L’écosystème des outils de veille en 2018 en France est un marché bien structuré, que l’on pourrait diviser en trois grandes catégories
- Les outils de veille gratuits ou très abordables
- Les plateformes de veille intégrées
- Les plateformes de social media monitoring
Les outils de veille gratuits ou très abordables comme les lecteurs de flux RSS tels qu’Inoreader ou Feedly ou les outils d’alertes Web comme Google Alertes ou Talkwalker Alertes. Les premiers se professionnalisent et offrent des fonctionnalités de veille de plus en plus poussées et sont désormais disponibles sur abonnement même si cela ne dépasse pas les quelques centaines d’euros par an. Les seconds sont gratuits mais restent extrêmement simplistes et peuvent difficilement être utilisés seuls dans une démarche de veille. Tous ces outils se concentrent quasi-exclusivement sur la phase de collecte et ne sont pas en mesure de gérer l’intégralité du cycle de la veille (sourcing, collecte, capitalisation, analyse et diffusion).
Déjà abonné ? Connectez-vous...