Accéder aux thèses universitaires européennes n’a jamais été aussi crucial pour les chercheurs et veilleurs. Entre généralisation de l’accès direct sur les sites des universités, et la disparition de deux plateformes, le paysage évolue vite.Ce panorama présente les ressources de chaque pays, soulève les questions d’exhaustivité et montre l’intérêt des thèses étrangères pour élargir l’innovation et la recherche.
La quasi-totalité des universités exige aujourd’hui que les thèses soutenues par leurs étudiants aient une version numérique qui soit librement accessible. C’est une évolution majeure depuis notre dernier article - « Le tour du monde des thèses en accès libre », Bases N° 372 - juillet/août 2019 - qui illustrait déjà l’existence de nombreuses possibilités, le plus souvent au niveau global des pays.
Cet article est un résumé d’un document plus complet, présentant plus de 140 liens vers les principaux réservoirs de thèses universitaires européennes. Le document intégral sera publié dans un numéro hors-série de BASES ; les abonnés peuvent déjà le demander par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Précisons que les pays de l'Est de l'Europe et les Pays Baltes sont traités dans la version longue de cet article.