Pour s’adapter aux évolutions des besoins en matière de veille et intégrer les nouveaux formats, les plateformes de veille doivent sans cesse évoluer.
Depuis le début de l’année, plusieurs acteurs présents sur le marché français ont fait des annonces dans ce sens : Digimind, KB Crawl, SindUp, Geotrend, Talkwalker, Radarly.
Le 15 mars dernier, KB Crawl a annoncé le lancement de KB Access, une plateforme de veille entièrement dédiée aux TPE, PME, ETI et indépendants.
Rappel : Parmi les services les plus connus, Answers.com a été lancé dès 1999, Yahoo Answers et Reddit en 2005 et Quora en 2009. Google avait de son côté lancé en 2002 un service payant appelé Google Answers qui permettait à des internautes de poser des questions sur n’importe quel sujet. Des « Researchers » humains rémunérés à la question étaient en suite chargés d’y répondre. Google a très mis vite fin à l’expérience en 2006 car le service n’était pas assez rentable.
Après 16 ans d’existence, Yahoo Answers va fermer ses portes le 4 Mai prochain
Yahoo n’a semble-t-il pas prévu de conserver une archive des contenus publiés sur la plateforme.
A lire sur Search Engine Journal
L'équipe de Bases et Netsources sera présente durant salon I-EXPO - Documation les 7, 8 et 9 septembre, Porte de Versailles Hall 4.3 - Stand B 15
Deux conférences clés animées par Anne-Marie LIBMANN, Directrice des Opérations FLA Consultants et Bases Publications.
Avec la participation de Frédéric MARTINET, ACTULLIGENCE, Guillaume SYLVESTRE, Directeur Innovation Numérique, ADIT, Alexandre DIEHL, Avocat à la Cour, LAWINT, Steve BONET, Directeur Conseil et Communication, ATCHIK ainsi que Luména DULUC , Déléguée Générale, CLUSIF.
Le 8 septembre 17h15 à 18h00 - Salle Rousseau
Avec la participation de Mounir ROCHDI, Expert International en Competitive Intelligence & en Innovation, CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL, Marina BELLOT, Responsable du pôle Veille, Scope Veille Augmentée ainsi que de Véronique MESGUICH, experte veille, Formatrice et Auteure.
Le 9 septembre de 13h00 à 13h45 - Salle Rousseau
Ce salon est l’occasion également de venir nous rencontrer ainsi que la directrice en chef Carole Tisserand Barthole au stand B15. Nous serons ravis de vous retrouver sur ce salon.
Dans le précédent billet, nous avions pu voir que Twitter essayait de plus en plus de monétiser ses fonctionnalités et services, ce qui pourrait à moyen terme avoir un retentissement sur les pratiques de veille.
Mais ce n’est pas tout...
Twitter va intégrer également de nouvelles fonctionnalités et services, gratuits cette fois-ci, qui ne sont pas sans rappeler ce qui se fait et ce qui fonctionne actuellement sur d’autres réseaux sociaux :
Twitter apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée à la veille et la recherche d’information.
D’une part parce qu’on y trouve des contenus de grande qualité repérés et parfois produits par des experts.
D’autre part car la plateforme est conçue pour permettre aux utilisateurs de rechercher efficacement sur les richesses qu’elle contient.
Mais est-ce-que cela pourrait changer dans un avenir proche ?
Très récemment, Google annonçait une nouvelle interface pour le moteur de recherche de son app mobile. Si cette refonte est avant tout esthétique, elle rappelle que depuis quelques années Google mise pratiquement tout sur la recherche mobile.
Et il est loin d’être le seul car c’est là que se trouvent aujourd’hui les internautes et le trafic. Les autres géants du Web comme LinkedIn par exemple ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités dans leur interface mobile et desktop.
Mais ce n’est forcément là que l’on trouve les professionnels de l’information qui réalisent encore l’essentiel de leur travail depuis un ordinateur et utilisent donc les versions desktop des outils et sources d’information.
Les 20 ans de Wikipédia sont pour nous l'occasion de revenir sur sa place dans les processus de veille et de recherche d’information.
L'encyclopédie collaborative a évolué au cours des dix dernières années et surtout au niveau de son image et de sa place dans le paysage des sources d’information.
Notons au passage que bon nombre d'entreprises rêveraient de la réussite du modèle Wikipédia en termes d'intelligence collective et de plate-forme de partage de connaissances internes.
Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.
Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...
Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.
Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le nouveau site web de BASES & NETSOURCES.
Publications de référence dans le domaine de la veille et de la recherche d’information depuis plus de 40 ans, Bases & Netsources ne pouvaient être complets sans une véritable présence digitale.
Après plusieurs années de travail et de réflexion, c’est désormais chose faite !
Nous avons conçu ce nouveau site :
Car c'est un rendez-vous que nous vous proposons autour de vos besoins en information et en formation,
Partagez avec nous vos problématiques de veille et de recherche et contribuez à notre politique éditoriale !
Retrouvez l'ensemble de l'équipe au salon I-Expo en septembre 2021
Comme chaque année retrouvez toute l'équipe de Bases publications et FLA Consultants à I-expo le 7, 8 & 9 septembre 2021.
Pour rappel, nos deux conférences au programme de l'édition 2020 :
- Atelier FLA CONSULTANTS - Le match "humain contre machine" : face à face entre veilleurs et éditeurs de plateformes
- Conférence Plénière animée par Anne-Marie Libmann - Carole Tisserand-Barthole experte speaker sur le sujet : "Comment la recherche d'information se transforme ? Intelligence Artificielle, retour en force des sources payantes, intégrer le multimédia dans sa veille."