Dans une ère caractérisée par la volatilité des données numériques et le développement de l’IA dans notre sphère informationnelle, le rôle des professionnels continue de se transformer. Ceux-ci doivent affirmer toujours plus leur rôle de médiateur entre la technologie et les utilisateurs, et développer une compréhension critique des outils proposés.
La suppression du cache par Google a mis en lumière la fragilité de notre accès aux informations historiques, et marque d’une certaine façon la fin de l’ère de l’accès instantané et illimité. Elle met également en évidence l’importance qu’il y a à élaborer des stratégies d’archivage et de recherche rigoureuses pour sauvegarder les contenus numériques.
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les pratiques médiatiques modifie profondément les méthodes de travail des journalistes, mais aussi des professionnels de la veille. L’automatisation de tâches telles que la transcription de podcasts et la synthèse d’articles vise à libérer du temps pour des analyses journalistiques plus poussées. Toutefois, cela nécessite une vigilance accrue de notre part pour garantir la véracité et de qualité des informations, dont les méthodes de production deviennent parfois opaques.
Le fact-checking, autrefois domaine réservé à l’expertise humaine, bénéficie maintenant d’un coup de pouce de l’IA. Cependant, la fiabilité de ces outils de contrôle dopés à l’IA doit être constamment évaluée et testée. Nous nous retrouvons dans une situation inédite : utiliser l’IA pour contrôler l’exactitude d’autres productions potentiellement issues de l’IA elle-même.
Enfin, les agrégateurs de flux RSS, comme Inoreader, proposent de nouvelles manières de gérer notre mémoire informationnelle. Ces outils, véritables extensions du cerveau humain, permettent un accès rapide à l’information tout en exigeant une utilisation judicieuse pour éviter la surcharge d’informations et assurer la conservation de l’essentiel.
À lire dans ce numéro :
Médias + IA : la nouvelle équation à laquelle il faut s’adapter
Second cerveau digital : jusqu’où Inoreader nous aide-t-il ?
Google a récemment annoncé qu’il avait retiré le cache des pages Web dans les résultats du moteur. C’était pourtant une option bien utile quand une page ou un site n’était pas disponible.
Le cache est cependant toujours disponible si on utilise l’opérateur dédié dans la requête : cache:bases-publications.com
. Mais cette fonctionnalité a aussi vocation à disparaître dans les prochains mois.
Danny Sullivan, un des porte-parole de Google a expliqué que le cache « était destiné à aider les gens à accéder aux pages quand, à l’époque, on ne pouvait souvent pas compter sur le chargement d’une page. De nos jours, les choses se sont grandement améliorées. Il a donc été décidé de le retirer. »
Heureusement, il existe plusieurs options quand on souhaite visualiser l’historique d’un site ou quand il n’est tout simplement pas disponible. La plus connue et que l’on ne présente plus est la Wayback Machine proposée par Internet Archive (https://archive.org/), même si elle est loin d’être parfaite.
Une autre solution intéressante peut consister à utiliser le site CachedView (https://cachedview.nl/).
L'intelligence artificielle révolutionne le paysage médiatique en introduisant de nouvelles fonctionnalités telles que des résumés automatisés, des podcasts générés par l'IA, la traduction de contenu et des chatbots.
Si ces outils peuvent aider les professionnels de l'information à gagner du temps et à améliorer l'expérience utilisateur, ils ne remplacent pas le jugement et l'expertise humains. Il est crucial pour ces professionnels de s'adapter à ces changements en développant de nouvelles compétences et en se concentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour rester pertinents dans l'ère de l'IA.
L’IA fait progressivement son chemin dans les produits, sites et contenus proposés par les médias en France et à l’international. Si en 2023, il s’agissait surtout de tests et de pilotes, en 2024, le nombre d’initiatives notables ne cesse de croître.
Et ceci est dans la plupart des cas généré grâce à de l’IA générative. Numerama le propose par exemple dans sa version payante. D’autres utilisent la génération de résumé cette fois-ci pour les commentaires des articles : c’est par exemple ce que propose l’Équipe depuis peu.
Inoreader est un agrégateur de flux RSS connu des professionnels de la veille qui sont particulièrement concernés par l’idée de se constituer un « second cerveau ». Ce dernier est capable de mémoriser l’information importante tout en facilitant sa disponibilité pour l’utiliser quand cela s’avère nécessaire. Jusqu’où et comment cet outil de veille peut-il contribuer à cette démarche ? Voici une méthode pas à pas.
L’idée de se construire un « second cerveau » digital, sorte d’externalisation de sa mémoire informationnelle est ancienne. Elle a été popularisée récemment avec succès par Tiago Forte (voir à ce sujet les articles de NETSOURCES N° 165, juillet-août 2023). Sa démarche se divise en quatre étapes, réunies sous l’acronyme CODE : Capturer, Organiser, Distiller et Exprimer.
Lire aussi :
Que valent les outils de reconnaissance faciale pour la veille image ou l’investigation ?, BASES N°414, Mai 2023
La veille et la recherche d’information à l’ère des « fake news » et de la désinformation, NETSOURCES N°140, Mai 2019
Tirer parti du fact-checking et du journalisme d’investigation pour la veille et la recherche d’information, NETSOURCES N°140, Mai 2019
Parmi les promesses de l’IA concernant les métiers de l’information, le fact-checking figure en bonne place. À côté des outils payants, figurent nombre d’outils gratuits ou peu onéreux qui pourraient s’avérer utiles aux professionnels de l’information pour combattre la désinformation… Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Les contenus générés par IA sont largement susceptibles de divulguer de fausses informations. Vérifier si une information provient d’une IA constitue donc désormais une piste pour évaluer le niveau de fiabilité d’une source. Mais le contenu généré par IA est parfois tellement proche d’une production humaine dans sa forme, que nul ne peut dans ce cas faire la différence, si ce n’est… une autre IA.
Les « détecteurs d’IA » se multiplient ainsi sur la toile. Et ils peuvent détecter le texte, l’image, la vidéo ou même la voix, grâce notamment à l’analyse linguistique et à l’apprentissage automatique, à la recherche de modèles - les patterns - et d’attributs spécifiques indiquant la paternité de l’IA, tels qu’une faible variation dans la longueur des phrases et le choix des mots pour les textes, par exemple.
Produit documentaire classique, la newsletter a su devenir incontournable pour proposer des services, mais aussi valoriser des activités et l’image du service documentaire. Nous avons expérimenté deux outils de création et diffusion de contenus, Flashissue et MailChimp.
La newsletter fait partie des produits documentaires « vitrine » du service. Elle permet de communiquer auprès des utilisateurs sur divers sujets : nouvelles acquisitions du fonds documentaire pour les bibliothécaires et documentalistes, actualités du service, voire un panorama de presse dans le respect du copyright, sans oublier la valorisation de son expertise et image.
Utiliser un outil dédié permet non seulement de gagner du temps sur la mise en page, mais aussi de professionnaliser la production de la newsletter.