur Google Images. Nous pouvons entrer l’intervalle de dates de son choix en sélectionnant des « périodes », comme « depuis 24 heures » ou « depuis une semaine », mais impossible de personnaliser (pas même dans l’option « recherche avancée »).
Pour contourner cette restriction par défaut et parvenir à nos fins, nous vous conseillons d’utiliser les opérateurs before:AAAA-MM-DD et after:AAAA-MM-DD, à la suite de son mot-clé dans la barre de recherche.
Par exemple en entrant : Netsources after:2022-07-31 dans Google Image, on obtiendra tous les visuels correspondant aux publications de Netsources depuis le 31 juillet 2022.
NB : Merci à @henkvaness pour son partage ! Nous avons simplifié ses opérateurs en supprimant les parenthèses et crochets et cela fonctionne tout aussi bien !
Une citation est, dans un document donné, une référence à un autre document antérieur, traitant en général d’un sujet connexe. Les citations sont bien connues dans le domaine des articles scientifiques où leur nombre est souvent utilisé pour évaluer la qualité d’une publication.
Le développement du mouvement de la science ouverte (open access mais aussi open citations) donne un coup de projecteur aux citations et références, ainsi qu’à leur rôle dans le processus de recherche d’informations et de veille.
De nombreux outils s’emparent de ces données, désormais accessibles librement, pour proposer des fonctionnalités de recherche spécifiques et on voit également l’apparition de nombreux petits outils, souvent gratuits, qui se donnent pour mission d’explorer les réseaux de citations, offrant une autre manière de rechercher des documents pertinents et/ou d’identifier des experts.
On trouve aussi les citations dans les brevets. Et même si elles sont librement accessibles depuis longtemps, la recherche par les citations reste un champ trop peu exploré lors d’une recherche brevets.
Lire aussi :
Le brevet est-il un signal faible pour l'innovation ? (Bases N° 407 - oct 2022)
Savoir utiliser les publications défensives dans une stratégie brevet (Bases N° 403 - mai 2022)
Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques pour l’entreprise (Bases N° 401 - mars 2022)
La recherche de citations et de références boostée par l’IA et les « open citations » (Bases N° 369 - avril 2019)
2023 sera-t-elle l’année où l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) se démocratise au sein de l’activité de veille ? En attendant de le confirmer, notre sélection dans l’actualité de la veille montre que l’IA s’intègre, doucement mais sûrement, dans nos outils quotidiens. Florilège.
L’outil de traduction automatique DeepL Translator, devenu incontournable pour les professionnels de l’information, étend son champ de compétences à la réécriture. Auréolé de son nouveau statut de Licorne, DeepL vient de sortir la version bêta de DeepL Write, un outil de rédaction par une Intelligence artificielle.
Quels outils pour bénéficier de ChatGPT (Bases N° 410 - jan 2023)
C’est une question qui revient régulièrement : retrouver la trace d’une personne décédée aux siècles précédents dans le but d’identifier dans quel cimetière elle a été enterrée, retrouver des informations pour comprendre les raisons de son décès, garder une trace d’un fait divers pour l’inclure et illustrer un dossier documentaire ou une biographie, etc.
Toutes ces demandes ont un point commun : elles nécessitent d’entrer dans le monde des archives et dans l’idéal même le monde des archives en ligne, ce qui évite de se déplacer.
On sort alors complètement des sources que l’on peut avoir l’habitude d’interroger sur le Web et ce type de requête demande une démarche spécifique.
Lire aussi :
Tous les outils pour rechercher dans les archives du Web (02/2022)
La recherche d’information appliquée aux personnes (04/2019)
Le Web regorge de veilles thématiques, nouveaux médias ou encore sites et bases de données spécialisées qui sont de véritables pépites mais ont peu de visibilité sur les moteurs et notamment Google. Chaque mois, nous mettons en valeur des ressources que nous avons identifiées et sélectionnées et qui pourront avoir toute leur place dans un sourcing et corpus de veille.
Ce mois-ci, nous avons identifié et sélectionné 3 nouveaux médias français :
La datavisualisation, comme toutes les technologies, transforme les outils, les processus et l’organisation des entreprises. Elle amène à repenser les méthodes et les modes de communication, et le domaine de la veille n’y échappe pas.
Dans la première partie de notre dossier consacré à la dataviz, nous avons exploré comment la représentation visuelle des données pouvait trouver sa place à chaque étape de la veille. Elle apporte une aide puissante à l’expression initiale des besoins, à la construction des différentes briques du dispositif, et à la conception des livrables de veille.
Elle offre ainsi des possibilités de représentation, d’analyse et de synthèse des informations où le veilleur peut exercer sa créativité, et développer de nouvelles interactions avec ses clients et le top management.
Enfin, en permettant une meilleure compréhension des données et une identification des tendances et modèles sous-jacents qui auraient été peut-être plus difficiles à voir à l’œil nu, la datavisualisation contribue à une prise de décision plus éclairée pour l’entreprise.
De la théorie à la pratique, n’est-ce qu’un simple pas à franchir ?
