Créée en 1996, Minesoft était quasiment une entreprise familiale, ce qui ne l'a pas empêchée de se développer sur le marché de la PI (propriété intellectuelle) et d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros.
Connu pour sa banque de données de recherche de brevets Patbase, utilisée dans de nombreux pays et en particulier en France, Minesoft a développé différents logiciels pour accompagner cette banque de données.
Minesoft vient d’être racheté par MLM 2, une plateforme d’information et de logiciels créée en partenariat avec Warburg Pincus, une importante société de private equity qui gère 73 milliards d’assets répartis dans 235 sociétés très diversifiées.
Minesoft est la première acquisition de MLM 2 dont l’objectif est, par d’autres acquisitions, de devenir un leader dans les logiciels et le service de propriété intellectuelle.
Lire aussi :
Généralisation de la reconnaissance automatique des éléments chimiques dans les textes
Minesoft/Patbase lance Chemical Explorer
Les banques de données brevets gratuites ou freemium
Si cette première acquisition est significative, on notera que le marché est déjà bien encombré même si l’on peut considérer qu’il se développe et continuera à le faire.
Les relations déjà anciennes avec RWS se poursuivront pour continuer à développer Patbase.
Il faut noter que l’équipe de Minesoft reste en place. Le nouveau responsable du marché français se nomme Alexandre Thibault (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).