Que ce soit pour une veille ou une recherche d’informations, la presse reste une source privilégiée.
Néanmoins, on constate fréquemment que de nombreux articles de presse se contentent de reprendre le contenu d’une dépêche ou d’un communiqué de presse soit à l’identique, soit en modifiant le titre et en reformulant quelques phrases.
Or, s’il peut être intéressant pour un service communication de visualiser l’ensemble des retombées sur un sujet (événement, actualités de l’entreprise, etc.), dans la majorité des autres cas, il n’y a aucun intérêt à visualiser des dizaines voire des centaines d’articles répétant strictement la même chose. C’est même une perte de temps…
Alors comment faire pour éliminer ces articles sans valeur ajoutée et comment repérer ceux qui vont plus loin dans l’analyse et apportent des informations complémentaires ?
Pour cela, nous avons décidé de prendre un exemple concret : le rachat par Orange de la société Millicom (marque Tigo) en République Démocratique du Congo.
Nous nous limiterons ici à la presse francophone. Le but est de repérer des données sur le montant de la transaction, la stratégie envisagée derrière ce rachat ainsi que toute autre donnée stratégique.
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