GeoSearch, l’extension de l’entreprise Fiveblocks qui vous permet de réaliser des recherches locales sans passer par un VPN. Cet outil permet d’obtenir des résultats Google d’un autre pays sans être influencé par votre localisation réelle. Ainsi, en renseignant la ville et la langue souhaitées, vous pourrez rechercher efficacement sur le contenu web et la presse en ligne locale (actualité, recherche d’emplois…).
À noter que les méthodes de recherche avancée de Google fonctionnent sur Geosearch. Cela peut être particulièrement utile dans le cadre d’une recherche d’information très localisée portant par exemple sur une usine bien identifiée.
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SynapsInt, l’outil OSINT salvadorien qui vous permet de tracer des données sur le web. A partir de plusieurs sources ouvertes et plateformes de données sur le web ouvert, cet outil vous permet de collecter et centraliser des informations sur une cible : adresse IP, nom de domaine, adresse mail ou numéro de téléphone (voir les sources et outils utilisés).
Il suffit d’entrer dans la barre de recherche la donnée recherchée : une url, une adresse IP ou numéro ASN, une adresse mail, un numéro de téléphone ou le nom d’un compte twitter puis de lancer la recherche. Ce qui est particulièrement utile dans le cadre d’une démarche de due diligence, d’une enquête d’e-réputation, de détection de leaks d'adresse mail ou lors de l’analyse d’un site web.
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Pour s’adapter aux évolutions des besoins en matière de veille et intégrer les nouveaux formats, les plateformes de veille doivent sans cesse évoluer.
Depuis le début de l’année, plusieurs acteurs présents sur le marché français ont fait des annonces dans ce sens : Digimind, KB Crawl, SindUp, Geotrend, Talkwalker, Radarly.
Le 15 mars dernier, KB Crawl a annoncé le lancement de KB Access, une plateforme de veille entièrement dédiée aux TPE, PME, ETI et indépendants.
France Tv a lancé son dispositif de fact checking ‘Vrai ou Fake’. Les internautes sont invités à utiliser l'hashtag #VraiouFake sur Twitter pour bookmarker les actualités du moment qui requièrent un décryptage et/ou un travail d'investigation supplémentaire y compris les propres données et intervenants apparus sur France Tv.
Dans un deuxième temps, les journalistes du groupe vont se saisir de ces sujets qu'ils traiteront dans un épisode de l'émission Vrai ou Fake animée par @JulienPain accompagné d’une équipe d'experts.
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Vous connaissez surement l’astuce LinkedIn pour apparaître comme User Anonyme mais saviez-vous comment visualiser les publications d’un profil sans cliquer dessus ?
Une simple manipulation d’URL suffit : positionnez-vous sur le nom du profil souhaité, faites un clic droit pour copier l’adresse du lien. Nettoyez l’URL en supprimant le ‘?’ et tout ce qui suit ce '?'. Enfin, il accolez simplement cette extension d’url : detail/recent-activity/
Cette astuce fonctionne également pour les profils en dehors de vos relations LinkedIn. Pratique dans le cadre d’une démarche de prospection ou de sourcing.
Source : https://bit.ly/3yEyNIy et merci à Marie-Pierre Vidone pour l'optimisation de ce conseil
De nombreuses pages web disparaissent ou sont ponctuellement inaccessibles. Heureusement la http://web.archive.org/">Wayback Machine nous permet depuis 20 ans maintenant de naviguer parmi ces milliards de pages archivées.
Connaissiez-vous l’extension Chrome ou Firefox de la société Internet Archive pour visualiser en un clic l’archive la plus récente ou la plus ancienne d’un site web ?
Une fois téléchargée et épinglée dans vos adds-on (en haut à droite de votre navigateur), rendez-vous sur la page web souhaitée et cliquez simplement sur l’extension.
Lire aussi : L’information sur le Web est éphémère : quel impact et quelles solutions pour la recherche d’information ?
Pour la veille, Google Scholar n'offre que des alertes email à partir d’une requête. L’ extension gratuite Lean Library vous permet aussi de recevoir les nouveaux sommaires (ou TOCs) d'une revue.
Installez l'extension, renseignez Lean Library Open lors du choix de l'université d'appartenance, et un bouton « Get Toc » apparaîtra à la droite de certains résultats dans Google Scholar si la revue l'autorise.
Vous serez prévenu par email à chaque fois que la revue surveillée publie de nouveaux articles.
Lire aussi : De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas
Google Chrome vous permet désormais d'indiquer directement à vos lecteurs le passage clef d'un texte en créant un lien personnalisé vers cet élément.
Pour utiliser cette fonctionnalité : dans l'url : chrome://flags, cherchez « copy-link-to-text » et cliquez sur « enabled ». Une fois sur votre source web, sélectionnez le bon passage, faites un clic droit, et choisissez l'option « copier le lien vers le texte en surbrillance »
Vous pouvez coller ce lien dans vos livrables de veille : le passage surligné est un bon moyen de conduire vos lecteurs droit au but !
Attention ! Ce lien ne fonctionne que s’il est ouvert sur Chrome par votre destinataire
Rappel : Parmi les services les plus connus, Answers.com a été lancé dès 1999, Yahoo Answers et Reddit en 2005 et Quora en 2009. Google avait de son côté lancé en 2002 un service payant appelé Google Answers qui permettait à des internautes de poser des questions sur n’importe quel sujet. Des « Researchers » humains rémunérés à la question étaient en suite chargés d’y répondre. Google a très mis vite fin à l’expérience en 2006 car le service n’était pas assez rentable.
Après 16 ans d’existence, Yahoo Answers va fermer ses portes le 4 Mai prochain
Yahoo n’a semble-t-il pas prévu de conserver une archive des contenus publiés sur la plateforme.
A lire sur Search Engine Journal
L'équipe de Bases et Netsources sera présente durant salon I-EXPO - Documation les 7, 8 et 9 septembre, Porte de Versailles Hall 4.3 - Stand B 15
Deux conférences clés animées par Anne-Marie LIBMANN, Directrice des Opérations FLA Consultants et Bases Publications.
Avec la participation de Frédéric MARTINET, ACTULLIGENCE, Guillaume SYLVESTRE, Directeur Innovation Numérique, ADIT, Alexandre DIEHL, Avocat à la Cour, LAWINT, Steve BONET, Directeur Conseil et Communication, ATCHIK ainsi que Luména DULUC , Déléguée Générale, CLUSIF.
Le 8 septembre 17h15 à 18h00 - Salle Rousseau
Avec la participation de Mounir ROCHDI, Expert International en Competitive Intelligence & en Innovation, CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL, Marina BELLOT, Responsable du pôle Veille, Scope Veille Augmentée ainsi que de Véronique MESGUICH, experte veille, Formatrice et Auteure.
Le 9 septembre de 13h00 à 13h45 - Salle Rousseau
Ce salon est l’occasion également de venir nous rencontrer ainsi que la directrice en chef Carole Tisserand Barthole au stand B15. Nous serons ravis de vous retrouver sur ce salon.
