L’extension, G Map Extractor vous permettra d’extraire les données de vos recherches sur Google Maps sans encombre.
Pour compléter un annuaire de contacts ou construire un listing d’adresses postales, cet outil de scraping est capable, à partir des résultats de recherche sur Google Maps, de générer un fichier CSV téléchargeable comprenant le nom d'un établissement ou d'une société cible, son adresse, le code postal, le téléphone, le site web ainsi que les coordonnées GPS.
Source : Korben.info
Tout le monde en parle, l’entreprise Facebook change sa raison sociale et se rebaptise Meta pour mettre en avant son changement de stratégie en direction du métaverse.
Définition du métaverse (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) : le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels et partagés sont accessibles via interaction 3D. Il désigne pour d'autres l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée. |
Mais ce changement d’identité se fait au détriment d’un autre outil du même nom, connu des professionnels de l’information scientifique et technique.
Il s’agit de Meta, un outil de recommandation d’articles scientifiques qui appartient à la fondation Chan Zuckerberg (avec à sa tête Mark Zuckeberg et sa femme Priscilla Chan) et qui ne devait, jamais au grand jamais, avoir le moindre lien avec l’entreprise Facebook.
Les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter & co) représentent aujourd’hui une source d’information privilégiée pour la veille dite « métier ». Et c’est tout à fait justifié.
On peut y suivre les grandes tendances de son métier et secteur, découvrir de nouveaux acteurs et outils, repérer des événements professionnels ou encore lire les témoignages et retours d’expérience de ses pairs.
Ces réseaux sociaux regorgent de contenus professionnels intéressants et on a tout à gagner à s’abonner à une sélection de comptes spécialisés et à suivre les publications de ses contacts et « amis ».
Cependant, ce sont les algorithmes de ces réseaux sociaux qui réalisent la plupart du temps la veille à votre place, ce qui a peut avoir quelques conséquences fâcheuses si vous n’en avez pas pleinement conscience.
Ce n’est un secret pour personne, les algorithmes des réseaux sociaux sélectionnent les contenus qui vont apparaître dans le flux de l’utilisateur.
Ainsi, quand vous vous connectez à votre compte Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et autres, vous ne voyez par défaut dans votre flux qu’une partie seulement des contenus publiés par vos contacts et les personnes que vous suivez...
Jamais la totalité.
Après avoir visionné un webinar d’1h30 sur YouTube, vous souhaitez transmettre un passage clé à vos collaborateurs ? Lors d’une conférence d’expert vous désirer intégrer le bon extrait vidéo dans votre livrable ? Il vous faudra créer un lien personnalisé.
Sur YouTube, en plaçant votre curseur au bon moment de la "timeline" de votre vidéo puis de cliquer sur le bouton Partager. Une petite boite de dialogue s'ouvrira, dans laquelle vous cochez l’option « Démarrer à » afin que YouTube génère un lien personnalisé prêt à être copié. Astuce déjà connue par certains mais un rappel nécessaire selon nous !
Relevez les défis de la veille et de la recherche d’information en 2022 avec les experts exigeants de Bases & Netsources et de FLA Consultants.
Un nouveau format pour plus de personnalisation ! La structure de la journée s'articulera autour de 4 ateliers thématiques afin de privilégier la manipulation d’outil, l’échange et l’expérimentation de nos méthodologies pour que vous soyez acteur de votre formation. L’objectif est de confirmer l’acquisition de connaissances en acquisition de compétences.
Tarif Early Bird encore disponible jusqu'au 20 novembre 2021, n'hésitez pas à nous contacter pour bloquer une option et bénéficier de ce tarif préférentiel même après cette date !
Les médias explorent sans cesse de nouveaux formats et produits journalistiques.
Des médias traditionnellement tournés vers l’écrit se mettent à proposer de véritables produits d’information centrés sur l’audio et la vidéo. À l’inverse on voit régulièrement des médias spécialisés sur les contenus multimédias qui tentent une incursion vers le monde de l’écrit.
Aujourd’hui un média ne se résume pas uniquement au format qui a fait originellement son succès.
Un titre de presse écrite par exemple, c’est aussi bien souvent des podcasts, des vidéos, des newsletters avec des contenus que l’on ne retrouve pas dans l’édition classique du journal.
Et c’est aujourd’hui une dimension qu’il faut absolument prendre en compte quand on fait de la veille « médias » : toujours explorer les nouveaux formats et produits proposés.
Lire aussi :
Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche et veille
Focus sur le format “Story” : vraie opportunité pour la veille ou simple intrusion des marques dans l’information ?
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias
Tout le monde ne souhaite pas nécessairement créer un compte sur tous les réseaux sociaux pour pouvoir faire sa veille.
Le site Maketecheasier vient de publier un article récapitulatif (By Alexandra Arici) vous donnant les outils et astuces pour naviguer à travers le contenu de Twitter, Instagram (dont le format story !), Facebook, Tiktok et Reddit et cela, sans vous inscrire. Un véritable recueil d’outils et extensions à garder comme mémo pour faciliter l’interrogation de ces réseaux sociaux tout en restant anonyme.
Via Serge Courrier
Le pharmaco-épidemiologiste Lucas Morin (@lucasmorin_eolc) a développé un petit outil bien efficace sur Google SpreadSheet pour construire sa requête avancée et ainsi interroger PubMed efficacement.
Après avoir téléchargé le fichier au préalable, il suffira de remplir les 3 étapes types avec vos critères de recherches : mots-clés, les termes MeSH (la feuille met a disposition les liens de redirection en anglais et français pour que vous trouviez les Medical Subject Heddings adéquats) et enfin la période et filtres de recherche. Une fois tous les champs remplis, votre requête est retranscrite automatiquement dans le dernier encart. Un simple copier coller dans l'espace de recherche PubMed et le tour est joué !
Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité, qui à en croire une des personnes en charge du projet aurait pour vocation à devenir « incroyable » (« awesome »).
Comme d’habitude, le « storytelling » est bien rodé avec une première annonce au mois de mai dernier pour annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité est en test. L’information est reprise immédiatement par la presse et les sites d’actualités Tech du monde entier.
Et il y a quelques jours, même schéma, on apprenait cette fois-ci qu’elle était désormais disponible sur Android. Il en sera de même dans quelques mois quand la fonctionnalité arrivera sur IOS et desktop…
Google est décidément très fort dans l’art de créer des effets d’annonces. On serait presque tenté de s’acheter un téléphone Android rien que pour avoir accès à cette incroyable fonctionnalité...
Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement ?
Il y a quelques années, les kiosques numériques comme Cafeyn, E-presse ou encore Pressmium s’annonçaient comme l’avenir de la presse française et se voyaient déjà comme les Netflix ou Spotify de l’information.
Avec un tarif très abordable et la possibilité d’accéder en un seul et même endroit à de très nombreux titres de presse française et internationale, ils avaient, sur le papier, tout pour séduire les personnes à la recherche d’articles de presse ou souhaitant mettre en place une veille d’actualités. Sur le papier seulement…
Aujourd’hui, force est de constater qu’on est très loin du compte et que le soufflé semble retomber. Les kiosques numériques sont-ils en perte de vitesse ? Quelles solutions existe-t-il aujourd’hui pour rechercher des articles de presse et mettre en place une veille « médias » ?