Au sommaire de ce numéro, 3 actualités très récentes soigneusement sélectionnées qui pourront avoir un impact sur le pro de l’info à court ou moyen terme.
LinkedIn a longtemps été le réseau social le plus fermé à la veille et aux outils de veille. Mais cela est en train de changer d’après Antoine Khaitrine (Licter).
Dans un post LinkedIn, il annonce que :
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/posts/antoine-khaitrine_linkedin-souvre-au-social-listening-activity-7133505793143771136-KfVo?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
LinkedIn est un réseau social très bien positionné pour répondre aux besoins informationnels des veilleurs et documentalistes. Mais la recherche comme la veille n’y a jamais été satisfaisante. Cette annonce d’ouverture est une bonne nouvelle certes, mais en demi-teinte.
Pour le moment, l’ouverture des données semble surtout s’adresser aux gros acteurs du social media monitoring, ceux qui ont les moyens de payer. Ce sont les mêmes que ceux qui n’ont pas été impactés par la fin de l’API gratuite de Twitter car ils payaient déjà pour l’API payante depuis des années. Les pro de l’info, clients de ces acteurs vont donc être indéniablement gagnants.
Pour les clients des autres plateformes de veille plus traditionnelles ou mêmes des lecteurs RSS type Inoreader ou Feedly, rien ne garantit que la surveillance de LinkedIn soit une de leur priorité. On a pu le voir avec Twitter (désormais X), la fin de l’API gratuite a tout simplement été la fin de la fonctionnalité de surveillance de Twitter dans ces plateformes. L’intégration de LinkedIn ne sera probablement envisagée que si le coût de l’API est abordable et/ou la demande des clients massive. Il va donc falloir, pour le moment, continuer à surveiller LinkedIn avec les « moyens du bord » comme on l’a toujours fait : voir notre article Réussir à utiliser LinkedIn pour la veille et la recherche d’information.
On suivra avec attention les annonces de LinkedIn dans les prochains mois pour voir si, en parallèle d’une API Entreprise onéreuse, LinkedIn envisage de déployer une API moins perfectionnée mais satisfaisante et surtout gratuite ou abordable. C’est seulement dans ce cas de figure que pourront se développer des fonctionnalités de surveillance au sein des outils de veille existants ou tout un écosystème de nouveaux outils de surveillance et d’analyse comme cela était le cas sur Twitter avant la fin de l’API gratuite.
Pour aller plus loin :
Conseil veille pour réaliser une veille sur les pages Entreprises sur LinkedIn
La veille sur les réseaux sociaux s’annonce de plus en plus fragmentée
LinkedIn, une alternative crédible à Twitter pour la veille ?
Veille commerciale sur LinkedIn, tirer parti des filtres pour trouver des prospects
Stynch, un outil d’analyse de profils LinkedIn façon dataviz
Google est en train de tester dans son moteur une nouvelle fonctionnalité appelée "Notes". Cette fonction permet aux utilisateurs d'ajouter des annotations directement dans les résultats de recherche et sur Discover. Les notes sont dynamiques et ne s’affichent pas systématiquement pour les internautes en s'adaptant à la requête de l'utilisateur et à la pertinence par rapport au contenu affiché.
L'objectif est d'offrir des perspectives humaines aux côtés des résultats de recherche habituels, afin d'aider les utilisateurs à trouver des informations pertinentes et des conseils liés au contenu web. La fonctionnalité est initialement disponible en anglais aux États-Unis et en anglais et en hindi en Inde pour les utilisateurs d'Android et d'iOS. Google attend de comprendre les préférences des utilisateurs et les besoins des éditeurs avant un déploiement plus large.
Pour aller plus loin :
https://www.seroundtable.com/google-search-notes-public-crawlable-indexable-36415.html
https://www.01net.com/actualites/la-recherche-google-senrichit-dune-fonction-risquee-mais-interessante.html
https://www.searchenginejournal.com/google-launches-notes-to-add-user-comments-in-search-results/501414/
L’intégration de Notes est décidément à la mode, on ne pourra s’empêcher de faire le rapprochement avec la fonctionnalité du même nom déployé sur X (ex-Twitter il y a quelques mois).
Les notes ont indéniablement de nombreux atouts pour le professionnel de l’information : elles peuvent permettre de contextualiser l’information, d’apporter des éléments complémentaires, d’avoir une mise en perspective par des experts et connaisseurs du sujet. La valeur ajoutée est sensiblement la même que celle que l’on peut retrouver parfois dans les commentaires d’articles (souvent trop peu visibles) ou dans la curation d’experts sur les réseaux sociaux qu’ils couplent avec quelques lignes d’analyse, de point de vue et de mise en contexte.
A l’inverse, ça peut aussi être une porte ouverte pour la désinformation avec des notes transmettant des fausses informations, de la publicité déguisée… Même si Google indique qu’il y aura de la modération, il ne faut pas se faire d’illusion. Mais les pro de l’info ont l’habitude de faire jouer leur esprit critique et cela ne devrait pas représenter un obstacle majeur.
Reste maintenant à voir quand et si cette fonctionnalité sera déployée en Europe et sur desktop (principal mode d’interrogation des pro de l’info) et si les experts et les professionnels souhaiteront s’impliquer dans la création de Notes à haute valeur ajoutée.
Pour aller plus loin :
La commande filetype:CSV enfin possible sur Google !
Intelligence artificielle : la veille dans un monde sans sources
Les moteurs gratuits, c’est fini
Conseil veille pour personnaliser un filtre date dans Google Images
GetFTR vient de lancer en version publique une extension de navigateur gratuite pour faciliter l’accès aux articles de recherche. Les internautes peuvent ainsi savoir facilement si l’article académique qui les intéresse est disponible gratuitement quelque part sur le Web de manière légale ou si leur institution dispose déjà d’un abonnement à cette ressource.
Cette extension est disponible sur Chrome, Firefox et Edge et fonctionne sur Google Scholar, Google Search, Web of Science, PubMed, Primo, EBSCO Discovery Service, Lens, Summon, SciFinder, ReadCube, Dimensions et d'autres.
Pour aller plus loin : https://www.getfulltextresearch.com/getftr-now-works-with-google-scholar-pubmed-web-of-science-and-more
Pour les centres de documentation, bibliothèques ou centres de documentation, la question de l’achat de documents est une vraie problématique. Quand les clients et usagers trouvent un article susceptible de les intéresser, ils n’ont pas forcément le réflexe d’aller vérifier si un document est déjà disponible en interne, si l’entreprise dispose d’un abonnement ou bien s’il existe sur le Web une version open access de l’article, un preprint, etc. Et au prix individuel des articles académiques, le coût peut vite devenir exorbitant.
Et pour le pro de l’info qui découvre des articles académiques pertinents lors de ses recherches, ces plugins sont également très intéressants pour accéder facilement et rapidement au texte intégral sans surcoût.
Les plugins d’accès aux article académiques se développent depuis déjà quelques années. On connaissait déjà Unpaywall, Kopernio, Anywhere Access, Lean Library, Click & Read, etc. Il y a ceux qui se contentent de regarder sur les articles sont disponibles en libre accès comme Unpaywall et ceux qui vont plus loin en s’interfaçant avec les ressources internes de la bibliothèque ou du service d’information comme Lean Library par exemple.
GetFR est donc un acteur de plus dans ce paysage bien fourni. Il est simple, gratuit, efficace, s’interface avec de nombreux outils de recherche (moteurs académiques, bases de données, etc.) et référence de nombreuses institutions en France et à l’étranger.
Pour aller plus loin :
De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas
Fin de partie pour FIZ Autodoc
Comment retrouver une ancienne étude interne citée dans la littérature académique ?
Reprints Desk propose la location d’articles avant un éventuel achat
Le blog d’Aaron Tay, (bibliothécaire académique singapourien) qui évoque régulièrement la question des plugins