Pour s’adapter aux évolutions des besoins en matière de veille et intégrer les nouveaux formats, les plateformes de veille doivent sans cesse évoluer.
Depuis le début de l’année, plusieurs acteurs présents sur le marché français ont fait des annonces dans ce sens : Digimind, KB Crawl, SindUp, Geotrend, Talkwalker, Radarly.
Le 15 mars dernier, KB Crawl a annoncé le lancement de KB Access, une plateforme de veille entièrement dédiée aux TPE, PME, ETI et indépendants.
Voir notre évaluation de la plateforme dans l’article Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Sindup a intégré en mars également en option à sa plateforme la technologie de Report Linker (acteur bien connu pour la recherche d’études de marché) qui permet l’analyse quotidienne de plus de 300.000 rapports et études de marchés.
A lire sur Sindup
Geotrend a récemment annoncé l’intégration de Twitter à sa plateforme et devrait également ajouter prochainement les brevets et publications scientifiques. D’autre part, il devrait lancer sous peu un nouveau produit qui se présentera sous la forme d’un catalogue de cartographies/dataviz thématiques et devrait mieux répondre aux besoins des petites entreprises.
Voir notre article : Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Au cours du mois d’avril, Talkwalker a annoncé l’intégration des podcasts à sa plateforme de social media monitoring. 35 000 podcasts issus de différentes plateformes comme Apple Podcasts notamment mais en anglais uniquement pour le moment ont été ajoutés. Grâce à une solution de speech to text, les utilisateurs peuvent surveiller l’intégralité des podcasts et pas uniquement les métadonnées.
A lire sur Talkwalker
Il y a quelques jours, la plateforme de Social Media Monitoring Radarly annonçait l’intégration à sa plateforme d’IGTV. Pour rappel, IGTV est une application mobile de partage de vidéos long format (jusqu’à 60 minutes) créée par Instagram.
A lire sur Linkfluence
A noter que Linkfluence vient d’être racheté par Meltwater : voir notre article de BASES Le marché des plateformes de veille se consolide.
Fin décembre 2020, Digimind a ajouté : Qualtrics, MicrosoftTeams, Slack et plus de 2000 autres applications avec la nouvelle intégration Zapier.
A lire sur Digimind
Notre avis :
La meilleure intégration des contenus vidéos et audio dans les plateformes de veille, notamment grâce au développement de ces formats et des évolutions des technologies de speech to text est une excellente nouvelle pour les professionnels de la veille. La veille sur les contenus multimédia relevait jusqu’à présent plus du « bidouillage » que d’un véritable processus bien structuré… En toute logique, la majorité des autres acteurs devraient prochainement suivre en offrant une véritable surveillance des vidéos, podcasts, etc.
Les plateformes de veille continuent d’étoffer leurs kiosques de sources en offrant une meilleure couverture que par le passé. Pour autant, il ne faut pas oublier que toutes les sources-clés en lien avec ces thématiques de veille ne sont pas nécessairement disponibles sur les plateformes de veille. Cela ne dispensera pas le veilleur de réaliser un sourcing précis et détaillé pour avoir la meilleure image possible de son secteur ou de son marché.
A lire aussi : Sourcing, de la théorie à l’épreuve de la pratique