Sur Dialog, nous effectuons en général, pour commencer, une recherche sur l’ensemble des banques de données disponibles et, dans un deuxième temps, sélectionnons, au vu des résultats, les banques de données dans lesquelles nous allons poursuivre la recherche.
Voilà un moment que, sur Dialog, nous avions remarqué qu’il arrivait souvent qu’une référence d’Embase (coût 13,24 $) apparaisse alors que la référence au même document dans Medline (coût 3,29 $) était également disponible sur le serveur.
Bien sûr, ces deux bases de données ne sont pas identiques, mais les références communes sont nombreuses et si les abstracts semblent identiques pour ces références communes, les indexations sophistiquées sont propres à chaque base.
Nous avons enfin fini, grâce au service assistance, par comprendre le mécanisme et pouvoir choisir d’obtenir la référence issue de Medline plutôt que celle issue d’Embase.
Dans nos paramètres de recherche (à droite de l’écran), l’option « supprimer les doublons » est activée en permanence, ce qui semble logique, le système choisit alors la référence qui est entrée la première dans Dialog, alors que nous pensions que le choix se faisait en respectant « l’ordre des bases de données préférées » qui figure également à la droite de l’écran. Nous avions préalablement défini cet ordre en mettant en première position « Publicly available content » qui est gratuite et, juste après Medline, Embase arrivant plus loin.
Déjà abonné ? Connectez-vous...