Derrière l’apparente simplicité d’une datavisualisation et la rapidité de transmission de son information, se cachent souvent de longues heures de travail et de multiples compétences : des compétences analytiques, un sens de la synthèse, de l’imagination, un esprit critique… du travail et du temps.
Autant de compétences partagées par les professionnels de l’information, qui doivent toutefois décliner ces compétences sur des données chiffrées et non plus textuelles. Cela leur demande - outre de nouvelles compétences techniques - d’intégrer une nouvelle grille d’analyse, avec ses propres étapes et contraintes. Non seulement moment de l’interprétation des données et de leur mise en forme, mais à chaque étape de la veille.
Avant de lancer de nouvelles fonctionnalités à l’échelle planétaire, Google a pour habitude de les tester auprès de certains utilisateurs et dans certains pays. Regarder ce que Google teste dans d’autres pays est donc un excellent moyen d’anticiper les futures évolutions du géant américain.
Voici donc les nouvelles fonctionnalités qui sont actuellement testées/lancées dans d’autres pays et qui pourraient arriver en France prochainement.
Google, un incontournable pour toute veille et recherche d'information... Mais encore faut-il en maîtriser les commandes et se tenir au courant des nouveautés...
Nous vous proposons de tester vos connaissances avec ces 10 questions et nous vous donnons toutes les clés !
Exporter ses résultats de recherche peut être utile pour identifier ou analyser un corpus. Le MediaLab de Sciences Po a conçu 2 « Google Bookmarklets » pour exporter ses résultats en fichier .csv.
1. Rendez-vous à cette adresse
2. Glissez les deux icônes dans la barre de favoris du navigateur pour installer les deux boutons. Rappel : pour afficher votre barre de favoris : Ctrl+Maj+B
ou dans les options de vos favoris.
3. Effectuez votre recherche sur Google.
4. La première icône « Switch to Classic Google » permet de définir les modalités d’extraction : nombres de résultats et langage. Cliquez sur le bouton ‘Redirect Me’ pour valider votre configuration.
5. La seconde icône « Extract Google Results Page » qui, comme son nom l’indique, exportera les résultats dans le fichier csv correspondant. Si vous souhaitez décharger plusieurs pages de résultats, il faudra alors cliquer sur le bouton « Keep Existing Results & continue to the next page ». Cette option agrègera au fur et à mesure les résultats. Quand vous avez suffisamment de données, cliquez sur le bouton « Download Complete csv».
Une fois téléchargé, le fichier csv peut nécessiter quelques manipulations complémentaires pour réattribuer les cellules à des champs. Une ultime étape un peu fastidieuse mais un moindre mal compte tenu de l’opportunité que cela représente !
Le nouveau moteur prometteur Neeva vient de lancer une fonctionnalité pour faciliter la lecture des résultats issus du réseau social Reddit (réseau, qui rappelons-le a une place très importante aux Etats-Unis mais gagne aussi en popularité en Europe). Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France mais devrait arriver prochainement !
Fonctionnement
Le moteur regroupe dans une rubrique « Discussions », les résultats issus des forums et réseaux sociaux. Quand un résultat provient de Reddit, il propose une option « Summary » qui génère, grâce à son IA, un résumé automatique avec la question initiale posée et un résumé des 5 commentaires les plus « importants » selon différents critères : nombre de votes, longueur de la réponse et popularité de l’auteur.
Avantage pour la recherche d’information et la veille
PubMed, moteur académique spécialisé dans le biomédical, vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de déterminer le nombre de mots maximum entre deux termes. Dans un contexte où les fonctionnalités de recherche sophistiquées tendent à disparaître, il est très appréciable de voir un moteur qui en réintroduit pour nous permettre de mieux cibler nos recherches sans être trop restrictif !
Exemple : pour rechercher le terme hip à deux mots maximum du terme pain, on écrira la requête suivante : "hip pain"[Title/Abstract:~2]
Les termes à rechercher à proximité sont à mettre entre guillemets, les champs où les mots clés doivent apparaître entre crochets comme par exemple [Title/Abstract]
et le tilde suivi d’un chiffre ~N
correspond au nombre maximum de mots entre les termes de recherche.
Dans notre exemple, cela permet de retrouver des documents citant « Hip related pain » ou « pain in right hip ».
Pour importer vos contacts Twitter sur un serveur Mastodon, nous recommandons d’utiliser Debirdify. Cet outil ira chercher vos contacts Twitter qui auront préalablement spécifié une adresse dans le Fediverse dans leur profil.
Tout d’abord lui autoriser l’accès à votre compte Twitter, puis cliquer sur l’option désirée : « personnes qui vous suivent », « personnes que vous suivez », ou même dans vos « listes ». Et de relancer une recherche à chaque option. Chaque liste, assortie de statistiques, est fournie sous forme d’un fichier .csv à importer dans Mastodon.
Debirdify détecte même les liens raccourcis dans les profils !
Nous avons également testé Twitodon mais il propose moins d’options et est moins efficace. Nous ne le recommandons pas.
Contre l’infobésité, reprendre le contrôle sur ses flux d’information est possible. La technologie est là, disponible, gratuite, sans intermédiaire. Elle s’appelle : le RSS. Utilisée par les professionnels de la veille, elle pourrait pourtant être enseignée aux enfants dès le collège.
Les professionnels de l’information le savent : sur Internet, les articles diffusés par les sites d’actualité génèrent automatiquement l’actualisation de fils d’actualité, appelés « flux RSS ». Ce sont eux qui sont utilisés par les outils de surveillance de l’information.
S’informer de façon consciente et efficace sur internet est donc tout à fait possible.
En reprenant le contrôle de ses flux d’actualité on peut par exemple choisir de ne recevoir qu’une seule rubrique d’un média d’actualité, ou même créer sa « rubrique » avec ses mots clés.
Pour importer vos contacts Twitter sur un serveur Mastodon, nous recommandons d’utiliser Debirdify. Cet outil ira chercher vos contacts Twitter qui auront préalablement spécifié une adresse dans le Fediverse dans leur profil.
Tout d’abord lui autoriser l’accès à votre compte Twitter, puis cliquer sur l’option désirée : « personnes qui vous suivent », « personnes que vous suivez », ou même dans vos « listes ». Et de relancer une recherche à chaque option.
Chaque liste, assortie de statistiques, est fournie sous forme d’un fichier .csv
à importer dans Mastodon.
Debirdify détecte même les liens raccourcis dans les profils !
Nous avons également testé Twitodon mais il propose moins d’options et est moins efficace. Nous ne le recommandons pas.
En opposant Mastodon et Twitter, l’actualité a mis en avant un univers parallèle à celui des réseaux sociaux, et décentralisé sur plusieurs serveurs et open source : le Fediverse.
Ici, chaque « galaxie », dont Mastodon, correspond à un réseau social (Twitter, Instagram…). Et chacune d'entre elles est donc composée d’étoiles : les « serveurs » (quelque 7700 pour Mastodon).
Choisir un serveur est déterminant dans son expérience future du réseau. Outre la langue et le thème de discussion utilisés, il est important de vérifier si son serveur communique avec d’autres.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser Fediverse.space, outil de visualisation en ligne des serveurs, bien plus efficace que la liste proposée par Mastodon, dont le moteur de recherche n’est pas efficace.