AGENDA • IC-SDV 2019
TENDANCES
Outils de recherche payants : à l’heure de la recherche booléenne « augmentée »
• Nouveaux publics, nouveaux modèles
• Les agrégateurs de presse en 2019 : une combinaison IA/booléen pour répondre aux besoins des différents publics
• Serveurs et bases de données scientifiques et brevets : l’IA couplée au booléen au service de meilleures recherches et analyses
• Une tendance qui se confirme chez les autres acteurs
PANORAMA
Des outils pour optimiser ses stratégies de recherche
• Stratégies de recherche : l’erreur est humaine...
• Les solutions déjà intégrées aux outils de recherche professionnels
• 2dSearch : un nouvel outil gratuit pour optimiser ses requêtes en deux dimensions
• D’autres outils gratuits pour enrichir ses recherches
La recherche d’information et notamment ses outils et méthodes, ne cesse d’évoluer. C'est le cas avec les outils gratuits dont nous avons fait un panorama dans le dernier BASES (la recherche d'information au mille visages). Il est temps maintenant d’aborder la question des outils de recherche payants comme les serveurs, bases de données ou agrégateurs de presse.
Car si le paysage des acteurs n’a pas tant changé au cours des dernières années, à l’exception des nouveaux outils liés à l’exploration du Web ouvert et des médias sociaux, les technologies et la façon d’utiliser les outils de recherche professionnels payants ont quant à elles beaucoup évolué.
Les longues requêtes booléennes n’ont pas encore dit leur dernier mot surtout dans les outils de recherche professionnels.
Savoir construire des requêtes expertes reste une compétence indispensable pour le professionnel de l’information.
Mais cela n’est pas toujours simple. Car il faut d’une part penser aux différentes composantes de sa requête sans oublier certains concepts ou mots-clés importants. Et d’autre part, il est nécessaire de savoir correctement traduire sa question dans la syntaxe de l’outil de recherche que l’on utilise.
Et comme dans toute construction humaine, on n’est jamais à l’abri d’une erreur.
La prochaine édition d’IC-SDV aura lieu les 8 et 9 avril prochains à Nice. Cette conférence/exposition a, dans sa présentation, pour thématiques générales la recherche elle-même, les data, le text mining et la visualisation.
Cette année, les thèmes qui seront le plus traités concerneront le machine learning, l’intelligence artificielle et différents types de visualisation.
Le mercredi 10 sera spécifiquement consacré à l’analyse et à la visualisation. Les intervenants seront VantagePoint et Bizint Smart Charts.
AGENDA : Conférence i-expo 2019
TENDANCES : La recherche d’information aux mille visages en 2019
PANORAMA : Un regain d’énergie et de vitalité pour les outils de recherche
MÉTHODOLOGIE : Bien interroger les outils de recherche gratuits : une multitude de méthodes
La recherche d’information est au cœur des métiers de l’information depuis toujours et on a parfois le sentiment de tout savoir à son sujet. Mais la recherche d’information telle qu’elle était pratiquée il y a plus de 30 ans (lors du lancement de BASES par exemple) n’a plus grand chose à voir avec celle que nous pratiquons aujourd’hui. Elle se transforme d’ailleurs plus vite que jamais...
D’un côté, rechercher de l’information n’a jamais eu l’air aussi simple et accessible. On dispose en effet de nombreux outils gratuits proposant des interfaces intuitives et que l’on peut interroger en langage naturel.
Mais de l’autre, nous vivons aujourd’hui dans un monde avec une surabondance de sources, outils, méthodes et informations.
La recherche d’information n’a en réalité peut-être jamais été aussi complexe et multiple.
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Bien interroger les outils de recherche gratuits : une multitude de méthodes
Il y a une vingtaine d’années, les outils de recherche d’information dans un contexte professionnel se divisaient en deux catégories bien distinctes.
- d’un côté les bases de données et serveurs professionnels qui donnaient accès à des contenus payants (articles de presse, articles scientifiques et académiques, brevets, études de marché, données financières, profils pays et d’entreprise, etc.)
- de l’autre, les outils de recherche gratuits du Web ouvert (moteurs de recherche, annuaires généralistes et spécialisés, métamoteurs, portails sectoriels, etc.) qui donnaient essentiellement accès à des contenus gratuits.
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Si, comme nous avons pu le voir, le paysage des outils de recherche a évolué, c’est également la façon de les interroger qui a beaucoup changé en quelques années.
Au départ, tous les outils ou presque proposaient au minimum une recherche booléenne simple.
Par recherche booléenne, nous faisons référence ici à des requêtes structurées plus ou moins longues où l’on combine des mots-clés grâce aux opérateurs booléens classiques AND, OR, NOT mais aussi des opérateurs avancés (opérateur de proximité, recherche dans le titre, recherche sur un type de fichier, troncature, etc.).
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Comment bien interroger Google en 2018
L'information sur le Web est éphémère : quel impact et quelles solutions pour la recherche d’information ?
Toujours sur le sujet de la recherche d’information, nous vous invitons à venir assister lors du prochain salon i-expo le 21 mars 2019 à 10h.
Cette conférence sera animée par Anne-Marie LIBMANN, directrice opérationnelle de FLA CONSULTANTS, cabinet d’intelligence économique et technologique et à laquelle participeront, entre autres,
PANORAMA
• Les banques de données brevet gratuites ou freemium
SERVEURS PROFESSIONNELS
• STN : de nombreuses nouveautés
SEARCH SOLUTIONS 2018
• Les moteurs de recherche vers toujours plus de recommandations de contenus
• De la recherche par mot-clé à la recherche vocale et visuelle
INDEX
• Index BASES 2018