Et dire qu’on pensait qu’ils le resteraient ad vitam eternam…
Depuis quelques mois, plusieurs moteurs de recherche fonctionnant sur un modèle payant ont fait leur apparition, une première dans le monde des moteurs de recherche Web.
On compte parmi ces nouveaux acteurs Neeva dont nous avons parlé dans l’article Nous avons testé Neeva, le moteur qui pourrait remplacer Google chez les pros de l’info et Kagi Search dans l’article Nous avons testé Kagi Search, un nouveau challenger de Google, tous les deux très prometteurs.
Le virage vers le payant est en marche et ce n’est que le début comme le laissent à penser les actualités des dernières semaines…
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LinkedIn, c’est un peu le miroir aux alouettes pour le professionnel de la veille. Une vitrine toujours tentante tant ses potentialités sont nombreuses, mais d’autant plus décevante, tant son système reste fermé.
Depuis les déboires de Twitter, l’actualité nous le rappelle aujourd’hui plus que jamais. Alors que d’après le dernier rapport du Reuters Institute, les leaders de l’information songent à LinkedIn comme alternative à Twitter. La newsletter Mediarama nous en rappelle les atouts, notamment en termes de sourcing : une base d’utilisateurs actifs presque aussi importante que celle de Twitter, et de meilleure qualité.
Un optimisme cependant modéré par Siècle Digital qui rappelle les limites du genre avec un média social où chacun est surtout là pour diffuser son #autopromo.
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Veille commerciale sur LinkedIn, tirer parti des filtres pour trouver des prospects
LinkedIn est LE média social incontournable des relations B2B, très prisé pour sa veille prospective. Mais saviez-vous que même sans l’abonnement Sales Navigator, il est possible d’identifier des entreprises et profils déjà sensibilisés à votre offre et se rapprochant de l’acte d’achat grâce aux filtres de LinkedIn?
Également, le champ « Sujets de prédilection » permet quant à lui spécifier et sélectionner un hashtag. Cela permet dans les deux cas de trouver des prospects qui s’informent sur un sujet proche de son produit/service… … et qui sont donc, à ce titre, déjà « éduqués » à son offre.
* « Tous les filtres » est une option qui diffère à chaque sélection de filtre.
Source : Adeline Lory
La Rédaction Bases et Netsources sera présente au salon Iexpo, Porte de Versailles, du 21 au 23 mars prochain. À cette occasion, Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de notre société sœur FLA Consultants, animera la conférence intitulée : "OSINT, IA, ChatGPT … : une révolution pour la recherche d'information ?", qui se tiendra le 23 mars de 09h45 à 10h30 dans la salle ROUSSEAU.
Pour cette conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants de renom, tels que Guillaume SYLVESTRE, Directeur innovation numérique, ADIT - AGENCE POUR LA DIFFUSION DE L INFORMATION TECHNOLOGIQUE, David FAYON, Responsable Ecosystème Innovation | La Transformation digitale pour tous ! & Pro en réseaux sociaux, LA POSTE, Christophe CRUZ, Professeur des Universités, UNIVERSITE DE BOURGOGNE, Christophe DESCHAMPS, Consultant, Formateur, Chargé de cours, et Philippe BRUN, Président du Groupe, FIRST ECO.
Au cours de cette conférence, nous aborderons les différentes avancées technologiques qui révolutionnent la recherche d'information, telles que l'OSINT, l'IA ou encore le ChatGPT. Nous explorerons également l'impact de ces innovations sur la veille stratégique et la gestion de l'information.
Ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous pour cette conférence passionnante le 23 mars à 9h45, c'est gratuit.
Après quelques semaines d’incertitude, la décision est désormais actée : L’API de base de Twitter ne sera plus gratuite.
Si cette décision n’impacte pas directement la majorité des professionnels de la veille – peu de professionnels avaient besoin d’un accès direct à l’API dans l’exercice de leur métier, les conséquences sont en réalité beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine.
En effet, de nombreux outils gratuits, freemiums ou même payants utiles à la pratique de la veille utilisaient cette API gratuite pour récupérer les données de Twitter.
La fin de l’API gratuite présente donc un risque pour la survie de certains outils, fait planer le doute sur la disparition de certaines fonctionnalités sans compter les probables augmentations de tarifs pour pallier l’explosion des frais lié au passage à une API payante.
Pour mieux comprendre ce qui pourra nous attendre, petit tour d’horizon des annonces et silences des éditeurs d’outils utiles à la veille !
Contrairement à la recherche classique, Google ne propose pas de filtre de date personnalisé pour ses recherches sur Google Images. Nous pouvons entrer l’intervalle de dates de son choix en sélectionnant des « périodes », comme « depuis 24 heures » ou « depuis une semaine », mais impossible de personnaliser (pas même dans l’option « recherche avancée »).
Pour contourner cette restriction par défaut et parvenir à nos fins, nous vous conseillons d’utiliser les opérateurs before:AAAA-MM-DD
et after:AAAA-MM-DD
, à la suite de son mot-clé dans la barre de recherche.
Par exemple en entrant : Netsources after:2022-07-31
dans Google Image, on obtiendra tous les visuels correspondant aux publications de Netsources depuis le 31 juillet 2022.
NB : Merci à @henkvaness pour son partage ! Nous avons simplifié ses opérateurs en supprimant les parenthèses et crochets et cela fonctionne tout aussi bien !
Le Web regorge de veilles thématiques, nouveaux médias ou encore sites et bases de données spécialisées qui sont de véritables pépites mais ont peu de visibilité sur les moteurs et notamment Google. Chaque mois, nous mettons en valeur des ressources que nous avons identifiées et sélectionnées et qui pourront avoir toute leur place dans un sourcing et corpus de veille.
Ce mois-ci, nous avons identifié et sélectionné 3 nouveaux médias français :
Depuis l’avènement de Chat GPT, quelques outils gratuits permettent désormais de détecter si un contenu a été écrit avec la fameuse IA. Un contre pouvoir bienvenu qui permet d’encadrer les pratiques.
Le détecteur le plus performant à ce jour est ChatGPT Detector, créé par une entreprise franco-canadienne, Draft & Goal. Il est (de loin !) le plus fiable pour du contenu en français et en anglais. L’entreprise annonce un taux de réussite de 93 % sur plus de 2000 tests effectués et notre expérience le confirme (à titre de comparaison, l’outil de détection d’OpenAI, AI Text Classifier, n’est fiable, de leur propre aveu, qu’à 26 %).
Le fonctionnement de ChatGPT Detector est extrêmement simple : on accède à cet outil sans inscription, puis on y copie-colle le texte que l’on souhaite analyser. L’outil livre son résultat sous forme de pourcentage de 0 à 100 % de probabilité que le document ait été produit via une intelligence artificielle.
En outre, chaque itération permet d’améliorer l’intelligence de l’outil face à un document.
La recherche sur Telegram est éminemment complexe et il est nécessaire de passer par des outils et index externes pour trouver des informations ou des serveurs / groupes de discussion thématiques.
Nous vous recommandons Telegago, un moteur de recherche CSE, powered par Google, qui propose une sélection de canaux de discussion Telegram pertinents en fonction de votre recherche par mot-clé. Il est conseillé de traduire au préalable ses mots-clés et de réitérer son interrogation au besoin car, bien qu’il soit proposé par Google, il ne cherchera pas votre terme dans une autre langue que celle renseignée.
Telegago, a le mérite de compiler les résultats de plusieurs sites-catalogues et autres Telegram search engine, ce qui lui permet d’être l’un des plus complet du web. Il interroge notamment Tgstat, Telegramindex ou encore le catalogue de Telemetr.
Les résultats sont classés par catégories : Web (avec 8 sous-catégories, dont Telegraph (la plateforme de blogs anonymes), Contacts (recherche dans les descriptifs des profils), Public (comptes officiels, médias…), Bots et Chats vocaux.
Astuce bonus : Pour effectuer une recherche uniquement pour les chats, ajoutez inurl:chat
à la requête de recherche. Vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur, mais aussi dans l’appli mobile Telegram.