Le monde des outils de veille est depuis longtemps scindé en deux grands ensembles : d’un côté les outils gratuits et bon marché et de l’autre les grosses plateformes de veille très complètes, mais onéreuses.
L’année dernière, nous avions consacré un numéro de NETSOURCES aux plateformes de veille présentes sur le marché français, mais aussi aux outils de Competitive Intelligence pas ou peu présents sur le marché français, mais tout aussi intéressants pour le veilleur
cf : « Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ? » & « Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 » - NETSOURCES n°147 – juillet/août 2020
Pour ce numéro de NETSOURCES, nous avons choisi de porter notre regard sur les outils de veille gratuits ou bon marché pour bien comprendre :
- Le marché en place et ses récentes évolutions ;
- Les types d’outils aujourd’hui disponibles et leurs modèles économiques ;
- Et les besoins, usages et problématiques auxquels peuvent répondre ces outils pour le veilleur et ainsi l’aider à bien faire son choix.
Lire aussi :
Veille : les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai.
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Typologie des outils de veille gratuits et bon marché
On commencera par rappeler qu’il existe différents types d’outils de veille gratuits/bon marché.
On distinguera 6 grandes catégories :
- Les outils de surveillance de pages web (les plus anciens dans le monde de la veille – voir notre article dans ce même numéro « Veille : les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai ») ;
- Les lecteurs de flux RSS ;
- Les outils d’alertes web comme Google Alertes ou Talkwalker Alertes ;
- Les outils de curation et de recommandations de contenus automatiques à base d’IA comme Flint ou Flipboard ;
- Les outils de veille open source (outils de surveillance de pages ou lecteurs RSS principalement) que l’on peut trouver sur des plateformes de développement web, de partage de codes sources comme Github ou Gitlab ;
- Les outils de surveillance des réseaux sociaux d’entrée de gamme qui fonctionnent souvent sur des modèles freemium.
Tous n’ont pas le même usage et ne répondent pas aux mêmes besoins. Dans le cadre d’une veille, on peut en effet avoir besoin
- D’outils capables de surveiller des sources préalablement identifiées par nos soins pour être prévenus des nouveautés ou de l’apparition d’informations répondant à certains de nos critères (apparition de mots-clés par exemple). C’est ce qu’on appelle généralement la « veille ciblée ».
- D’outils capables de crawler le Web à partir de mots-clés, requêtes ou de nos centres d’intérêts pour identifier des contenus pertinents issus de sources que l’on ne connaît pas ou que l’on ne suit pas de manière régulière. C’est ce qu’on appelle la « veille radar ».
Certains des outils présentés ici sont en mesure d’intégrer à la fois la dimension « veille ciblée » et « veille radar » alors que d’autres ne gèrent que l’un des aspects.
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