La veille sur un pays étranger, qu’elle soit d’ordre économique, concurrentielle ou sectorielle, représente souvent une véritable épreuve et ce, même quand on maîtrise correctement la langue du pays en question.
Quand on se trouve en terrain connu (en l’occurrence dans son propre pays), on sait généralement où chercher ou du moins, on connaît quelques sources de référence qui vont pouvoir ensuite nous aiguiller rapidement dans la bonne direction et vers les bonnes ressources. Dans un univers qui nous est complètement étranger ou presque, on sait ce que l’on cherche (au moins approximativement) mais on ne sait pas où chercher et surtout par où commencer.
On pourra bien évidemment commencer par explorer des sources internationales (serveurs et bases de données internationales, sites des grandes organisations internationales, ambassades, etc.) qui traitent du pays en question mais il serait dommage de se priver des sources d’informations locales qui sont généralement très complémentaires.
Dans cet article, nous montrerons comment identifier des sources locales donnant accès à la presse locale, aux données économiques, aux études de marché, rapports, statistiques, informations sur les entreprises, revues scientifiques et académiques ou encore quelles sont les informations les plus souvent recherchées.
Nous nous focaliserons ici exclusivement sur l’identification de bases de données (gratuites et payantes) et fournisseurs d’informations locaux qui sont souvent un bon point d’entrée vers l’information locale.
Déjà abonné ? Connectez-vous...