À l’aube d’une nouvelle ère de l’information bouleversée par l’intelligence artificielle, Véronique Mesguich nous offre une troisième édition actualisée et enrichie de son ouvrage « Rechercher l’information stratégique sur le web - Sourcing, veille et analyse à l’heure de l’IA », publié chez De Boeck Supérieur.
Cette troisième édition à jour explore l’univers des IA génératives et leur impact sur la recherche d’informations et la veille. On y découvre (après une préface d’Anne Marie Libmann), comment les IA transforment les pratiques de la recherche web, ainsi que des exemples concrets d’utilisation de l’IA pour l’extraction et l’analyse d’informations stratégiques.
L’ouvrage aborde également d’autres méthodes de recherche et de veille, basées sur la maitrise des sources et l’OSINT.
Une grande partie de la veille concurrentielle repose sur une surveillance de la presse, du web ouvert et des réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre de façon structurée et systématique sans être noyé sous l’information ? Cet article a pour objectif de rappeler aux professionnels tous les flux à identifier pour être sûrs de ne rien laisser passer tout en maîtrisant le volume à traiter.
La première étape consiste évidemment à répertorier la liste des concurrents à surveiller. Dès ce stade, prenez le temps d’associer à chaque concurrent une ou plusieurs zones géographiques.
Mettre en place un projet de veille collaborative dans une entreprise où il n’existe pas de service veille et où les collaborateurs ont l’habitude de pratiquer une veille individuelle est un vrai challenge ! Retour sur mon expérience dans une PME, sur les succès, mais aussi les difficultés rencontrées.
Lorsque j’étais en charge de la Documentation d’un bureau d’études technique (130 personnes environ), j’ai tenté d’initier une démarche de veille collaborative avec mes collègues ingénieurs.
J’avais l’intuition que les ingénieurs faisaient de la veille dans leur coin et de mon côté, j’avais l’ambition de développer mon offre de service. Je réalisais jusque-là des activités documentaires traditionnelles (panorama de presse, gestion d’un portail documentaire…) et je souhaitais proposer un service de veille.
Avec l’accord d’un des membres du Comex auquel j’étais directement rattachée, j’ai mené une enquête quantitative auprès de l’ensemble de la société (Direction comprise) sur leurs pratiques informationnelles.
Le numérique a bouleversé les modèles traditionnels de gestion de l’information. Longtemps cantonnés à une approche statique avec des informations stockées sur des supports inertes, les professionnels doivent désormais appréhender un flot continu et dynamique de données. Ce virage vers une « culture de flux » implique une profonde mutation des pratiques.
La nécessité de passer d’une culture de stock à une culture de flux pour les métiers de l’information n’est pas nouvelle, pourtant elle peine toujours à être pleinement embrassée - et pleinement organisée - dans la pratique professionnelle.
En 2013, déjà, Caroline Sauvajol-Rialland, dans son ouvrage « Infobésité, comprendre et maîtriser la déferlante d’informations » (Éditions Vuibert, p.136), précisait : « en situation de surcharge informationnelle, il ne s’agit surtout pas d’archiver pour archiver et de multiplier les copies inutiles, mais de passer d’une logique de stock à une logique de flux, de passer de l’individu, qui porte la connaissance née de l’information, au collectif, qui produit de l’efficacité au sein du collectif ».
Pour les professionnels de l’information, documentalistes, analystes ou chargés de veille stratégique, la production de présentations de grande qualité est devenue un must en termes de (re) présentation personnelle et de communication. Qu’il s’agisse de communiquer les résultats de leur veille, de leurs recherches ou de leurs activités, ils doivent choisir l’outil le plus adapté pour capter l’attention de leur audience et transmettre leur message avec clarté et efficacité.
L’IA a fait irruption sur ce segment en apportant beaucoup de créativité en termes de graphisme, mais aussi de contenu. Il faut donc désormais examiner les outils de production graphique à l’aune de ces deux critères.
Avec la multiplication des outils et applications promettant monts et merveilles en matière de présentation, on peut être tenté de se précipiter sur le plus « marketé ».
Dans une ère caractérisée par la volatilité des données numériques et le développement de l’IA dans notre sphère informationnelle, le rôle des professionnels continue de se transformer. Ceux-ci doivent affirmer toujours plus leur rôle de médiateur entre la technologie et les utilisateurs, et développer une compréhension critique des outils proposés.
La suppression du cache par Google a mis en lumière la fragilité de notre accès aux informations historiques, et marque d’une certaine façon la fin de l’ère de l’accès instantané et illimité. Elle met également en évidence l’importance qu’il y a à élaborer des stratégies d’archivage et de recherche rigoureuses pour sauvegarder les contenus numériques.
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les pratiques médiatiques modifie profondément les méthodes de travail des journalistes, mais aussi des professionnels de la veille. L’automatisation de tâches telles que la transcription de podcasts et la synthèse d’articles vise à libérer du temps pour des analyses journalistiques plus poussées. Toutefois, cela nécessite une vigilance accrue de notre part pour garantir la véracité et de qualité des informations, dont les méthodes de production deviennent parfois opaques.
Le fact-checking, autrefois domaine réservé à l’expertise humaine, bénéficie maintenant d’un coup de pouce de l’IA. Cependant, la fiabilité de ces outils de contrôle dopés à l’IA doit être constamment évaluée et testée. Nous nous retrouvons dans une situation inédite : utiliser l’IA pour contrôler l’exactitude d’autres productions potentiellement issues de l’IA elle-même.
Enfin, les agrégateurs de flux RSS, comme Inoreader, proposent de nouvelles manières de gérer notre mémoire informationnelle. Ces outils, véritables extensions du cerveau humain, permettent un accès rapide à l’information tout en exigeant une utilisation judicieuse pour éviter la surcharge d’informations et assurer la conservation de l’essentiel.
À lire dans ce numéro :
Médias + IA : la nouvelle équation à laquelle il faut s’adapter
Second cerveau digital : jusqu’où Inoreader nous aide-t-il ?
Google a récemment annoncé qu’il avait retiré le cache des pages Web dans les résultats du moteur. C’était pourtant une option bien utile quand une page ou un site n’était pas disponible.
Le cache est cependant toujours disponible si on utilise l’opérateur dédié dans la requête : cache:bases-publications.com
. Mais cette fonctionnalité a aussi vocation à disparaître dans les prochains mois.
Danny Sullivan, un des porte-parole de Google a expliqué que le cache « était destiné à aider les gens à accéder aux pages quand, à l’époque, on ne pouvait souvent pas compter sur le chargement d’une page. De nos jours, les choses se sont grandement améliorées. Il a donc été décidé de le retirer. »
Heureusement, il existe plusieurs options quand on souhaite visualiser l’historique d’un site ou quand il n’est tout simplement pas disponible. La plus connue et que l’on ne présente plus est la Wayback Machine proposée par Internet Archive (https://archive.org/), même si elle est loin d’être parfaite.
Une autre solution intéressante peut consister à utiliser le site CachedView (https://cachedview.nl/).
L'intelligence artificielle révolutionne le paysage médiatique en introduisant de nouvelles fonctionnalités telles que des résumés automatisés, des podcasts générés par l'IA, la traduction de contenu et des chatbots.
Si ces outils peuvent aider les professionnels de l'information à gagner du temps et à améliorer l'expérience utilisateur, ils ne remplacent pas le jugement et l'expertise humains. Il est crucial pour ces professionnels de s'adapter à ces changements en développant de nouvelles compétences et en se concentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour rester pertinents dans l'ère de l'IA.
L’IA fait progressivement son chemin dans les produits, sites et contenus proposés par les médias en France et à l’international. Si en 2023, il s’agissait surtout de tests et de pilotes, en 2024, le nombre d’initiatives notables ne cesse de croître.
Et ceci est dans la plupart des cas généré grâce à de l’IA générative. Numerama le propose par exemple dans sa version payante. D’autres utilisent la génération de résumé cette fois-ci pour les commentaires des articles : c’est par exemple ce que propose l’Équipe depuis peu.
Inoreader est un agrégateur de flux RSS connu des professionnels de la veille qui sont particulièrement concernés par l’idée de se constituer un « second cerveau ». Ce dernier est capable de mémoriser l’information importante tout en facilitant sa disponibilité pour l’utiliser quand cela s’avère nécessaire. Jusqu’où et comment cet outil de veille peut-il contribuer à cette démarche ? Voici une méthode pas à pas.
L’idée de se construire un « second cerveau » digital, sorte d’externalisation de sa mémoire informationnelle est ancienne. Elle a été popularisée récemment avec succès par Tiago Forte (voir à ce sujet les articles de NETSOURCES N° 165, juillet-août 2023). Sa démarche se divise en quatre étapes, réunies sous l’acronyme CODE : Capturer, Organiser, Distiller et Exprimer.
Lire aussi :
Que valent les outils de reconnaissance faciale pour la veille image ou l’investigation ?, BASES N°414, Mai 2023
La veille et la recherche d’information à l’ère des « fake news » et de la désinformation, NETSOURCES N°140, Mai 2019
Tirer parti du fact-checking et du journalisme d’investigation pour la veille et la recherche d’information, NETSOURCES N°140, Mai 2019
Parmi les promesses de l’IA concernant les métiers de l’information, le fact-checking figure en bonne place. À côté des outils payants, figurent nombre d’outils gratuits ou peu onéreux qui pourraient s’avérer utiles aux professionnels de l’information pour combattre la désinformation… Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Les contenus générés par IA sont largement susceptibles de divulguer de fausses informations. Vérifier si une information provient d’une IA constitue donc désormais une piste pour évaluer le niveau de fiabilité d’une source. Mais le contenu généré par IA est parfois tellement proche d’une production humaine dans sa forme, que nul ne peut dans ce cas faire la différence, si ce n’est… une autre IA.
Les « détecteurs d’IA » se multiplient ainsi sur la toile. Et ils peuvent détecter le texte, l’image, la vidéo ou même la voix, grâce notamment à l’analyse linguistique et à l’apprentissage automatique, à la recherche de modèles - les patterns - et d’attributs spécifiques indiquant la paternité de l’IA, tels qu’une faible variation dans la longueur des phrases et le choix des mots pour les textes, par exemple.