MÉTIER • Moteurs de recherche humains : des documentalistes au rabais ?
RETOUR D’EXPÉRIENCE
• Joseph Noumbissi, Hydro-Québec : professionnel de l’information de l’autre côté de l’Atlantique
EN BREF • L’actualité du mois d’Octobre 2017
INFORMATION SCIENTIFIQUE • HighWire Press a abandonné son moteur de recherche
SERVEURS • TableBase de retour sur Dialog
Si Google détient le quasi-monopole du marché de la recherche d’information Web grâce à une ambition et une intelligence hors normes, force est de le reconnaître, il ne détient heureusement pas le privilège de l’innovation. Le Goliath du Search donne même assez souvent envie à des David en herbe de relever le défi de la recherche et d’inventer des modèles de recherche alternatifs.
On constate avec plaisir que la France est présente sur ce terrain, les exemples ne manquant pas, avec pour les plus connus, Exalead, Qwant et maintenant Xaphir.
Parmi les initiatives qui ont vu et continuent de voir le jour, il existe une catégorie de moteur particulière : le « human powered search engine », que l’on pourrait traduire par moteur de recherche humain, ou « à modération humaine », comme les qualifie Phil Bradley sur son blog. Ce type de moteur se différencie en ce qu’il réintroduit l’expertise humaine dans un modèle de recherche algorithmique dominant.
Entretien croisé entre Joseph Noumbissi, Conseiller - Gestion de l’information documentaire chez Hydro-Québec et Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
"L’information est un actif essentiel dans les organisations, et fournit de nombreux avantages, notamment stratégiques, concurrentiels, technologiques, commerciaux, etc.
La survie des services documentaires ou d’information tient essentiellement à leurs capacités d’adaptation et d’innovation.
Les professionnels de l’information, par leur connaissance des sources et des moyens de les exploiter de façon optimale, constituent donc un atout important pour les organisations."
Nous apprenions il y a quelques jours que Pubmed testait une nouvelle interface. Celle-ci est accessible sur Pubmed Labs (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pubmed) et n’a pas vocation à supplanter l’interface actuelle pour le moment. Le but étant de tester de nouvelles fonctionnalités.
Parmi les nouveautés, on notera :
TableBase a longtemps été accessible sur Dialog mais avait été abandonnée lors du passage à Proquest Dialog. La voici de retour.
Cette banque de données est très originale dans la mesure où elle sélectionne des articles de la presse économique internationale depuis 1996 contenant des tableaux qu’elle reprend en détail.
Ces tableaux peuvent être des classements de marques ou d’entreprises, des parts de marché, des nombres de points de vente, des statistiques de production ou de consommation, etc.
Produite par Gale (Cengage Learning), une indexation détaillée permet de bien cibler les résultats.
TableBase est mise à jour chaque semaine.
C’est l’occasion de rappeler que Proquest Dialog offre, comme Dialog auparavant, plusieurs banques de données importantes dans le domaine du business/marketing telles que ABI/Inform Professional, Gale Group PROMT®, ou encore Business & Industry Database.
Nous avons voulu récemment effectuer une recherche dans HighWire Press en complément de recherches dans Proquest Dialog, Scopus et STN sur un sujet qui générait peu de réponses. C’est à cette occasion que nous avons appris qu’HighWire Press avait abandonné son moteur de recherche qui permettait de rechercher dans un grand nombre de publications académiques.
Il n’offre plus maintenant qu’un service aux éditeurs pour constituer leur site Web.
Quant à la recherche, quand nous avons posé la question, notre interlocuteur nous a renvoyé sur … Google Scholar, dommage...
Rappelons qu’HighWire Press a été créé en 1995 au sein de la bibliothèque de l’Université de Stanford en Californie. Nous l’avions présenté dans le n° 290 (Février 2012) de BASES.