Depuis quelques années déjà, Google ne permet plus de rechercher sur les versions locales de son navigateur. Que vous lanciez votre recherche sur google.fr, google.com, google.com.br ou encore google.co.uk, les résultats seront les mêmes.
Google détermine en effet les résultats en fonction de la localisation de l’internaute, c’est-à-dire à partir de son adresse IP. L’internaute risque donc de se retrouver dans une sorte de « bulle de filtres » géolocalisée.
Quand on fait de la veille et des recherches d’information à l’international, cela représente un risque majeur : passer complètement à côté de résultats locaux (issus de la presse locale, de sites de collectivités locales, de blogs locaux, de sites d’entreprises locales, etc.) qui pourraient pourtant apporter des informations stratégiques.
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On pourrait bien sûr s’affranchir de Google et n’utiliser que des services qui ne collectent pas de données sur l’utilisateur et ne personnalisent pas les résultats de recherche. Sauf que malheureusement, en termes de performance et de pertinence de résultats, aucun n’arrive pour le moment à la cheville de Google. Utiliser Google (parmi d’autres sources et outils bien sûr) reste donc un prérequis dans un grand nombre de cas.
Mais tout n’est pas perdu. On sait qu’il existe différents outils et méthodes pour contourner cette géolocalisation forcée :
Nous avions dressé un panorama des solutions disponibles dans l’article « Comment identifier des sources d’information locales ? » (NETSOURCES n°146 – mai/juin 2020) que nous vous invitons à lire ou à relire.
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