METHODOLOGIE
• Veille et recherche d’information : Comment trouver les bons mots-clés ?
OUTILS DE VEILLE
• Trois outils de veille, trois positionnements originaux
• MyTwip, la veille Web en complément des outils de recherche scientifique et technique classiques
• Newsdesk : de la recherche print traditionnelle à la veille web et médias sociaux nouvelle génération
• La curation pour les managers : le sens de l’information vu par Curation Corp
Il existe aujourd’hui de multiples manières de rechercher de l’information et cela ne se limite plus à l’insertion de mots-clés dans une boîte de recherche : on peut utiliser des images, des sons, des blocs de texte, tirer parti de recommandations automatiques, etc.
Les grands moteurs de recherche Web comme Google et Bing notamment, dont le développement se focalise toujours un peu plus vers la recherche mobile et vocale ont fait évoluer la façon dont il est possible de les interroger. Et le recours à l’intelligence artificielle chez ces mêmes moteurs permet d’ailleurs une meilleure compréhension de l’intention de l’utilisateur et par là-même une simplification potentielle des requêtes.
La majorité des plateformes de veille classiques ou de social media monitoring mettent en avant la veille stratégique, concurrentielle ou encore e-réputation.
Si certains mentionnent bien la veille scientifique, technique ou technologique, elle est presque toujours reléguée en arrière-plan. A la limite, dans ce domaine-là, c’est la « veille innovation » qui a le plus de visibilité car il s’agit d’un concept en vogue et très utilisé dans le monde des startups même si ça n’a en soi rien de nouveau...
Aux antipodes de la plateforme MyTwip que nous avons présentée dans l’article précédent, LexisNexis Business Information Solutions (BIS) avec son produit Newsdesk propose également un positionnement original sur le marché de la veille.
Si, en apparence, la plateforme Newsdesk se rapproche le plus des plateformes de social media monitoring comme Digimind Social, Brandwatch, Visibrain et autres, elle occupe en réalité un positionnement unique qui s’explique en grande partie par son héritage historique.
On l’a vu précédemment dans ce dossier spécial, les outils professionnels payants tentent en permanence d’intégrer la modernité du monde de l’information dans leur développement, voire de se redévelopper autour des nouveaux enjeux qui sont la maîtrise de contenus toujours plus hétérogènes, volumineux et dispersés.
Dans ce contexte, un service d’information a retenu notre attention, tant il est centré sur la valeur ajoutée que peut apporter un service d’information adapté aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui. Il le fait en exploitant le concept de maîtrise de « l’infobésité », ces masses d’informations très volumineuses et redondantes, dont il est très difficile d’extraire de la valeur.