Cela fait plusieurs années que Questel n’avait pas organisé physiquement une réunion d’utilisateurs comme c’était le cas auparavant, ce qui a fait que celle organisée récemment a été fort bien accueillie.
Pendant ce temps, la vie ne s’est pas pour autant arrêtée pour Questel, qui a continué ses acquisitions de sociétés dans le domaine de la propriété intellectuelle, 18 en cinq ans, portant le groupe à un effectif de 1 700 salariés.
Ces acquisitions ont conduit Questel à ne plus être juste un fournisseur de logiciel mais une plateforme de gestion de la propriété intellectuelle au service de tous types de professionnels de la propriété intellectuelle. Questel définit maintenant sa mission de la façon suivante : « répondre à tous les besoins au long du cycle de vie des titres de propriété intellectuelle ». Cela se traduit par une proposition d’externalisation de la plupart des actes administratifs dans la gestion d’un portefeuille de brevets, en liaison avec le conseil en propriété intellectuelle ou l’expert interne.
Ces actes administratifs concernent en particulier la gestion des paiements des annuités, les entrées en phase nationale des PCT, les traductions, etc.
Questel propose pour cela aux grandes entreprises la plateforme EQUINOX qui est un système d’IPMS (Intellectual Property Management System) développé par la société anglaise du même nom dans laquelle Questel a pris une participation majoritaire en 2022.
L’autre point que l’on retiendra de cette journée est le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’offre Questel. Nous avons échangé à ce sujet à l’issue de la réunion avec Benoit Chevalier qui est Customer Success & Marketing Director.
Déjà abonné ? Connectez-vous...