Google propose plusieurs moteurs verticaux thématiques et notamment un moteur brevet appelé « Google Patents ».
Mais saviez-vous qu’il existe deux interfaces différentes pour Google Patents ?
Ces deux interfaces ne donnent pas du tout accès aux mêmes fonctionnalités de recherche. La plus complète est accessible à l’adresse https://patents.google.com/
et l’autre à l’adresse https://www.google.com/?tbm=pts
Pensez donc à bien choisir la bonne interface lors de vos recherches brevets !
Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.
Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...
Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.
Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le nouveau site web de BASES & NETSOURCES.
Publications de référence dans le domaine de la veille et de la recherche d’information depuis plus de 40 ans, Bases & Netsources ne pouvaient être complets sans une véritable présence digitale.
Après plusieurs années de travail et de réflexion, c’est désormais chose faite !
Nous avons conçu ce nouveau site :
Car c'est un rendez-vous que nous vous proposons autour de vos besoins en information et en formation,
Partagez avec nous vos problématiques de veille et de recherche et contribuez à notre politique éditoriale !
Saviez-vous que Google et Bing utilisent des index séparés pour leurs moteurs web et leurs moteurs d’images ?
Ainsi, une même requête sur Google et sur Google Images ne fera ressortir que très peu de résultats en commun.
Il est donc intéressant d’effectuer ses recherches d’information sur les moteurs web de Google et Bing mais également sur leurs moteurs d’images (même si on ne recherche pas spécifiquement des images).
Car ces derniers pourront faire ressortir des sites ou pages web pertinents qui ne seraient pas apparus sur les moteurs web.
Source : https://booleanstrings.com
Retrouvez l'ensemble de l'équipe au salon I-Expo en septembre 2021
Comme chaque année retrouvez toute l'équipe de Bases publications et FLA Consultants à I-expo le 7, 8 & 9 septembre 2021.
Pour rappel, nos deux conférences au programme de l'édition 2020 :
- Atelier FLA CONSULTANTS - Le match "humain contre machine" : face à face entre veilleurs et éditeurs de plateformes
- Conférence Plénière animée par Anne-Marie Libmann - Carole Tisserand-Barthole experte speaker sur le sujet : "Comment la recherche d'information se transforme ? Intelligence Artificielle, retour en force des sources payantes, intégrer le multimédia dans sa veille."
Pour cette première édition de la MasterClass Veille & Search 2020, nous souhaitions vous remercier.
Merci à toute la promotion de cette première édition pour avoir soutenu ce projet qui nous tient à cœur malgré ce contexte exceptionnel extrêmement instable.
Lors d’une recherche ou d’une veille scientifique ou technique, il n’est pas toujours facile de repérer qu’un article scientifique a été rétracté et n’est donc ni fiable ni utilisable.
Un article rétracté est un article invalidé soit en raison d’erreurs involontaires soit en raison de fausses preuves, création de données, plagiat ou fraude.
Saviez-vous que le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero signale toutes les publications rétractées présentes dans la bibliothèque de documents de l’utilisateur grâce à un partenariat avec Retractation Watch, la plus grande base de données de rétractations disponible ?
1. Lutter contre l’infobésité en privilégiant une sélectivité des sources;
2. Trouver des solutions pour intégrer les contenus multimédias à sa veille au même titre que les contenus textuels;
3. Tirer parti des évolutions de la traduction automatique pour renforcer sa veille sur des langues autres que l’anglais;
4. Accorder plus d’importance à la fiabilité des sources et informations et être vigilant sur la porosité de la frontière information/publicité;
5. Adapter ses livrables aux attentes et pratiques de son public et non l’inverse;
Twitter est une source d’information incontournable pour la veille et la recherche d’information, notamment pour réaliser sa veille métier.
En effet, on a beau surveiller de multiples sources d’informations, blogs, sites Web, sites de presse, etc., rien ne remplace cette curation humaine souvent réalisée par des experts et des passionnés. C'est une des meilleures méthodes pour découvrir des outils, sources et méthodes passés inaperçus ou non relayés par ses sources d’information traditionnelles.
Le volume d’informations pour réaliser une « veille sur la veille » la plus exhaustive possible est aujourd’hui tel qu’il est plus que jamais nécessaire de tirer parti de l’intelligence collective.
Pour rester un expert et conserver sa valeur ajoutée au sein de l’organisation, on ne peut que conseiller à un professionnels de l’info, si ce n’est pas déjà fait, de suivre au minimum une sélection de comptes Twitter qualifiés.
Cette année, FLA Consultants vous propose son Calendrier de l'Avent Veille.
Chaque jour, découvrez de nouvelles astuces, conseils et outils pour optimiser vos veilles et recherches d'information stratégiques, concurrentielles mais aussi scientifiques et techniques!
Pour y accéder : https://huit.re/calendrier-avent-veille
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES