Du côté du géant américain Google, l’actualité ne manque pas aussi bien au niveau du moteur de recherche que de ses autres services.
L’entreprise travaille actuellement sur un algorithme pouvant deviner où une photo a été prise même quand l’utilisateur a désactivé la géolocalisation (et notamment supprimé les données exif qui fournissent ces informations de localisation). Pour le moment, le système arrive à reconnaître le continent dans 48% des cas, le pays dans 28 % des cas, la ville dans 10% et la rue dans 3.6% des cas. Il faudra encore un peu de travail avant que le concept présente un réel intérêt.
Sur le moteur Google images, les internautes peuvent désormais bookmarker les images qui les intéressent (seulement aux Etats-Unis pour le moment).
Enfin, YouTube a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de flouter des zones sur une vidéo. Cette fonctionnalité n’est bien sûre accessible qu’aux personnes propriétaires de la vidéo souhaitant la charger sur YouTube.
On le sait, Google indexe les documents au format PDF, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il les met peu souvent à jour (c’est-à-dire qu’il ne retourne pas souvent pour crawler un même document) car il considère que les documents PDF sont des documents « stables » qui sont rarement modifiés ou mis à jour. Ce n’est donc pas en passant par Google que l’on pourra surveiller efficacement les changements sur un document PDF.
L’outil de traduction Google Translate offre désormais plus de 100 langues. Il indique couvrir 99% des langues parlées dans le monde. Néanmoins, la qualité de la traduction laisse toujours autant à désirer.
Enfin, du côté des images, Google a averti que la fin de Picasa son outil de stockage et de gestion de photos était proche. A partir du 1er Mai 2016, il ne sera plus possible d’ajouter ou modifier des photos.
Quelques nouveautés chez Bing aussi. Le moteur d’images permet maintenant d’effectuer des recherches d’images par similarité en chargeant une photo présente sur son ordinateur ou en indiquant l’url d’une image. Cela lui permet donc d’offrir les mêmes fonctionnalités que Google en la matière. De même, il est enfin possible de filtrer les résultats de recherche par date dans le moteur (ce que Google fait depuis des années !).
Yahoo est à vendre et Microsoft pourrait être intéressé notamment pour conserver le contrat liant les deux entreprises sur le marché américain.
En début d’année, la fondation Wikimédia avait annoncé son intention de lancer son propre moteur de recherche, ce qui avait suscité de nombreuses réactions. Machine arrière, ils viennent désormais d’indiquer qu’il ne s’agira pas d’un moteur de recherche à part entière et ne viendra pas concurrencer les acteurs du secteur. On a hâte d’en savoir un peu plus !
Les moteurs de recherche Ixquick et StartPage dont nous avions déjà parlé dans le n°110 de Netsources (mai-juin 2014) vont fusionner pour ne faire qu’un seul. Leur créneau : le respect de la vie privée.
Microsoft a de son côté lancé une nouvelle version de son moteur académique (équivalent de Google Scholar) Microsoft Academic. C’est l’aspect sémantique qui aurait été grandement amélioré même si peu d’informations sont pour le moment disponibles.
En Belgique, un nouveau moteur a été lancé en mars 2016. Il s’agit de Lex.be, le premier moteur de recherche pour consulter la législation et la jurisprudence belge (www.lex.be).
Voici également un moteur original Instant Logo Search, un moteur entièrement dédié aux logos de marques. Les logos peuvent être sauvegardés ou téléchargés. (http://instantlogosearch.com). Ce moteur n’effectue la recherche que sur son propre fonds d’images et non sur l’intégralité du Web. Il ne servira donc qu’à trouver un logo que l’on pourra intégrer à une présentation par exemple.
Chez Twitter, on note également plusieurs nouveautés. D’une part le lancement d’un moteur de GIFs (ces images qui bougent fréquemment utilisées sur les réseaux sociaux) intégré à Twitter. Sur un sujet plus sérieux, on entendait depuis plusieurs mois des rumeurs quant à la suppression de la limite de 140 caractères pour la longueur de tweets. Le CEO de Twitter, Jack Dorsey a récemment annoncé que cette limitation ne disparaîtrait pas et ce, même si l’entreprise travaillait sur des évolutions quant à l’affichage des tweets.
Nous en avions déjà parlé mais Twitter a modifié son algorithme et affiche désormais en haut de la timeline une sélection des tweets jugés les plus pertinents. Pour ceux qui voudraient conserver une liste de résultats contenant tous les tweets de ses abonnements classés par ordre antéchronologique, il est possible de désactiver ce nouvel algorithme dans les paramètres de son compte.
Même si l’application n’est pas développée par Twitter, elle est néanmoins très intéressante : l’extension à Google Spreadsheets appelée Twitter Archiver permet de récupérer des tweets sur un compte, un hashtag, un lieu, etc. et de les stocker automatiquement dans le tableur de Google un peu à la manière d’une base de données de tweets.
Toujours pour Twitter, voici un outil qui n’est pas nouveau mais néanmoins intéressant : Keyhole, un moteur qui recherche simultanément sur Twitter et Instagram.
A l’image de Twitter, Instagram a décidé de mettre en place un nouvel algorithme qui ne classe plus les résultats par ordre antéchronologique mais par pertinence (les contenus jugés les plus pertinents pour l’utilisateur). Ce classement prend notamment en compte l’intérêt de l’internaute pour le sujet et la relation avec la personne qui a posté l’image. Autre nouveauté sur la version Web, une nouvelle fonctionnalité permettant de découvrir des comptes à suivre (en lien bien sûr avec ses goûts et son historique). On y accède en haut à droite de l’écran.
Notons qu’un nouvel outil permettant de mesurer la popularité des comptes Instagram appelé Influence by Hypetap (https://influence.hypetap.com) a récemment vu le jour. Il se base notamment sur le nombre de posts, le nombre de followers ou encore le taux d’engagement (capacité à générer des commentaires ou des likes).
Facebook améliore son moteur de recherche en intégrant maintenant dans les résultats les vidéos Live créées par les utilisateurs.
Pinterest vient d’annoncer le lancement de Pins enrichis, c’est à dire qu’il est possible de proposer plus d’informations sur une image que cela n’était possible auparavant. A titre d’exemple, le Pin d’un article de presse pourra désormais contenir le titre de l’article, le nom de l’auteur et un descriptif. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains types de Pins : applications, films, recettes de cuisine, produits, articles et lieux.
L’outil de veille sur les médias sociaux, Talkwalker a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité intéressante : la reconnaissance d’image. Sa nouvelle technologie exclusive permet à plus de 30 000 marques de détecter leurs logos dans les images publiées sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur Internet (même lorsque la marque n’est pas mentionnée dans le texte).
De son côté, Synthesio (outil de veille sur les médias sociaux) lance sa version 3.0 avec des innovations intéressantes : back data (recherche d’antériorité), troncature, nouvelles métriques, etc.
Dans un tout autre domaine, l’application mobile Whatsapp permet désormais le partage de PDF.
Le MEDEF lancera à la fin du mois d’avril une plateforme Web avec des MOOCs et des COOCs (version professionnelle du MOOC) sur la thématique du numérique. Elle sera réservée à ses adhérents.
Sondage sur les livrables de veille
Bases, le magazine des professionnels de l’information exigeants va consacrer sa Une de juin aux livrables de veille (panorama des solutions, statistiques sur les pratiques actuelles des professionnels, retours d’expérience, etc). Pour dresser au mieux un état de la situation sur le marché français, nous avons besoin de vous !
Nous avons réalisé un questionnaire en ligne qui nous permettra de mieux comprendre quelles sont les solutions les plus utilisées aujourd’hui, l’importance du livrable et de la diffusion dans le processus de veille, etc.
Il ne vous prendra pas plus de dix minutes! Tous les répondants recevront le numéro de Bases consacré aux livrables de veille dès sa parution.
Il est accessible à l’adresse : http://goo.gl/forms/eprKG4cQSO