Le terme « agrégateur de presse » est indissociable de la recherche d’information presse mais il revêt aujourd’hui de multiples dimensions.
A l’origine, le terme faisait exclusivement référence aux agrégateurs de presse payants comme Factiva, Nexis, Press’edd, etc. qui fournissaient un outil de recherche mais également un accès au texte intégral à tous les articles de presse qu’ils indexaient.
Aujourd’hui, la grande majorité de ces acteurs intègrent des contenus plus larges (blogs, médias sociaux, sites, etc.) et se contentent pour certaines sources de crawler les sites Web sans donner accès au texte intégral.
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Nous avons pu voir dans l’article « Google Actualités : la tendance n’est pas au beau fixe » de ce dossier spécial que Google Actualités s’avérait de plus en plus décevant dans un contexte professionnel et que de récentes annonces ne faisaient d’ailleurs que venir noircir un peu plus le tableau.
Des alternatives gratuites à Google Actualités existent depuis des années… mais jusqu’ici aucune n’était réellement satisfaisante.
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Face à la dégradation de Google Actualités et à l’absence d’alternatives réelles en matière d’agrégateurs de presse gratuits, on pourrait être tenté de considérer que seuls les agrégateurs de presse payants peuvent permettre de réaliser de bonnes recherches d’information sur la presse.
Sur le papier, leurs corpus de sources continuent de s’enrichir et se diversifier avec les années et les fonctionnalités de recherche expertes restent présentes tandis que de nouvelles se développent.
Les agrégateurs de presse payants sont-ils aujourd’hui la seule solution pour réaliser des recherches d’information de qualité ? Ou bien à l’image des agrégateurs de presse gratuits, eux aussi seraient-ils en réalité sur une pente descendante ?
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DOSSIER SPECIAL CONFERENCE SEARCH SOLUTIONS 2019 - Londres
• Le SEO et la veille au défi des moteurs
BREVES • LexisNexis Newsdesk devient Nexis Newsdesk
SERVEURS • WTI : des ressources allemandes peu connues
INDEX • Les lettres de BASES 2019
Pour la troisième année consécutive, nous avons assisté à la journée « Search Solutions » à Londres où se côtoient ceux qui font les moteurs (ingénieurs, data scientists, informaticiens, etc.) et ceux qui les utilisent (professionnels de l’information et du SEO).
L’intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) étaient encore une fois au cœur de la très grande majorité des présentations.
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Après les moteurs spécialisés sur le juridique, le recrutement ou la santé, il a également été question de nouveaux moteurs qui tirent parti des contenus multimédia.
On le sait, les contenus multimédia prolifèrent et il est de plus en plus important de les inclure dans son dispositif de veille et ses recherches d’information. Pourtant, ce sont des contenus difficiles d’accès car peu représentés dans les outils traditionnels et surtout peu « recherchables » car la recherche ne porte généralement que sur les métadonnées.
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Etre un expert de la veille et de la recherche d’information, et maintenir son expertise, est plus que jamais un challenge car le monde de l’information est en perpétuel mouvement.
Les outils de recherche et de veille évoluent très rapidement, de nombreux acteurs apparaissent et disparaissent régulièrement, les sources d’information évoluent et changent de business model, ce qui nécessite une surveillance large de son environnement.
La première intervention de cette conférence annuelle à Londres revenait en détail sur le fonctionnement de la recherche sémantique, qui, rappelons-le, est aussi mise en œuvre dans des moteurs comme Google depuis quelques années.
Andreas Kaltenbrunner est directeur de la recherche chez NTENT, une société qui propose un moteur de recherche sémantique en marque blanche pour les entreprises.
Il est revenu en détail sur le fonctionnement de leur moteur. Pour créer un moteur sémantique, il faut tout d’abord une ontologie, un lexique (un par langue) associé à l’ontologie, un « onomasticon » (une sorte de glossaire des noms propres) et des règles linguistiques.
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Les moteurs de recherche spécialisés (recrutement, juridique, santé) étaient à l’honneur cette année.
Et tous ces acteurs s’intéressent à la façon dont ils peuvent faire évoluer leurs outils en tirant parti du développement de l’IA tout en restant à l’écoute de leurs utilisateurs.
Trois acteurs étaient venus présenter certains axes de recherche sur lesquels ils ont travaillé récemment pour améliorer leurs moteurs.
Nous commencerons avec un outil de recherche spécialisé dans le recrutement et les ressources humaines appelé Texternel, fondé en 2011 à Amsterdam. Il s’agit d’un moteur principalement utilisé par les services RH des entreprises et qui permet de rechercher sur des bases de CV et réseaux sociaux afin d’identifier les bons candidats pour un poste.
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Très éloignée des autres présentations, celle de Dawn Anderson, spécialiste du SEO (Search Engine Optimization) était néanmoins intéressante dans la mesure où elle faisait écho à ce que vivent les professionnels de l’information.
Le monde du SEO et de ceux qui développent les moteurs sont des mondes avec très peu de connexions.
Le SEO est encore trop souvent perçu par les informaticiens comme des personnes qui manipulent les résultats de recherche et sont souvent associés à l’image du spam.
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