Savoir réaliser des recherches d’image inversée sur le Web est une des compétences des professionnels de l’information. Si cette technique est toujours d’une utilité certaine, elle a quelque peu été malmenée au cours des dernières années. Et aujourd’hui, elle oscille entre une baisse significative de qualité et l’ajout récent de quelques nouveautés et innovations qui ouvrent de nouveaux horizons pour le veilleur.
On rappellera que la recherche d’image inversée est une fonctionnalité, proposée par la plupart des moteurs d’images comme Google Images ou Bing Images, mais aussi par des outils spécialisés comme Tineye par exemple. Elle permet, à partir d’une image (un fichier image ou l’url d’une image), de retrouver des pages et sites qui utilisent cette même image ou des images similaires.
Cette technique permet ainsi de retrouver des contenus que l’on n’aurait pas pu retrouver en effectuant une recherche textuelle par mot-clé classique.
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Sourcing pour la veille : pensez à utiliser les images! (Novembre 2017)
Outils de recherche d’images : vers la reconnaissance de texte, objet et visage (Netsources N° 143 - nov/dec 2019)
Nous avions évoqué le rachat de Proquest par Clarivate dans le numéro 392 de BASES (mai 2021) en présentant les deux sociétés et les conséquences possibles de cette acquisition.
Clarivate a annoncé le bouclage de l’opération, qui a été légèrement retardée.
Nous attendons maintenant l’annonce des changements qui ne manqueront pas de se produire.
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L’acquisition de Proquest par Clarivate ne paraît pas si simple
Le rachat de Proquest par Clarivate : quelles conséquences pour le monde de l’information ?
L'équipe vous donne rendez vous au salon Iexpo Documation 2022 du 22 au 24 mars sur le stand B65
Inscrivez-vous pour assister à notre conférence sur la transformation de données en informations stratégiques le 23 mars 9h45 en salle Rousseau.
Conférence animée par Anne-Marie Libmann à laquelle participeront :
Mathieu Andro - Animateur du réseau de veille documentaire à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre
Katia Murawsky - Responsable du pôle gestion de la connaissance et des compétences à la MGEN
Fanny Maffre - Consultante QWAM Content Intelligence
Courant 2020, Twitter abandonnait la fonctionnalité de recherche sur les Listes thématiques....Dommage.
Ces listes Twitter restent d’excellents viviers informationnels, alors comment les atteindre dorénavant ?
Serge Courrier et Vera Lucia nous partagent leurs astuces pour trouver ces listes thématiques.
En passant par Google Chrome, entrez simplement les requêtes suivantes en modifiant le mot-clé avec vos sujets d'intérêt (ici par ex : climat et smart city, respectivement dans le titre ou l'url)
site:https://twitter.com/*/lists/* intitle:climate
site:twitter.com inurl:lists «smart city»
Depuis quelques années, le sujet du respect de la vie privée et de l’anonymat sur le Web prend de l’ampleur et les internautes adaptent leurs méthodes pour laisser moins de traces sur le Web. On ne cesse de voir des articles qui nous expliquent comment être le moins visible possible et comment préserver son anonymat.
Les méthodes pour y parvenir sont multiples, allant de conseils simples à implémenter, à des méthodes nettement plus chronophages et compliquées : de l’utilisation de moteurs plus respectueux de la vie privée à l’utilisation de VPN, installation de TOR, etc.
Si la question se pose de manière bien réelle dans le cadre de sa vie privée, qu’en est-il dans un contexte professionnel de recherche d’information et de veille ? Qu’a-t-on à gagner à laisser peu ou pas de traces sur le Web ou bien qu’a-t-on à y perdre ? Faut-il adapter ses méthodes de veille et de recherche d’information et en faire une démarche systématique ou bien l’utiliser dans certains cas bien précis ?
C’est ce que nous avons analysé dans ce nouveau numéro de NETSOURCES.
Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, extensions...: Quelle est aujourd’hui la meilleure solution ? (Bases N° 395 - sept 2021)
Google et la « recherche personnalisée » : quel impact pour les professionnels de l’information ? (Netsources N° 136 - sept/oct 2018)
L’utilisation de réducteurs d’urls par le veilleur se justifie-t-elle au regard des risques qu’ils soulèvent (Bases N° 393 - juin 2021)
Comme nous l’avons vu dans l’article « La veille Web sans trace : un pari impossible ? », (Netsources N° 156 - jan/fev 2022) laisser le moins de traces possible lors de ses recherches et veilles sur le Web n’est pas chose facile.
Et pourtant, il existe des cas où cette stratégie est intéressante, voire même indispensable. On pensera ainsi aux cas où il faut limiter les biais liés à la personnalisation des résultats, et aux cas où il faut éviter de trop se dévoiler dans le cadre de sujets stratégiques, concurrentiels ou confidentiels.
Alors, comment s’y prendre ?
Dans cet article, nous analysons les différentes possibilités, méthodes et outils existants aujourd’hui. Nous couvrons un large champ de solutions allant de la plus simple et rapide à la plus complexe et chronophage. Pour chacune d’entre elles, nous évaluons les cas concrets où elles peuvent avoir une utilité et quels sont les avantages et inconvénients pour le processus de veille et de recherche d’information en lui-même.
Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, extensions...: Quelle est aujourd’hui la meilleure solution ? (Bases N° 395 - septembre 2021)
Optimiser sa veille avec des extensions Chrome ou Firefox (Bases N° 373 - septembre 2019)
Brave Search, You et Presearch : les nouveaux moteurs passés au crible (Bases N° 397 - novembre 2021)
Les réseaux sociaux sont incontournables pour la veille et la recherche d’information. Contrairement à d’autres types de sources, il faut dans la plupart des cas posséder un compte ou un profil sur le réseau pour tout visualiser. Ce qu’on ne souhaite pas nécessairement faire…
Avoir un compte sur un réseau social s’accompagne de nombreux inconvénients :
Premièrement, les données personnelles sont souvent (pour ne pas dire systématiquement) récupérées par les gestionnaires de la plateforme. Ces données peuvent être vendues à des publicitaires, mais surtout orientent les algorithmes de recherche et n’affichent que des contenus calculés pour « correspondre » au profil de l’utilisateur. Ce biais ferait passer l’utilisateur à côté d’une partie du contenu du réseau.
Le deuxième inconvénient est que les autres utilisateurs peuvent parfois être informés de notre activité sur le réseau. Ainsi, LinkedIn prévient la personne lorsque quelqu’un a regardé son profil professionnel. De même, les éditeurs de Story Facebook savent quels utilisateurs ont regardé leur contenu vidéo.
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Brave Search, You et Presearch : les nouveaux moteurs passés au crible (Bases N° 397 - sept 2019)
Dans chaque numéro, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. Si vous souhaitez que votre question apparaisse (de manière anonyme ou non) dans un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
À la suite de la parution du récent numéro de NETSOURCES consacré aux outils de veille thématiques (N° 155 - novembre/décembre 2021), l’une de nos lectrices Emilie Etienne, chargée de veille juridique chez Arkea, nous a soumis la question suivante : existe-t-il des outils de veille thématiques spécialisés sur l’univers de la banque et plus particulièrement de la réglementation bancaire ?
Pour traiter cette question, il convient tout d’abord de bien définir le secteur que l’on va cibler. Le sujet de la réglementation bancaire est un aspect très spécifique de l’information sur et pour l’industrie bancaire, elle-même faisant partie d’un ensemble beaucoup plus vaste qui est celui de l’information financière.
Or si le secteur financier au sens large est fort bien couvert par les outils d’information et de veille classiques et qu’il est également investi par de nouveaux acteurs innovants, celui de la stricte réglementation bancaire en revanche, l’est beaucoup moins.
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La nouvelle génération d’outils de veille thématique (Netsources N° 155 - nov/dec 2021)
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ? (Netsources N° 153 - juil/août 2021)
Flint Business : des robots à l’œuvre pour la veille thématique (Netsources N° 155 - nov/dec 2021)
Confieriez-vous votre veille métier à des algorithmes ? Vous le faites sûrement déjà… (November 2021)
La recherche d’information et la veille reposent avant tout sur un bon sourcing : le sourcing clé en main que l’on trouve dans les corpus que les professionnels utilisent au quotidien (agrégateurs de presse, plateformes de veille, etc.) et le sourcing « fait maison » que chacun se doit de mettre en place et faire évoluer régulièrement.
La taille (des milliers voire des millions de sources) et la diversité des sources qui composent aujourd’hui les corpus des outils grand public et professionnels et le confort et la facilité que cela peut procurer ont tendance à faire oublier qu’il y a des angles morts dans chacun de ces outils. Aucun outil ne contient par défaut toutes les sources utiles à la bonne réalisation d’une recherche ou d’une veille. Et c’est au professionnel de constituer un corpus de qualité adapté à ses problématiques précises et surtout de rester en alerte constante pour l’adapter.
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Avec le Live Streaming, les médias innovent mais le veilleur souffre (octobre 2021)
Peut-on encore utiliser les kiosques numériques pour la recherche presse ? (octobre 2021)
La veille «médias» en 2021 : à la conquête d'un champ complexe et diversifié (Netsources N° 150 - jan/fev 2021)
Recherche et veille sur les articles de presse : entre tradition et renouveau (Netsources N° 150 - jan/fev 2021)
Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche et veille (Netsources N° 150 - jan/fev 2021)
Nous avions présenté le portail DATA INPI dans le numéro 378 (février 2020) de BASES.
Jusqu’à maintenant, l’outil se positionnait uniquement sur l’aspect recherche d’information. Depuis peu, il permet également de faire de la veille.
On peut désormais mettre en place, toujours gratuitement, un maximum de 10 alertes simultanément sur une entreprise, une marque, un brevet, un dessin/modèle.
Les résultats des alertes sont envoyés chaque vendredi par courriel.
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L’INPI vient de lancer la base gratuite data.inpi.fr (Bases N° 378 - fev 2020)
L’INPI lance un service de cartographie des inventions (Bases N° 349 - juin 2017)