Dans la famille des file-types indexés par Google, il y avait un grand absent qui pouvait être regretté par les professionnels du Search et de l’analyse des données : le format de tableau de données .CSV
Depuis quelques semaines, les fichiers et tableurs Excel (Microsoft), Numbers (Apple) ou les autres logiciels qui produisent du .CSV peuvent donc être retrouvés (sans avoir à faire d’export, par exemple). Ils rejoignent les fichiers texte, image ou vidéo, mais aussi les fichiers de code en python, Java, C++, etc. qui sont déjà indexés par Google.
Avec une commande [filetype:csv]
, vous accédez ainsi aux résultats de recherche au format csv.
Par exemple, dans le cadre d’une recherche sur les matières premières, avec un mot-clé sur le café, la commande « café filetype:csv » donne accès à des exports de données en .CSV, majoritairement issues de l’OpenData.
Source : Barry Schwartz
Faire une veille métier notamment pour les professionnels de l’information, c’est vouloir rester à la pointe, analyser les dernières tendances et dernières innovations techniques, s’approprier de nouvelles méthodologies et astuces, ou encore être en phase avec les dernières évolutions du marché, ce qui dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire.
C’est pratiquement vital et pour autant, la veille métier reste le parent pauvre de la veille et bénéficie de beaucoup moins de visibilité que les veilles stratégique, concurrentielles, innovation, commerciales, etc. Il n’y a d’ailleurs même pas réellement de nom attitré pour ce type de veille : certains vont parler de « veille métier », de « veille personnelle », d’autres de « veille professionnelle » et parfois il n’y a aucun terme associé à la description de la démarche.
C’est bien là tout le problème de la veille métier : il s’agit d’une veille pas comme les autres, au croisement entre le personnel et le professionnel, entre l’information et la formation, et qui n'a pas vraiment de place attitrée.
Pour comparer des indicateurs économiques nationaux de façon simple et rapide, on est de plus en plus tenté de passer par une IA générative de contenu. Problème : le résultat n’est pas fiable et le temps de vérification peut-être très long... On recommandera plutôt le comparateur GlobalEDGE.
Créé par l'International Business Center et l'Eli Broad College of Business de la Michigan State University, GlobalEDGE est un portail Web de connaissances à l’attention des acteurs académiques et économiques et financiers permettant d’accéder au profil économique et sociétal d’un pays mais aussi de comparer les données de plusieurs pays entre elles.
En se basant sur divers indicateurs économiques, commerciaux, d'investissement, énergétiques et démographiques, il est possible de consulter et de comparer les données de 20 pays. Les données, soigneusement sourcées et vérifiées, offrent une clarté face à la complexité des informations disponibles. Par exemple, pour comparer les dépenses éducatives entre la France et l'Espagne, il suffit de choisir une année, un domaine de données, 1 à 5 indicateurs et plusieurs pays dans des menus déroulants, puis de cliquer sur Comparer pour obtenir instantanément un tableau avec les données et les sources correspondantes.
Seuls problèmes : Il lui manque une fonction d’export et également, lorsque l’on sélectionne la date, mieux vaut choisir une date précise que l’option Last available data. En effet, cette dernière n’est pas précisée et il faut donc la revérifier dans la source, ce qui peut vite devenir chronophage !
À l’heure où s’informer est en voie de passer par l’obtention d’une réponse unique générée par IA, comment retrouver le plaisir de découvrir et de consulter des sources fiables ?
Pour nous, journalistes, veilleurs et professionnels du Search, l’heure n’est pas vraiment à la fête. Non seulement les sources des réponses générées par IA sont englouties par ChatGPT, Bard & Co, mais aussi par les moteurs de recherche, dopés ou non à l’IA.
Voir notre nouvel article dans BASES : IA : la veille dans un monde sans sources
Et la tendance ne s’arrangera certainement pas avec Google SGE (Search Generative Experience), la nouvelle version du moteur de recherche qui utilise l’Intelligence artificielle (PALM 2) pour générer une réponse globale résumant le sujet de la recherche sous la forme d'un Google featured snippet grand format et remisant le référencement naturel en bas de page. SGE n’est pas encore disponible en France, nous disposons d’une présentation officielle ici.
Avec la fermeture de l’éditeur de newsletter Revue, nombre de professionnels habitués à délivrer une newsletter par un simple export de flux RSS se sont retrouvés démunis. Une solution – ancienne, mais discrète - s’offre à eux : Goodbits.
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🌟 Dans le Netsources de cette semaine 🌟
Découvrez les perles de l'IA pour résumer et explorer le Web et vos documents.
Dans ce numéro Netsources, la Rédaction a soigneusement sélectionné et testé tous les outils suivants. A défaut de signaler frénétiquement toutes les nouveautés, nous avons décidé de vous présenter que les meilleurs outils IA, ceux qui tiennent la route et leurs promesses.
💡 Dans ce Netsources, vous retrouverez donc les résultats de notre étude, l'ensemble de nos tests, le benchmark complet de ces nouveaux arrivants et surtout nos recommandations. Afin de savoir quels outils présents dans ce tableau valent vraiment le coup !
📰Il nous semble évident que vous donner une liste d'outils ou vous signaler toutes les nouveautés ne vous aidera pas à faire un choix. Dans chaque numéro, nous vous présenterons une sélection des meilleurs outils d'IA, rigoureusement évalués par nos experts. Afin de vous accompagner au plus près de vos métiers, de vos attentes et de vos objectifs.
🔜Préparez-vous à une révolution de la recherche documentaire et du traitement de l'information grâce à l'IA. N'oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre newsletter augmentée pour être informés de nos dernières actualités. 🌐✨ bit.ly/3NCkoq3
Depuis des années, Bing fait figure d’éternel second, loin, très loin derrière Google.
Sa stratégie depuis toutes ces années : tenter d’être le plus présent possible et d’occuper le plus de place en fournissant son index via son API à tous les acteurs qui voulaient s’aventurer dans le monde des moteurs de recherche. C’est ainsi que la quasi-totalité des moteurs et métamoteurs alternatifs à Google se sont retrouvés à utiliser Bing en arrière-plan (DuckDuckGo (https://duckduckgo.com), Qwant (https://www.qwant.com), Brave Search (https://search.brave.com), Ecosia (https://www.ecosia.org), Neeva (https://www.neeva.com)., etc.).
Mais les choses sont en train de changer. Avec l’arrivée de ChatGPT à la fin de l’année 2022, Bing a enfin entraperçu l’opportunité qu’il attendait depuis tant d’années avec, à la clé, la possibilité de monter sur la première marche du podium des moteurs de recherche.
Le professionnel de la veille doit bien souvent recourir au système D pour réaliser un sourcing performant des médias européens. Le process souvent fastidieux consiste à consulter des annuaires de presse, Google Actualités, et à interroger à de multiples reprises les moteurs de recherche... Toutefois, il reste un angle mort : les médias indépendants.
L’annuaire fait partie d’un programme international plus vaste, Project Oasis, mené conjointement par l’UNC, une école américaine de journalisme, Google News Initiative, LION Publishers et l’auteur Douglas K. Smith.
Pour aller plus loin : commandez nos Fiches pratiques qui proposent un sourcing médias et presse vérifié sur l'Allemagne, l'Algérie ainsi que sur l'Arabie-Saoudite. Et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un sourcing sur un pays ou sur un thème ciblé.
L'importance stratégique de la datavisualisation en veille
La "data" a révolutionné le domaine de la veille ces dernières années, bouleversant les compétences requises et les attentes des clients. Aujourd'hui, un livrable d'information doit offrir une vision analytique puissante, en extrayant, analysant et représentant intelligemment les données collectées.
Cette fiche pratique vise à faciliter l'intégration des outils de datavisualisation à chaque étape de la veille, allant au-delà de l'analyse et de la diffusion du livrable. La datavisualisation devient ainsi une représentation mentale de la pensée, que ce soit sous la forme d'une carte mentale, d'un tableau blanc ou d'une infographie.
🏊♀️ Entrez dans le monde passionnant de la datavisualisation et explorez les différentes façons de donner vie à vos données, tout en améliorant la compréhension et l'analyse de vos informations.
📈 Cette fiche vous montrera comment choisir la représentation adéquate à chaque étape de votre veille.
💡 En plus d'un panorama détaillé des outils de dataviz disponibles sur le marché, cette fiche pratique met également en évidence les fonctionnalités spécifiques de ces outils pour une utilisation efficace dans le domaine de la veille.
Sur LinkedIn, une nouvelle fonctionnalité permet désormais de réaliser une veille sur les entreprises sans filtrage algorithmique. Cette fonctionnalité permet ainsi de visionner et suivre l’ensemble des publications des entreprises suivies – et qui plus est de façon anonyme !
Seule contrainte, elle nécessite d’avoir une page Entreprise et/ou d’être détenteur d’un compte Administrateur.
Pour y accéder, aller sur le menu « Outils d’administration », puis sélectionner « Gérer les suivis ». LinkedIn vous demande ensuite d’ajouter des pages à suivre. Après cette sélection, les flux s’affichent au centre de votre page d’accueil, dans l’ordre antéchronologique dans l’onglet « Suivi ».
Source : Bryan Coder