Il y a quelques semaines, EDF annonçait le lancement de sa plateforme open data (opendata.edf.fr), une bonne nouvelle pour les professionnels de l’information susceptibles de rechercher des informations dans le secteur de l’énergie.
Mais au-delà de l’annonce d’EDF en tant que telle, ce qui est intéressant, c’est que cette nouvelle plateforme est initiée par une entreprise alors qu’on est plus habitué à entendre parler d’open data dans le secteur public. On l’oublierait presque mais les entreprises, elles aussi, peuvent lancer leurs plateformes d’open data et mettre en ligne certains jeux de données, même si on est très loin d’une ouverture des données à très grande échelle.
Tout d’abord, rappelons que l’open data, ce sont des données numériques (textuelles ou non textuelles comme des cartes, des formules chimiques, des statistiques, etc.) produites par des organismes publics mais également privés qui sont rendues librement accessibles et réutilisables sans condition par tout un chacun.
L’open data représente un réel intérêt pour les professionnels de l’information en matière de sources car cela permet notamment d’accéder à des informations auxquelles on ne pouvait pas accéder par le passé ou très difficilement.
Dans le cas des entreprises, il s’agit néanmoins rarement de données que l’on ne pourrait pas trouver ailleurs mais plutôt de données qui peuvent être difficiles d’accès ou bien dispersées à plusieurs endroits sur le web.
Déjà abonné ? Connectez-vous...