Très récemment, Google annonçait une nouvelle interface pour le moteur de recherche de son app mobile. Si cette refonte est avant tout esthétique, elle rappelle que depuis quelques années Google mise pratiquement tout sur la recherche mobile.
Et il est loin d’être le seul car c’est là que se trouvent aujourd’hui les internautes et le trafic. Les autres géants du Web comme LinkedIn par exemple ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités dans leur interface mobile et desktop.
Mais ce n’est forcément là que l’on trouve les professionnels de l’information qui réalisent encore l’essentiel de leur travail depuis un ordinateur et utilisent donc les versions desktop des outils et sources d’information.
Pensez à sélectionner la bonne interface pour Google Actualités
Pour effectuer des recherches sur la presse, Google Actualités reste un outil intéressant. Mais saviez-vous qu’il existe deux façons d’interroger Google Actualités ?
La première méthode consiste à passer par l’interface officielle de Google Actualités (https://news.google.fr)
La seconde consiste à passer par le moteur Web de Google (https://www.google.fr), puis à lancer sa recherche et enfin à sélectionner l’onglet « Actualités ».
Cette seconde méthode permet d’obtenir plus de résultats et permet d’accéder à plus de filtres. Privilégiez la pour vos recherches d’informations !
Ne vous fiez pas aux apparences sur Google Images
Sur Google Images, le filtre « visage » était très utile pour rechercher des personnes et notamment identifier des experts. Malheureusement il a disparu des options de filtres proposées par Google Images.
Mais saviez-vous qu’il est toujours possible de rechercher des photos contenant des visages sur Google Images en rajoutant &tbs=itp:face dans l'url des résultats de recherche ?
Exemple : Si on recherche des experts ou spécialistes en en cybersécurité sur Google Images, on pourra entrer la requête suivante : expert cybersécurité
&tbs=itp:face , ce qui donne :Attention à l'écriture des formats de fichiers avec l'opérateur Google filetype:
Sur Google, l’opérateur filetype: est très utile pour rechercher spécifiquement des données chiffrées, des présentations ou encore des rapports.
Mais saviez vous que si vous entrez la requête filetype:ppt pour rechercher des documents PowerPoint, Google ne recherche pas automatiquement sur les documents en .pptx ?
Le problème est le même avec les formats excel (xls/xlsx) et word (doc/docx).
Exemple : Pour rechercher des présentations powerpoint à propos des outils de veille, on entrera donc "outils de veille" filetype:ppt OR filetype:pptx ou on entrera deux requêtes différentes "outils de veille" filetype:ppt puis "outils de veille" filetype:pptx
Les 20 ans de Wikipédia sont pour nous l'occasion de revenir sur sa place dans les processus de veille et de recherche d’information.
L'encyclopédie collaborative a évolué au cours des dix dernières années et surtout au niveau de son image et de sa place dans le paysage des sources d’information.
Notons au passage que bon nombre d'entreprises rêveraient de la réussite du modèle Wikipédia en termes d'intelligence collective et de plate-forme de partage de connaissances internes.
Lors d’une recherche sur Google, les filtres par date (moins de 24h, moins d’1 an, etc.) sont très utiles pour se focaliser sur l’information récente.
Mais saviez-vous qu’il est possible de rechercher sur les nouveaux contenus indexés par Google au cours des X dernières secondes ou minutes ?
Il suffit d’ajouter à l’url de la recherche tbs=qdr:nX pour les X dernières minutes et tbs=qdr:sY pour les Y dernières secondes.
Exemple : Pour rechercher les contenus indexés par Google sur le terme « reconfinement » au cours des 2 dernières heures, on entrera https://www.google.com/search?q=reconfinement&tbs=qdr:n120
Source : https://twitter.com/henkvaness
La recherche et la veille sur les contenus multimédias, notamment les vidéos prend de plus en plus d’ampleur.
Saviez-vous que YouTube vient d’améliorer la recherche par hashtag ?
Il suffit d’entrer la requête youtube.com/hashtag/nomduhashtag pour obtenir sur une page dédiée les vidéos qui contiennent uniquement le hashtag en question.
Exemple : pour rechercher des vidéos contenant le hashtag #osint, on entrera donc https://www.youtube.com/hashtag/osint
Google propose plusieurs moteurs verticaux thématiques et notamment un moteur brevet appelé « Google Patents ».
Mais saviez-vous qu’il existe deux interfaces différentes pour Google Patents ?
Ces deux interfaces ne donnent pas du tout accès aux mêmes fonctionnalités de recherche. La plus complète est accessible à l’adresse https://patents.google.com/ et l’autre à l’adresse https://www.google.com/?tbm=pts
Pensez donc à bien choisir la bonne interface lors de vos recherches brevets !
Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.
Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...
Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.
Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le nouveau site web de BASES & NETSOURCES.
Publications de référence dans le domaine de la veille et de la recherche d’information depuis plus de 40 ans, Bases & Netsources ne pouvaient être complets sans une véritable présence digitale.
Après plusieurs années de travail et de réflexion, c’est désormais chose faite !
Nous avons conçu ce nouveau site :
Car c'est un rendez-vous que nous vous proposons autour de vos besoins en information et en formation,
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