L’identification d’appels d’offres est une problématique bien connue des professionnels de l’information, mais ce n’est pas pour autant un parcours de santé.
D’un côté, il faut réussir à comprendre et à se repérer dans ce dédale d’informations émanant aussi bien d’organismes privés que publics, répondant à des réglementations plus ou moins strictes selon les cas et pas forcément accessibles à tout un chacun ; et d’autre part, il faut disposer d’un minimum de connaissances et d’outils pour identifier les appels d’offres susceptibles d’intéresser l’entreprise.
Dans ce focus sur la France, nous avons effectué une analyse complète.
Nous avons divisé notre analyse en deux secteurs principaux : Les marchés publics et les marches privés
Lorsque l’on souhaite surveiller les appels d’offres en France émanant d’entités publiques, l’une des principales ressources publique est le site du BOAMP (http://www.boamp.fr).
Le site permet, entre autres “le repérage et la veille gratuite des appels d’offres des marchés publics de l’Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements”.
Rappelons cependant que tous les appels d’offres publics ne sont pas forcément publiés sur le site du BOAMP.
En effet, au-delà de 207 000 € (pour les marchés de fournitures et services) et de 5 186 000 € (pour les marchés de travaux), les collectivités territoriales et les établissements publics de santé doivent publier leurs appels d’offres sur le site du BOAMP. Les montants s’élèvent à 134 000 € (pour les marchés de fournitures et services) et de 5 186 000 d’€ (pour les marchés de travaux) pour l’Etat et ses établissements publics.
Tenders Electronic Daily, plus connu sous son acronyme TED, est la version web du supplément au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE, série S).
Cette base de données créée en 1983 est produite par l’Office des Publications Officielles de l’Union Européennes (OPOCE) ; elle contient tous les appels d’offres de marchés publics publiés par les 28 états-membres de l’Union Européenne, aussi bien les gouvernements centraux que les collectivités territoriales ou autres institutions publiques.
Les appels d’offres internationaux représentent de grandes opportunités à l’export non seulement pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Selon l’OMC, les marchés publics internationaux représentent 15% du PIB mondial. Avec des achats estimés à 9 000 milliards de dollars chaque année, ils représentent des opportunités d’affaires mal connues des PME et ETI qui les considèrent souvent réservées aux grands groupes. L’identification de ces marchés et le processus de réponse sont de vrais défis pour les entreprises qui sont souvent découragées.
L’objectif de cet article est de donner à nos lecteurs un aperçu global des appels d’offres internationaux, avec les sources et les bonnes pratiques de recherche afin de les aider au mieux à atteindre ces nouveaux marchés.
Nous avons divisé cette sélection de sources d'information en 5 rubriques principales :
NOM |
LIEN |
URL RACCOURCIE |
PORTÉE |
ACCÈS |
Global Tenders |
Monde |
Payant |
||
Dg Markets - Tenders Worldwide |
Monde |
Payant |
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TED (Tenders Electronic Daily) |
Europe |
Gratuit |
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France Marchés |
France |
Gratuit |
||
Marchés Online |
France |
Gratuit/Payant |
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e-marchés publics |
France |
Gratuit/Payant |