La relation entre le professionnel de l’information et ses usagers ou clients internes évolue en permanence. Pendant longtemps, le professionnel de l’information a été le fournisseur exclusif de l’information au sein de l’entreprise et le gardien des outils de recherche professionnels. Mais les temps ont changé avec l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche comme Google, qui ont rendu la recherche d’information accessible à chacun, du moins en apparence.
Face à ce bouleversement, qui a redistribué les rôles entre professionnels de l’information et utilisateurs de plus en plus autonomes, les premiers ont dû et su, pour beaucoup, évoluer vers un rôle de médiateur mais aussi de «formateur en littéracie numérique» auprès de leurs publics et clients. Il s’agit en effet de renforcer encore l’autonomie de ces utilisateurs du Web en matière de veille et recherche d’information et de les aider à développer des usages plus experts afin d’assurer déjà une première réponse à leurs besoins d’information stratégique.
Lire aussi :
Peut-on innover sur les opérateurs de recherche en s’inspirant du SEO, de l’OSINT… et des hackers ?
Former leur public interne à la recherche d’information, aux ressources disponibles et à la meilleure façon de les utiliser et de les interroger, est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises. Si du côté de l’utilisateur final, le but est d’être plus performant dans sa recherche d’information, du côté des professionnels de l’information, cela leur permet de se consacrer aux demandes les plus complexes et de dégager du temps pour d’autres tâches à valeur ajoutée.
Savoir rechercher de l’information n’a rien d’inné et s’apprend, notamment auprès des experts de cette discipline, les professionnels de l’information. A condition bien sûr que ceux-ci restent des experts en se formant et s’informant en permanence sur ces sujets.
De la même manière que la recherche d’information s’apprend, former autrui nécessite des compétences et une connaissance précise des modalités et tendances actuelles de la formation. «Être formé pour former» tel est l’enjeu de notre article.
Dans cet article, nous nous sommes donc intéressés aux grandes tendances de la formation professionnelle pour comprendre quelles sont aujourd’hui les différentes modalités possibles et outils sur le marché et nous présenterons ensuite plusieurs retours d’expérience de professionnels de l’information en matière de formation, évoqués lors des différentes conférences et événements virtuels auxquels nous avons assisté.
Comme nous l’avions expliqué dans le précédent numéro de BASES (n°385 - octobre 2020), en cette année qui ne ressemble à aucune autre, de nombreuses conférences et journée d’études riches en informations et qui permettent d’avoir un état des lieux précis à un instant t sur le monde de l’information, se sont digitalisées.
Nous avons assisté pour vous à plusieurs événements intéressants pour la veille et la recherche d’information (pour certains en présentiel mais en distanciel et en replay pour d’autres) comme :
Nous avons fait le choix de publier plusieurs articles dans BASES sur les thèmes-clés abordés lors de ces différents événements.
Nous aborderons notamment la question :
Déjà abonné ? Connectez-vous...