En septembre dernier, Alacra, qui propose de multiples bases de données et également de nombreuses données financières et business, a été racheté par la société Opus Global, un des principaux acteurs de solutions SaaS de mise en conformité. Cela fera l’objet d’un article plus détaillé dans un prochain numéro de Netsources.
Dun & Bradstreet a récemment noué un partenariat avec Docusign pour développer une app dédiée à la due diligence disponible sur la plateforme AppExchange de Salesforce.
EBSCO et Biblibre collaborent sur un logiciel Open Source à destination des bibliothèques françaises et européennes. Le partenariat permettra de renforcer l’interopérabilité entre EBSCO Discovery Service (EDS) et le logiciel Koha déployé par la société Biblibre en France depuis 2002.
Le contenu de la base de donnée BASE (gérée par la Bielefeld University – Voir Bases n° 312 – Février 2014), qui indexe des millions de documents en open access dans le domaine académique peut maintenant être recherché via EBSCO Discovery Service.
LexisNexis a récemment lancé une nouvelle version de Nexis (la partie information business du serveur). Il est désormais possible de dédoublonner les articles reçus dans les alertes (ce qui n’était possible auparavant que dans la recherche et les pages de résultats), la configuration des alertes a été facilitée et optimisée et une fonctionnalité de partage des alertes a également été ajoutée.
Proquest améliore la visibilité des thèses et mémoires disponibles dans la base ProQuest Dissertations & Thèses Global. Le serveur a récemment noué plusieurs partenariats avec d’autres fournisseurs d’information pour rendre ces contenus plus visibles et plus facilement accessibles. Ainsi, les références de thèses pourront apparaître dans les résultats de Ei Compendex ou encore Philosopher’s Index.
Pour les bibliothèques, Proquest a lancé à la rentrée la base d’archives Newspapers.com Library Edition qui offre un accès à plus de 3000 titres de presse américains et du monde entier avec une antériorité remontant au début du 18e siècle jusqu’au début des années 2000.
Proquest travaille également sur un nouveau modèle pour la diffusion d’ebooks à destination des bibliothèques. L’idée étant de proposer aux bibliothèques un catalogue plus vaste en matière d’ebooks mais de ne facturer que ceux réellement consultés par les usagers des bibliothèques.
Proquest a récemment racheté le groupe Ex-Libris, une société spécialisée dans les solutions d’automatisation de bibliothèques.
Pubmed et Pubmed Central ont ajouté de nouveaux filtres de recherche permettant de limiter la recherche aux contenus sous license Creative Commons.
A la rentrée, SAGE a lancé une nouvelle base appelée Business Stats qui regroupe plus de 4000 séries de données couvrant aussi bien des données démographiques que des données sur les salaires, le taux de chômage, les brevets et les marques, les ventes, etc. au niveau mondial. La majorité de ces données sont issues de sources propriétaires comme par exemple Woods & Poole et incluent des projections jusqu’à 2040.
Thomson Reuters prévoit d’explorer « différentes options stratégiques » pour sa division Intellectual Property & Science qui regroupe notamment les produits Web of Science, Thomson CompuMark, Thomson Innovation, MarkMonitor, Thomson Reuters Cortellis et Thomson IP Manager. En d’autres termes, Thomson Reuters pourrait bientôt chercher à vendre cette division pour se concentrer toujours un peu plus sur l’aspect business et juridique.
Cette même division a lancé au cours du mois de septembre un nouveau site appelé The State of Innovation (http://stateofinnovation.thomsonreuters.com) qui permet de suivre les tendances en matière d’innovation. On y trouve notamment le top 100 des entreprises innovantes.
La base de données Thomson Reuters Embargoed Research Collection (analyses sociétés et marchés par les analystes financiers/brokers) est maintenant accessible en Pay as you Go pour les utilisateurs de ProQuest Dialog. La recherche est gratuite et l’utilisateur ne paye que pour les documents visualisés. (pour plus de détails, voir l’article Retour en force de Dialog dans les rapports d’analystes – Bases n°331 – Novembre 2015).
L’outil de gestion bibliographique Mendeley a récemment introduit de nouvelles fonction- nalités. L’outil offre désormais un système de recommandation d’articles basé sur les documents/articles présents dans la bibliothèque de l’utilisateur. Un module de statistiques a également été ajouté permettant ainsi aux chercheurs de connaître le nombre de visualisation de leurs articles, le nombre de citations, etc. Enfin, les pages de profil des utilisateurs ont été améliorées.
Le concept de recommandation est décidément à la mode. Springer vient également d’introduire un système de recommandation pour les articles présents dans SpringerLink. Pour le moment, cela ne s’applique qu’aux documents présents dans la rubrique « biotechnology » mais il est prévu que cela soit étendu à toutes les collections. Le système est intéressant puisqu’il utilise le moteur de recherche sémantique UNSILO. Au-dessous de chaque article, on trouve dans un premier temps les différents concepts identifiés au sein de l’article. Le lecteur peut ensuite sélectionner un ou plusieurs concepts et visualiser des articles contenant des concepts similaires.
L’office des brevets et marques américains (USPTO) a récemment lancé une nouvelle plateforme de visualisation et d’analyse des brevets appelée Patents View (http://www.patentsview.org). Elle permet d’effectuer des recherches avec une antériorité de 40 ans.
L’office de brevets européens (EPO) quant à lui a ajouté le moteur EspaceNet à la version mobile de son site Web permettant ainsi aux utilisateurs d’effectuer des recherches directement depuis leurs smartphones.
Il ne se passe pas un jour sans que l’on n’entende parler des fameux altmetrics, ces nouveaux indicateurs proposés comme alternative au facteur d’impact des journaux qui prennent en compte le comptage des citations mais aussi les aspects sur les impacts de la publication sur les réseaux sociaux.
Science Open, le réseau social scientifique a développé un partenariat avec la société Altmetric pour afficher ces nouveaux indicateurs sur les 10 millions d’articles scientifiques présents sur sa plateforme.
De son côté, l’entreprise Altmetric a ajouté une nouvelle fonctionnalité sur ses outils Altmetric Explorer et Altmetric for Institutions permettant aux utilisateurs de pouvoir effectuer la recherche et filtrer les résultats sur les identifiants ORCID (code alphanumérique qui permet d’identifier de manière unique les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques).
La British Library a récemment mis en ligne plus d’un million d’images libres de droits extraites de livres des XVIIe, XVIII et XIXe siècles. Elles sont accessibles sur Flickr à l’adresse http://bit.ly/1Npi6nb.
Une bibliothèque numérique dédiée aux œuvres théâtrales françaises du domaine public a récemment été lancée. Elle s’appelle Libre Théâtre et est accessible à l’adresse http://libretheatre.fr/.654 œuvres sont pour le moment disponibles. Le site proposera dans un second temps, pour chaque œuvre, des ressources complémentaires, libres d’utilisation : éditions remarquables, informations et objets relatifs à des représentations, analyses et critiques…
On note également le lancement d’une autre bibliothèque contenant plusieurs centaines d’ouvrages libres ou du domaine public appelée FramaBookin (http://framabookin.org). Elle a été développée par l’association Framasoft qui se consacre majoritairement au logiciel libre.