Rappel : Parmi les services les plus connus, Answers.com a été lancé dès 1999, Yahoo Answers et Reddit en 2005 et Quora en 2009. Google avait de son côté lancé en 2002 un service payant appelé Google Answers qui permettait à des internautes de poser des questions sur n’importe quel sujet. Des « Researchers » humains rémunérés à la question étaient en suite chargés d’y répondre. Google a très mis vite fin à l’expérience en 2006 car le service n’était pas assez rentable.
Après 16 ans d’existence, Yahoo Answers va fermer ses portes le 4 Mai prochain
Yahoo n’a semble-t-il pas prévu de conserver une archive des contenus publiés sur la plateforme.
A lire sur Search Engine Journal
L'équipe de Bases et Netsources sera présente durant salon I-EXPO - Documation les 7, 8 et 9 septembre, Porte de Versailles Hall 4.3 - Stand B 15
Deux conférences clés animées par Anne-Marie LIBMANN, Directrice des Opérations FLA Consultants et Bases Publications.
Avec la participation de Frédéric MARTINET, ACTULLIGENCE, Guillaume SYLVESTRE, Directeur Innovation Numérique, ADIT, Alexandre DIEHL, Avocat à la Cour, LAWINT, Steve BONET, Directeur Conseil et Communication, ATCHIK ainsi que Luména DULUC , Déléguée Générale, CLUSIF.
Le 8 septembre 17h15 à 18h00 - Salle Rousseau
Avec la participation de Mounir ROCHDI, Expert International en Competitive Intelligence & en Innovation, CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL, Marina BELLOT, Responsable du pôle Veille, Scope Veille Augmentée ainsi que de Véronique MESGUICH, experte veille, Formatrice et Auteure.
Le 9 septembre de 13h00 à 13h45 - Salle Rousseau
Ce salon est l’occasion également de venir nous rencontrer ainsi que la directrice en chef Carole Tisserand Barthole au stand B15. Nous serons ravis de vous retrouver sur ce salon.
En principe, les ouvrages numérisés par Google qui ne sont plus soumis au droit d’auteur sont disponibles en texte intégral sur la plateforme. Que faire si ce n'est pas le cas?
- Si oui, cliquez sur « Signaler un problème » en bas de la page, vers le support de Google Books.
En général, leur équipe reviendra vers vous rapidement après avoir mis en ligne le texte intégral de l’ouvrage sur la plateforme.
Source : https://bit.ly/3x76jXl
A lire aussi : Les livres, ces oubliés de la veille
Difficile de s'y retrouver quand on ouvre beaucoup d'onglets lors des veilles ou recherches.
Google vient d’intégrer dans son navigateur une fonctionnalité qui recherche à la fois sur les titres des pages web ouvertes et le nom de domaine :
Rendez-vous à l'adresse : chrome://flags/ Recherchez 'Tab Search' et cliquez sur 'Enable'
Sauvegardez, relancez l’application et découvrez la fameuse petite flèche en haut à droite qui vous fera gagner du temps !
Mode d'emploi : https://bit.ly/3sc5DMP
Ce n’est pas tant l’image que le son qui intéresse le veilleur dans une vidéo. Mais la transcription textuelle d’une vidéo reste souvent compliquée à obtenir.
Connaissez-vous Savesubs, un outil gratuit qui permet de récupérer en un clic au format texte les sous-titres de vidéos Youtube, Dailymotion, Viméo, Facebook, Twitter, etc ?
Il suffit d’entrer l’url de la vidéo et le tour est joué !
Last but not least ! Il permet aussi de télécharger la vidéo et de traduire automatiquement les sous-titres avec Google Translate.
Source : @technisette
Lire aussi : Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Faire de la veille dans des langues que l’on ne maîtrise pas ou peu est de plus en plus souvent une nécessité.
Connaissez-vous Deepl, un outil de traduction qui est souvent bien meilleur que Google Translate ?
Deepl vient d’ajouter 13 nouvelles langues : le bulgare, le tchèque, le danois, l’estonien, le finlandais, le grec, le hongrois, le letton, le lituanien, le roumain, le slovaque, le slovène et le suédois.
N’hésitez plus à intégrer Deepl à votre démarche de veille !
A Lire aussi : Comment identifier des sources d’information locales ?
Dans le précédent billet, nous avions pu voir que Twitter essayait de plus en plus de monétiser ses fonctionnalités et services, ce qui pourrait à moyen terme avoir un retentissement sur les pratiques de veille.
Mais ce n’est pas tout...
Twitter va intégrer également de nouvelles fonctionnalités et services, gratuits cette fois-ci, qui ne sont pas sans rappeler ce qui se fait et ce qui fonctionne actuellement sur d’autres réseaux sociaux :
Les newsletters redeviennent populaires. Substack est la plateforme leader du marché aujourd’hui. Mais s’abonner à des newsletters est souvent synonyme de surcharge dans sa boite mail !
Substack a lancé son lecteur de flux RSS dédié aux newsletters : Substack Reader. Et il est aussi possible de récupérer un flux RSS pour chaque newsletter en rajoutant simplement /feed
à l’url en question. Ex : https://esjpro.substack.com/feed
Source : https://twitter.com/mollyfmielke
A lire aussi : Substack ou le symbole du retour en force des newsletters pour la veille
Les opérateurs de recherche avancée de LinkedIn avaient cessé de fonctionner en avril 2019 mais les voici de retour, et bien utiles pour la recherche d'experts.
Saviez-vous que l’opérateur skills:
permet de rechercher dans le champ « compétences » de chaque profil ?
Pour identifier une personne ayant indiqué la compétence veille dans son profil, on pourra entrer la requête skills:veille
Source : https://booleanstrings.com/linkedin-search-operators/
Voir aussi notre article : Plongée au cœur du moteur de recherche de LinkedIn
Twitter apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée à la veille et la recherche d’information.
D’une part parce qu’on y trouve des contenus de grande qualité repérés et parfois produits par des experts.
D’autre part car la plateforme est conçue pour permettre aux utilisateurs de rechercher efficacement sur les richesses qu’elle contient.
Mais est-ce-que cela pourrait changer dans un avenir proche ?