PANORAMA
• En quête d'appels d'offres
• Focus sur la France
• Sélection des sources d'information d'appels d'offres
• Repérer les opportunités commerciales en Europe avec Ted
• Les appels d'offres internationaux
SOURCING
• Brèves de contenu - Mars 2015
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L’identification d’appels d’offres est une problématique bien connue des professionnels de l’information, mais ce n’est pas pour autant un parcours de santé.
D’un côté, il faut réussir à comprendre et à se repérer dans ce dédale d’informations émanant aussi bien d’organismes privés que publics, répondant à des réglementations plus ou moins strictes selon les cas et pas forcément accessibles à tout un chacun ; et d’autre part, il faut disposer d’un minimum de connaissances et d’outils pour identifier les appels d’offres susceptibles d’intéresser l’entreprise.
Les raisons pour lesquelles on peut être amené à s’intéresser à ces sources peuvent d’ailleurs être multiples : prospection, volonté de trouver de nouveaux débouchés et opportunités d’affaires, surveillance des actions d’un ou plusieurs concurrents (notamment via les avis d’attribution), détection de nouvelles tendances, etc.
Nous avons choisi dans cet article de nous intéresser uniquement à l’aspect identification et collecte et non pas à l’aspect réponse aux appels d’offres, qui est nettement moins prioritaire pour les professionnels de l’information.
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Dans ce focus sur la France, nous avons effectué une analyse complète.
Nous avons divisé notre analyse en deux secteurs principaux : Les marchés publics et les marches privés
Lorsque l’on souhaite surveiller les appels d’offres en France émanant d’entités publiques, l’une des principales ressources publique est le site du BOAMP (http://www.boamp.fr).
Le site permet, entre autres “le repérage et la veille gratuite des appels d’offres des marchés publics de l’Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements”.
Rappelons cependant que tous les appels d’offres publics ne sont pas forcément publiés sur le site du BOAMP.
En effet, au-delà de 207 000 € (pour les marchés de fournitures et services) et de 5 186 000 € (pour les marchés de travaux), les collectivités territoriales et les établissements publics de santé doivent publier leurs appels d’offres sur le site du BOAMP. Les montants s’élèvent à 134 000 € (pour les marchés de fournitures et services) et de 5 186 000 d’€ (pour les marchés de travaux) pour l’Etat et ses établissements publics.
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Tenders Electronic Daily, plus connu sous son acronyme TED, est la version web du supplément au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE, série S).
Cette base de données créée en 1983 est produite par l’Office des Publications Officielles de l’Union Européennes (OPOCE) ; elle contient tous les appels d’offres de marchés publics publiés par les 28 états-membres de l’Union Européenne, aussi bien les gouvernements centraux que les collectivités territoriales ou autres institutions publiques.
Elle contient également les appels d’offres émis par les Institutions européennes elles-mêmes, ceux émis par la BEI, la BERD ou l’Institut Monétaire Européen, ou encore ceux émis dans le cadre des programmes Phare et Tacis, concernant des projets dans les pays de l’ex-bloc soviétique.
L’obligation de publier dans ce support est effective au-delà d’un certain montant de marché, qui varie en fonction de la nature du contrat (travaux, services, fournitures …1). TED est mis à jour 5 fois par semaine du mardi au samedi avec 1 500 à 2 000 nouveaux documents par jour dont une bonne moitié est constituée des documents d’opportunités commerciales.
Depuis 1999, la base de données est devenue gratuite et les appels d’offres peuvent aujourd’hui être consultés librement à partir de l’adresse http://ted.europa.eu. La création d’un compte (gratuit) permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.
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Les appels d’offres internationaux représentent de grandes opportunités à l’export non seulement pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Selon l’OMC, les marchés publics internationaux représentent 15% du PIB mondial. Avec des achats estimés à 9 000 milliards de dollars chaque année, ils représentent des opportunités d’affaires mal connues des PME et ETI qui les considèrent souvent réservées aux grands groupes. L’identification de ces marchés et le processus de réponse sont de vrais défis pour les entreprises qui sont souvent découragées.
L’objectif de cet article est de donner à nos lecteurs un aperçu global des appels d’offres internationaux, avec les sources et les bonnes pratiques de recherche afin de les aider au mieux à atteindre ces nouveaux marchés.
Un des défis majeurs pour les entreprises reste toujours l’identification des appels d’offres en temps réel afin d’avoir le temps nécessaire pour la préparation du dossier.
Le meilleur moyen de trouver des appels d’offres internationaux est sans conteste de bien connaître les principaux acteurs internationaux susceptibles d’initier des appels d’offres et d’avoir une bonne connaissance de leurs procédures d’achat.
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Nous avons divisé cette sélection de sources d'information en 5 rubriques principales :
NOM |
LIEN |
URL RACCOURCIE |
PORTÉE |
ACCÈS |
Global Tenders |
Monde |
Payant |
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Dg Markets - Tenders Worldwide |
Monde |
Payant |
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TED (Tenders Electronic Daily) |
Europe |
Gratuit |
||
France Marchés |
France |
Gratuit |
||
Marchés Online |
France |
Gratuit/Payant |
||
e-marchés publics |
France |
Gratuit/Payant |
NOM |
LIEN DU SITE DE L’ORGANISATION |
LIEN RACCOURCI VERS LA PAGE D’APPELS D’OFFRES |
Interpol |
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Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) |
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Organisation pour la Coopération Economique et le Développement (OCDE) |
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Organisation Mondiale du Commerce (OMC) |
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Organisation Mondiale des Douanes |
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Fonds Monétaire International (FMI) |
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Banque Mondiale |
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Cour Pénale Internationale |
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Organisation internationale de la Francophonie |
||
Asian Development Bank |
||
Inter-American Development Bank |
||
African Development Bank |
||
East African Development Bank |
||
Islamic Development Bank |
||
Organisation mondiale de la santé animale |
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Banque Ouest Africaine de Développement |
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Caribbean Development Bank |
NOM |
LIEN DU SITE DE L’ORGANISATION |
LIEN RACCOURCI VERS LA PAGE D’APPELS D’OFFRES |
Commission Européenne |
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Conseil de l’Europe |
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Banque Centrale Européenne |
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Comité des régions de l’Union Européenne |
||
Comité économique et social européen |
||
Office Européen des Brevets |
||
Assemblée des Régions d’Europe |
||
European Railway Agency |
||
European Union External Action |
||
European Investment Bank |
||
European Investment Fund |
||
Banque européenne pour la reconstruction et le développement |
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Council of Europe Development Bank |
||
Energy Community |
||
Nordic Development Fund |
||
Nordic Investment Bank |
||
Nordic Council |
||
Union des associations européennes de football (UEFA) |
||
Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) |
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Laboratoire européen de biologie moléculaire |
NOM |
LIEN DU SITE DE L’ORGANISATION |
LIEN RACCOURCI VERS LA PAGE D’APPELS D’OFFRES |
Nations Unies |
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Universal Postal Union |
||
International Labour Organization |
||
International Civil Aviation Organization |
||
International Maritime Organization |
||
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture |
||
Agence internationale de l’énergie atomique |
||
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) |
||
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel |
||
Centre International de Recherche sur le Cancer |
||
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle |
||
Organisation météorologique mondiale |
||
Organisation mondiale du tourisme |
NOM |
LIEN |
URL RACCOURCIE |
BOAMP - Bulletin Officiel des Annonces de Marché Public |
||
Marchés Public de l’Etat |
PANORAMA • Ressources sur l’Allemagne
MÉTHODOLOGIE • Outils et méthodes pour identifier et interroger la presse étrangère
OUTILS
• Scopus lance un nouvel outil de mesure d'impact des publications
• Patentclassifier : un nouvel outil décevant
MÉTHODOLOGIE • Une façon originale de trouver des partenaires technologiques
CARNET
• L’INPI met en ligne une nouvelle banque de données
• Le site australien TROVE atteint les 15 millions de pages de quotidiens anciens numérisés
SOURCING • Brèves de contenu - Février 2015
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Que ce soit pour une recherche ponctuelle ou pour une veille, la presse est, dans la majorité des cas, une ressource incontournable.
Mais alors qu’on connaît généralement assez bien les sources de son propre pays ainsi que les outils et méthodes pour y accéder, la presse étrangère qu’elle soit nationale, locale, économique ou spécialisée représente généralement une grande inconnue.
Non seulement on ne connaît pas ou peu les titres de presse du pays (à part quelques-uns disposant d’une renommée internationale ou certains dans sa spécialité) mais, en plus, lorsqu’on a finalement réussi à en identifier, on est bien incapable de déterminer quels sont ceux qui ont la plus grande audience, le plus de crédibilité et le plus d’impact dans le pays en question.
Comme certains sujets internationaux sont relativement bien couverts en France et dans la presse anglophone, on pourrait être tenté de renoncer à la recherche dans le reste de la presse étrangère et notamment la presse du pays concerné (d’autant plus quand on ne parle pas la langue). Mais c’est souvent une grave erreur qui peut faire passer à côté d’informations précieuses.
En revanche, dans le cas de sujets plus spécifiques avec un fort impact ou contenu local, on n’a souvent pas d’autre choix que de retrousser ses manches et d’affronter à bras le corps la découverte et l’exploration de la presse locale.
Cet article se focalisera donc sur les outils et méthodes à disposition des professionnels de l’information pour identifier et interroger la presse étrangère. Nous commencerons bien évidemment par les multiples ressources disponibles sur les agrégateurs de presse comme Factiva, Nexis, EDD, Europresse, etc…, et nous verrons par la suite quelles ressources Web peuvent également apporter une aide précieuse.
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On sait que les méthodes d’évaluation de l’impact des publications sont apparues il y a déjà de nombreuses années.
En effet, Eugène Garfield dit avoir déjà pensé en 1955 à l’Impact Factor, ce qui conduira quelques années plus tard à la création du Science Citation Index proposé par sa société ISI (Institut for Scientific Information), créée en 1960. ISI a été racheté en 1992 par Thomson Scientific & Healthcare. Elle s’appelle maintenant Thomson ISI et appartient au groupe Thomson Reuters.
La création des facteurs d’impact n’est pas une science exacte et les critiques sur leur constitution, surtout sur leur utilisation, notamment pour l’évaluation des chercheurs, ne manquent pas, mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Ces critiques ont cependant facilité la recherche d’autres outils nés d’autres initiatives.
C’est comme cela que l’on peut présenter l’Impact per Publication (IPP) que vient de lancer Scopus et qui vient enrichir les différentes façons de mesurer l’impact des publications.
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On sait que définir les classes que l’on peut rattacher à un brevet est un exercice difficile et un peu subjectif et ce quelles que soient les classifications. C’est pourquoi le lancement de Patentclassifier nous a intéressés.
Lancé récemment, ce site permet, après une analyse sémantique d’une série de mots-clés ou d’un texte, de trouver quels sont les codes de la classification américaine des brevets qui peuvent être pertinents avec cette matière.
Nous avons fait un test simple. Nous avons cherché dans Orbit des brevets américains incluant dans leur titre les mots Airbag et Fabric et (manufacturing ou production) avec les troncatures adaptées.
Dans la mesure où Patentclassifier ne travaille qu’avec les brevets délivrés sur la période 2001-2014 nous avons choisi un brevet délivré, à savoir le brevet US 8920880.
Nous avons mis dans la fenêtre de Patentclassifier le titre, dans un premier temps, et l’abstract dans un deuxième temps.
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