La société Aleph Networks, pionnière dans la cybersécurité sur le Dark Web, était présente sur le salon I-Expo/Documation 2020. A cette occasion, elle présentait son nouveau produit en cours de lancement « Aleph Search Clear » qui s’adresse à un tout nouveau public, celui de la veille concurrentielle ou stratégique et s’attaque pour le coup à un nouvel environnement Web bien connu des veilleurs : le Clear Web.
Le Dark Web et le Deep Web sont des espaces très instables qui tendent à ajouter ou retirer fréquemment des sites. Ils suscitent bon nombre de rumeurs et il est par conséquent important de démystifier les différents volets qui composent le Web.
Voir aussi :
ORCID et les autres outils d’identification des auteurs de publications scientifiques
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Le « Clear Web », est le terme récupéré par Aleph Networks afin de marketer son nouveau produit. Il se place en tant que synonyme du « Clear Net », un terme technique issu du champ lexical de la cybersécurité, programmation et hacking que l’on retrouve dans la littérature académique dès 2015. Il désigne tout ce qui n’est pas issu du Dark Web.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Clearnet_(networking).
Ce Clear Net s’apparente à ce que la communauté des professionnels de l’information désigne par Web ouvert ou encore le Web de surface, le web auquel on accède via les navigateurs de recherche classiques à l’instar de Google, Bing etc. Ce Web est l’espace sur-représenté dans nos usages pour la veille. Aleph Networks estime qu’il se situerait entre - uniquement - 2 et 20 % du Web (Source : Aleph Networks), représenté par la fameuse illustration de l’iceberg, remise ici au gout du jour par Aleph (voir Figure 1).
Figure 1 : Représentation des différentes strates du web - Crédits : Aleph Networks
Le Deep Web est la partie non référencée par les moteurs de recherche généralistes mais qui demeure accessible via n’importe quel navigateur. Si l’on reprend l’estimation fournie par Aleph, cet espace pourrait aller jusqu’à 90 % du web, il regroupe des sites qui nécessitent une authentification ou dont le contenu n’est accessible que par des recherches dans leur moteur interne, ou encore des forums… et par porosité englobe le Dark Web.
Le Dark Web ou Dark Net, est une partie du Deep Web que l’on ne peut pas atteindre avec des navigateurs classiques. On citera les réseaux les plus connus du Dark Web : Tor (.onion), I2P et FreeNet. Cette partie invisible comptabiliserait près de 350 000 sites dont en moyenne 30 000 sont dit « actifs » selon Aleph, qui estime la durée moyenne d’un site caché à 6 mois ; avec la possibilité qu’un site fermé puisse être réouvert plusieurs mois plus tard. Mais, à ce jour il est impossible de répertorier de façon fiable l’ensemble des sites présents sur le Dark Web.
C’est d’ailleurs l’une des missions que s’est fixée Tor, l’un de ces réseaux, avec différents projets comme celui de Ahmia.fi. Ahmia est un site accessible sur le Clear Net qui permet de rechercher des liens en .oignon sur le réseau Tor. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de recherche sur le Dark Web actuellement disponibles, qui fournit rapidement des liens vers des adresses en .oignon contenant les mots-clés recherchés.
Déjà abonné ? Connectez-vous...