Le salon professionnel reste aujourd’hui l’un des médias incontournables pour les entreprises.
Malgré son coût, les ressources en personnel que sa préparation puis son exécution impliquent, et ses résultats parfois aléatoires, il représente toujours pour le professionnel un espace de vente mais aussi de rencontres inégalé.
Les raisons de la participation à un salon sont nombreuses, et varient parfois énormément entre les exposants : depuis la prospection de clients jusqu’à la veille concurrentielle en passant par la recherche de distributeurs ou la prise du « pouls » d’une industrie, la stratégie quant à la participation à un salon peut être très différente.
Malgré le développement d’internet, le besoin de rencontres directes dans le milieu des affaires est toujours aussi important : le salon professionnel, une institution vieille de plusieurs siècles, reste donc aujourd’hui particulièrement pertinent.
Les données du « Center for Exhibition Industry Research », une organisation spécialisée dans le secteur de l’évènementiel, indiquent ainsi qu’au premier semestre 2015, les salons B2B ont connu une progression de 4,5%, la plus forte progression depuis 2007. Le nombre total de salons réalisés chaque année sur la planète est difficile à évaluer, la plupart des statistiques étant à caractère national : 10times, une base de données spécialisée dans les salons professionnels, en recense plus de 30 000 à travers le globe, un chiffre très probablement en dessous de la réalité.
Un salon professionnel est une extraordinaire vitrine à l’export, pour les grandes entreprises aussi bien que pour les PME. Elle représente en effet l’un des meilleurs moyens d’afficher ses produits ou services à tout un monde professionnel, et le fait d’avoir une industrie tout entière réunie en un seul lieu est un véritable atout pour démarcher dans un pays étranger.
De fait, le choix du salon est donc crucial. Il l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de se présenter à l’étranger, que ce soit parce que les coûts du salon sont alors démultipliés (rendant un échec d’autant plus problématique) ou parce que, lorsque l’on désire pénétrer un nouveau marché, le choix du salon peut conditionner la qualité des contacts qui seront réalisés. Au contraire, choisir le bon salon peut permettre à celui-ci d’être un véritable tremplin à l’exportation.
Nous allons donc nous intéresser aux méthodes permettant de rechercher efficacement des salons professionnels dans le monde entier, puis à la meilleure manière d’identifier ces salons. Nous nous limiterons aux recherches sur le web ouvert ainsi que sur les bases de données : une fois ces recherches effectuées, il est bien entendu important de contacter directement les organisations des salons potentiellement intéressants pour vérifier les informations obtenues par d’autres biais. Il peut aussi s’avérer pertinent de contacter d’anciens exposants pour obtenir des informations sur l’organisation du salon.
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PANORAMA
• Sources et ressources sur l’Argentine, la Colombie, le Chili et le Pérou
SOURCING
• Brevets et littérature scientifique: l'irrésistible développement de la Chine
BREVETS
• Les chiffres ronds dans les numéros de brevets
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Nous poursuivons aujourd’hui notre série d’articles sur les sources d’informations spécialisées dans différents pays, en nous intéressant non pas à un pays mais à une région: l’Amérique du sud.
Dans cette importante région économique, le Brésil s’est détaché dans la dernière décennie du fait de sa croissance et pour sa dynamique économique.
Néanmoins, derrière la locomotive brésilienne ont commencé à émerger de nouvelles puissances régionales prêtes à reprendre le flambeau des économies régionales « émergentes » au moment où la croissance brésilienne commençait à se normaliser (passée de 7,5% en 2010 à 2% en 2013).
C’est à ces pays que nous avons décidé de consacrer aujourd’hui cet article: Argentine, Colombie, Chili et Pérou, respectivement les deuxième, troisième, quatrième et cinquième économies sud-américaines par PIB (source: Liste FMI 2014). Ces quatre pays ont en effet attiré des nombreuses entreprises et investisseurs étrangers ces dernières années.
Après avoir donné une bref aperçu de la situation et du potentiel économique de chacun des pays qui nous servira à mieux contextualiser les données, nous nous focaliserons sur les ressources disponibles sur les grands serveurs, les bases de données gratuites ou payantes et les sources locales les plus fiables.
Ceci permettra de faciliter la recherche des informations le plus souvent utilisées telles que: les indicateurs économiques, les données par grand secteur d’activité, les médias/presse, les appels d’offres, et les publications scientifiques entre autres.
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Le 7 avril 2015, l’Office des brevets et des marques des Etats-Unis a publié le brevet US 9 000 000
Comme on pouvait s’y attendre, l’USPTO n’a pas choisi par hasard le brevet qui porterait cet illustre numéro. Le « conditionneur de lave-glace », objet de l’invention, recycle la rosée et l’eau de pluie via le lave-glace d’une voiture. Ce brevet marquant est d’un abord facile et une publicité pour les technologies durables et, bien sûr, l’inventeur est Américain.
L’OEB aussi utilise les chiffres «ronds» pour des inventions européennes d’intérêt public et citoyennes et s’est montré patriote en délivrant les brevets EP 1 000 000 (novembre 1998) sur des briques écologiques et EP 2 000 000 (juin 2006) sur une pile à combustible microbienne à des inventeurs européens.
Selon le message de Ron Kaminecki sur PIUG, le brevet US 10 000 000 devrait être publié vers octobre 2018. D’ici là, les producteurs de bases de données devront s’assurer que leurs systèmes pourront traiter des numéros de brevets US à huit chiffres.
Si vous vous intéressez aux numéros de brevets spéciaux, notez dans votre agenda la parution de l’EP 3 000 000 aux alentours d’avril 2016. L’un des candidats à ce numéro très convoité aurait pu être un membre de la famille du brevet US 9 000 000, publié par l’OMPI en tant que demande internationale PCT, prévue théoriquement pour la phase européenne autour d’avril 2016. Malheureusement cette demande PCT, équivalente au brevet US 9 000 000, est censée avoir été retirée.
Cet article a été publié dans le numéro 2-2015 de Patent Information News et reproduit avec l’aimable autorisation de l’Office Européen des Brevets.
Tout le monde connaît maintenant le développement fulgurant de la technologie chinoise qui se traduit par une augmentation considérable à la fois des dépôts de brevets et du nombre d’articles scientifiques.
Les brevets chinois sont bien sûr présents chez tous les grands serveurs internationaux payants de brevets tels Orbit, Patbase, Thomson Innovation, TotalPatent et aussi sur STN et Proquest Dialog qui ne sont pas limités aux brevets.
Par ailleurs, des accès gratuits sont disponibles sur Espacenet et le SIPO, l’office chinois des brevets.
Aujourd’hui, dans la quasi totalité des cas, quand un brevet d’origine chinoise n’a pas d’équivalent en anglais, des traductions sont disponibles, mais sont, au moins pour le texte complet, des MAT (Machine Assisted Translations) de qualité variable même si la tendance est à l’amélioration. En effet Orbit vient d’opter pour un moteur de traduction plus performant et les traductions sur Espacenet ont plutôt bonne réputation.
En reprenant des éléments de la très intéressante conférence de Samuel Hutsebant (SNF) et Philippe Bordart (Total) donnée à la réunion annuelle du CFIB (Club francophone de l’information Brevet), on a pu observer les nombreuses et complexes évolutions des modes de classement, numérotation, codes, tant des brevets que des modèles d’utilité par l’office chinois depuis sa création en 1965. Ils ont également identifié les sites offrant de la littérature chinoise non brevet que nous présentons ci-après.
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LITTERATURE GRISE
• Les trésors cachés de la littérature grise
• ARCHIMER : une base de l’IFREMER
• OATAO : les archives ouvertes de Toulouse
• e-LIS : des archives ouvertes pour les sciences de l'information
• GreyLit Report : la littérature grise dans le domaine médical
• OSTI : d'innombrables ressources scientifiques
• RePEc : une initiative collaborative pour la diffusion de la recherche en économie
• Relations internationales et sécurité
• Déjà vu dans Bases
SERVEURS • EBSCOhost : le point d’entrée vers plus de 450 bases multidisciplinaires
WEB INVISIBLE • ConsiliaWeb : une nouvelle base de données pour le Conseil d’État
L'ACTU EN BREF • Actualités des serveurs d’information professionnels et éditeurs scientifiques
AGENDA
• ICIC 2015 à Nice du 19 au 21 octobre 2015
• Autres manifestations
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Nous poursuivons notre série d’articles sur les ressources par pays en nous intéressant cette fois-ci à l’Arabie Saoudite.
Le pays présente des perspectives intéressantes en matière d’investissement et l’on a la chance de disposer d’un grand panel de sources locales et internationales sur ce pays.
L’Arabie Saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient, ce qui rend le pays des plus intéressants pour tous les investisseurs étrangers et les entreprises souhaitant se diversifier dans la région.
Le pays a connu une croissance de 4.6% en 2014 mais ce chiffre devrait baisser en 2015 en raison de la baisse des cours du pétrole. Depuis plusieurs années, le pays mène une politique de grands travaux pour se moderniser.
Toute l’économie du pays dépend en très grande partie de cette fameuse matière première qui représente tout de même 90% des exportations et 80% des revenus du gouvernement. L’industrie constitue donc la majeure partie du PIB (60%), suivie des Services (Tourisme, Banque/ finance et assurances) avec 38% et 2% seulement pour l’Agriculture.
Au niveau des importations/exportations, le pays compte comme principaux partenaires à l’exportation les Etats-Unis, la Chine et le Japon et pour les importations la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, l’Allemagne et le Japon.
D’un point de vue politique, il s’agit d’une monarchie héréditaire.
La langue officielle du pays est l’arabe, ce qui pourrait laisser craindre quelques difficultés pour identifier des sources d’informations locales pertinentes. Or il n’en est rien car la très grande majorité des sources locales (officielles notamment) sont disponibles à la fois en anglais et en arabe (le contenu anglophone est quasiment identique à celui en langue arabe), ce qui facilite grandement la tâche pour tout professionnel de l’information.
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Poursuivant notre série d’articles sur les fonctionnalités originales et innovantes des différents serveurs d’information, nous avons choisi de nous attarder ce mois-ci sur la solution Europresse.com, proposée par la société CEDROM-SNI.
Créée en 1989, la société québécoise est présente en France depuis 1999. L’offre disponible sur son agrégateur Europresse vient utilement compléter ce qui est offert chez ses concurrents. Tous les continents sont couverts, avec notamment de nombreuses sources canadiennes, aussi bien francophones qu’anglophones, ce qui s’explique aisément puisque la maison-mère est localisée à Montréal. Europresse propose par ailleurs une grande diversité dans les types de contenus.
La solution Europresse.com s’adresse à différents publics avec différents usages : veilleurs, équipes marketing et communication, cabinets d’avocats mais aussi bibliothèques.
Ce qui fait la réelle originalité de cet agrégateur réside non pas dans les aspects fonctionnels en général mais plutôt dans certaines fonctionnalités particulières liées à des contenus spécifiques. De plus, la philosophie de ce produit est de proposer une veille dite « à 360° ». Concrètement, cela signifie que l’agrégateur Europresse propose un accès organisé et structuré à tout un ensemble de sources d’information de natures différentes : la presse écrite bien sûr, mais aussi la télévision, la radio, la presse web, les blogs, les fils de presse, des rapports et des études et, depuis 3 ans maintenant, les médias sociaux. Europresse se positionne comme un guichet unique permettant, au moyen d’une seule interface, d’interroger tous ces contenus hétérogènes. L’interface d’Europresse permet même d’interroger le moteur de recherche Bing, dans un onglet spécifique.
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Paru en mars 2015 aux éditions l’Harmattan, l’ouvrage 100 missions d’intelligence économique regroupe 100 fiches relatant autant de missions d’Intelligence Economique effectuées par les élèves du master « Intelligence Economique » de l’IAE de Poitiers au cours de leurs stages de fin d’étude depuis les 20 dernières années.
L’ouvrage a été coordonné et rédigé par Inès Elhias (il s’agit en réalité d’un pseudonyme qui regroupe tous les étudiants de la 19e promotion du master) et Nicolas Moinet, professeur et responsable de cette formation.
L’ouvrage s’ouvre sur une préface de Claude Revel, déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique qui insiste sur l’aspect pédagogique et pratique de ce livre, fait assez rare pour les ouvrages publiés dans ce domaine au cours des dernières années qui se focalisent davantage sur les aspects théoriques de la discipline.
L’introduction est intéressante en ceci qu’elle permet d’obtenir des statistiques sur les types de services et d’entreprises dans lesquels ont été réalisées les missions dont il est question dans l’ouvrage. Cela confirme l’assertion selon laquelle l’intelligence économique est le plus souvent rattachée à la direction de l’entreprise (19 % des missions étudiées) mais pas seulement : les services Marketing, Stratégie, Veille, KM ou encore Communication représentant une part non négligeable des missions. Ces missions ont été majoritairement réalisées dans de grandes entreprises et, dans une moindre mesure dans des TPE et PME.
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Dans le domaine des SHS (Sciences Humaines et Sociales) on trouve un grand nombre de banques de données bibliographiques.
PsycTESTS est une banque de données hybride qui recense, en plus des notices bibliographiques, des tests dans le domaine de la psychologie : tests d’aptitude, tests du fonctionnement cognitif, tests de la personnalité…
Le contenu remonte à 1 896, avec plus de 27 000 tests dont 68% ont été ajoutés depuis l'année 2000.
Tous les tests existants ne sont pas recensés.
Il est en effet nécessaire que le ce dernier ait fait l’objet d’un article dans une revue à comité de lecture ou ait figuré dans un livre.
En revanche, les tests peuvent avoir été publiés ou non, être disponibles commercialement ou non.
Les limites et les modalités d’usage sont mentionnées (recherche uniquement, demander l’autorisation à l’auteur ou au détenteur du copyright…).
Dans chaque référence on trouve un résumé détaillé du test, de son développement et de son administration ainsi que la liste de ses auteurs. Toute une série de mots-clés permettent d’effectuer une recherche très précise.
On trouve aussi, dans 76% des cas, le questionnaire du test lui-même.
Cette base de données est accessible sur le site du producteur APAPsycNET et sur EBSCOhost, OvidSP (Wolters Kluwer) et Proquest. Dans tous les cas, un abonnement annuel est nécessaire.