Les pays émergents bouleversent aujourd’hui le paysage économique et politique mondial. Les entreprises occidentales ont tendance à se tourner de plus en plus vers ces nouvelles destinations, qui présentent à la fois des perspectives importantes de développement et des enjeux multiples.
Nous avons décidé de partager avec nos lecteurs notre expérience en termes de recherche d’information, d’intelligence économique et de gestion de risques liés à certains pays émergents.
Un facteur à prendre en compte lorsque l’on réalise une recherche d’information est celui de la législation locale.
Cette problématique, importante quelle que soit la région, peut devenir cruciale lorsque la recherche se réalise dans des pays aux systèmes juridiques complexes, voir opaques.
Dans certains pays émergents, le gouvernement a ainsi mis en place une série de règles et de réglementations spécifiques afin d’éviter que l’information stratégique ne finisse entre les mains des acteurs étrangers.
C’est le 4 juin dernier que Yahoo a annoncé sur son blog la fin de son service Yahoo Pipes, utilisé par de nombreux professionnels de l’information.
La fermeture se fera en deux temps : à partir du 30 Août, il ne sera plus possible de créer de nouveaux pipes mais leur lecture restera possible. Le 30septembre, le service fermera définitivement ses portes.
De nombreux articles et contenus de qualité utiles aux professionnels de l’info-doc sont publiés sur le Web au quotidien.
Encore faut-il avoir le temps de suivre ces blogs et sites spécialisés et de lire leurs nombreuses publications…
Nous avons donc sélectionné pour vous nos meilleures lectures de mai et juin.
Au sommaire de ce mois-ci, ce sont deux articles anglophones traitant de l’intelligence économique qui ont attiré notre attention.
Le site d’informations américain Information Management a publié au mois de mai un article sur l’influence du Big Data sur la veille et l’intelligence économique.
L’article s’intéresse notamment aux entreprises qui profitent du lucratif marché des big data et vendent une partie de leurs données, données qui peuvent ensuite être utilisées par des concurrents dans le cadre d’une veille concurrentielle.
Selon une étude citée dans l’article, cette pratique de vente de données serait néanmoins plus développée en Asie qu’en Europe ou même aux Etats-Unis.
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Nous consacrons la twittliste de ce numéro de Netsources au secteur du tourisme, en nous focalisant d’une part sur les informations francophones (France, Belgique, Suisse, Québec) et d’autre part sur les actualités économiques et les grandes tendances de ce secteur.
Nous avons également introduit une petite nouveauté en complétant les listes des comptes Twitter à suivre par certaines pages Scoop-it réalisées par des spécialistes du domaine. Notre objectif est donc de lister des « curateurs » sélectionnant les informations incontournables ou étonnantes dans le domaine du tourisme.
Il n’est pas possible de commencer cette rubrique sans débuter par Google, dont l’actualité est chargée.
Récemment, l’un des porte-paroles de Google a annoncé lors de la conférence SMX Advanced de Seattle (les 2 et 3 juin derniers) que le moteur n’indexait pas toutes les urls rencontrées lors de son exploration. Google aurait ainsi accès à plus de 30 mille milliards d’urls mais n’aurait pas la capacité de stocker un tel volume.
Lors d’une recherche sur le moteur, il faut donc bien garder à l’esprit que Google ne lancera pas la recherche sur l’intégralité du Web mais une partie seulement.
Toujours au niveau de la recherche, le géant du Web vient d’annoncer que dans 10 pays (dont les Etats-Unis et le Japon), le nombre de recherches sur téléphones mobiles dépassait désormais le nombre de recherches sur ordinateurs ou tablettes. La firme ne donne malheureusement aucune indication sur les 8 autres pays.