Dans le contexte sanitaire actuel de la Covid-19, le secteur de l’événementiel professionnel n’a pas eu d’autre choix que de se convertir à marche forcée à la digitalisation des événements, même si ce mouvement est doucement en marche depuis quelques années.
Et c’est une excellente nouvelle pour les professionnels de la veille qui ont désormais à portée de « clavier » une matière d’une grande richesse que ce soit pour la veille stratégique, innovation ou encore métier. Matière qui était jusque-là difficilement accessible...
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Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Dans la majorité des cas (à l’exception des conférences académiques qui proposent depuis longtemps l’achat ou la mise à disposition de leurs actes), il fallait se rendre sur le terrain pour assister à ces événements et aller à la rencontre des différents acteurs. Et encore, les nombreux supports papier longtemps distribués lors de salons et conférences sur lesquels on pouvait s’appuyer pour la veille et la recherche d’information sont de moins en moins souvent proposés. Ce qui revient à devoir mener une veille « terrain » très active pour extraire le maximum d’éléments utiles pour la veille.
Malheureusement, une telle démarche à grande échelle est très (trop) chronophage et souvent même inenvisageable quand l’événement a lieu à l’autre bout du monde.
Les récentes évolutions technologiques associées aux évolutions du secteur de l’événementiel ouvrent heureusement la porte à une meilleure intégration des conférences, salons, colloques, journée d’études, séminaires et des formations dans le processus de recherche d’information et de veille.
Dans ce numéro thématique de NETSOURCES, nous nous sommes ainsi intéressés :
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Il arrive fréquemment que l’on ne puisse pas se rendre à un événement professionnel aussi intéressant soit-il. Même sans s’y rendre, il est pourtant possible de récupérer une multitude d’informations, ce qui peut s’avérer très riche dans le cadre d’une veille stratégique, concurrentielle, innovation ou encore métier.
La principale difficulté lorsque l’on souhaite récupérer des informations sur une conférence sans s’y rendre, c’est que ces informations autour de l’événement sont éparpillées aux quatre coins du web.
Nous avons exploré dans cet article comment identifier les contenus associés à une conférence et les sources les plus à même de proposer ces contenus.
Lire aussi :
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Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
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Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Le premier réflexe logique consiste à se rendre sur le site web associé à la conférence pour repérer les éléments susceptibles de fournir des informations :Li
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Le sourcing, c’est à dire l’identification des sources pertinentes est une étape cruciale de la veille et requiert une méthodologie structurée.
Si on intègre généralement les moteurs de recherche et médias sociaux à sa démarche, on ne pense pas nécessairement à utiliser les événements professionnels pour venir enrichir son sourcing. Et c’est bien dommage car les conférences, congrès, salons permettent d’identifier une multitude de sources qualifiées centralisées en un seul et même endroit sans même avoir besoin de s’y rendre physiquement.
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Voir aussi > Dossier spécial de NETSOURCES n°146 consacré au Sourcing
L’intérêt des événements professionnels pour le sourcing réside à deux niveaux :
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Les événements professionnels ont un intérêt certain pour la veille stratégique, concurrentielle, scientifique, technique ou innovation mais également pour la veille métier et la mise à jour de ses connaissances.
Pour autant, identifier les événements pertinents pour son activité n’est pas aussi simple car malgré les apparences, il n’existe pas de véritables ressources fédératrices au niveau mondial ou national, pas plus que de d’outil exhaustif sur un secteur d’activité.
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Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent « La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier », il existe une grande diversité d’événements professionnels utiles pour les professionnels de l’information :
Nous avons exclu les outils ne se focalisant que sur les événements grand public (gastronomie, loisirs, concerts) mais ils pourraient être utile dans un contexte BtoC. La démarche de recherche et de veille sur les moteurs et outils de recherche généralistes ainsi que sur les médias sociaux pour identifier ces événements est sensiblement la même pour tous les types d’événements.
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Si les moteurs de recherche généralistes et les médias sociaux sont très utiles pour identifier des événements, cela n’est pas toujours suffisant. Il ne faut pas négliger les outils de recherche spécialisés qui permettront d’identifier d’autres événements.
On trouve tout d’abord toutes les plateformes d’organisation, gestion et paiement d’événements. Nombre d’organisateurs utilisent ces plateformes pour gérer leurs événements et notamment les inscriptions (que l’événement soit gratuit ou payant d’ailleurs). Ces sites ont l’avantage de proposer une base d’événements publics référencés sur leur plateforme.
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Les principaux acteurs sur ce créneau sont :
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La recherche de formations répond à une méthodologie similaire à la recherche de conférences, salons, congrès, etc. Sauf qu’il ne s’agit plus de s’informer et de repérer des informations dans un contexte de veille mais bien de se former pour maintenir à jour ses compétences et en acquérir de nouvelles.
Si la méthodologie est la même que pour les autres événements sur Google et les médias sociaux, les outils de recherche et sources spécialisées sont quant à eux très différents. Si on connaît plus ou moins bien les acteurs-clés de la formation dans son domaine, cela devient vite plus compliqué quand il s’agit de domaines que l’on ne connaît pas ou peu.
Nous illustrerons notre méthodologie à partir d’un exemple sur la recherche de formation sur le langage de programmation Python.
On voit de plus en plus apparaître de nouveaux petits outils de veille ou de recherche gratuits développés sous Python et mis à disposition sur la bibliothèque de code Github et qui peuvent être très utiles aux professionnels de l’information et de la veille.
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Il va falloir passer par la case autoformation, d’où l’intérêt de savoir identifier des modules de formation en ligne. Le but n’est pas devenir un expert de Python et de développer ses propres outils mais juste de maîtriser les bases permettant d’utiliser ces outils et bouts de codes mis à disposition.
Il existe tout un panel d’outils permettant de créer des formations en ligne et de les héberger sur le web comme système.io, Podia, Learnybox, Didact, Teachable ou encore Learndash. Malheureusement, ils ne proposent aucun outil de recherche permettant de rechercher les formations créées avec leur plateforme...
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TENDANCES • Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
OUTILS DE VEILLE
• Curebot mise tout sur l’intelligence collective
• Cikisi, une approche holistique de la veille
• En France, Intelligence2day privilégie l’analyste
PANORAMA • Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’outils et plateformes de veille présents sur le marché français.
AMI Bertin (ex-AMI Software), Brandwatch, Digimind, KB Crawl, Meltwater, MyTwip, Sindup, Talkwalker, Visibrain, etc. sont des noms qui reviennent souvent et il n’est pas toujours simple de comprendre le positionnement de chaque acteur et de déterminer lesquels sont les plus adaptés aux problématiques spécifiques de son organisation.
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Comment réussir sa veille concurrentielle en 2020 ? : Avant de se lancer
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Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Dans cet article, nous avons choisi de dresser un état des lieux du marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 :
- Pour aider les professionnels de la veille actuels et en devenir à y voir plus clair parmi ce foisonnement d’acteurs et de solutions ;
- Pour mieux comprendre les points communs et les différences entre les plateformes et affronter plus sereinement et de manière objective cette étape de sélection d’un outil ;
- Pour mieux comprendre les évolutions de ce marché au cours des années et entrevoir celles qui pourront l’animer dans le futur.
On ne peut pas comprendre le marché actuel des outils de veille en France sans remonter le temps et analyser les évolutions du concept de veille en France, mais aussi les évolutions stratégiques, techniques et commerciales des acteurs et de leurs plateformes.
Si on retrouve des traces du concept de veille, notamment technologique, dès les années 80 en France, c’est à la fin des années 90 puis au début des années 2000 que la pratique de la veille en tant que telle commence à se formaliser et à se mettre en place au sein des entreprises françaises.
La norme française AFNOR XP X 50-053 « Prestation de veille et prestation de mise en place d’un système de veille » date d’avril 1998 et était jusqu’à maintenant la norme de référence en France. Elle définissait la veille comme « l’activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Cette norme vient d’ailleurs d’être annulée le 17 juin 2020 sans qu’aucune explication ne soit disponible sur le site de l’AFNOR.
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Curebot a été créé en 2018 par Esprits Collaboratifs, ancienne start-up d’Orange. Son activité principale est la vente de solutions de collaboration au sein des entreprises et en premier lieu leur produit phare : Curebot.
Curebot se présente donc comme un outil de partage, déployable à l’échelle d’un service ou d’une entreprise entière. Pour les responsables de la solution, l’intelligence économique ne peut être qu’une « démarche collaborative » et le mot d’ordre est « intelligence collective ».
La plateforme se fonde sur la volonté de dépasser « l’effet silo » des entreprises. Cet effet silo est décrit comme un cloisonnement des informations d’un service à l’autre (entre Marketing et R&D ou entre Développement commercial et Logistique) et d’un site de bureaux à l’autre. Cela suppose que les entreprises que cible Curebot ont déjà atteint une taille respectable.
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Intelligence2day a été créé par la société suédoise Comintelli, spécialisée dans l’édition de logiciel depuis 1999, date de sa fondation en tant que spin-off d’Ericsson. L’outil est vendu en France sous contrat exclusif par SoftwareSelling France.
Le distributeur français fonde son argumentaire sur la simplicité d’utilisation offerte par l’aspect centralisateur de la plateforme et sur la sécurité des informations stockées. En effet, Intelligence2day tente de sortir du concept de veille pour se positionner sur la détection de tendances à travers la fouille de données.
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L’esprit de la plateforme est en effet de faciliter la prospection et la recherche par l’utilisateur, en fonction de l’évolution des informations qu’il rencontre. L’utilisateur se trouve dans le besoin de percevoir les recompositions permanentes du contexte du sujet qu’il surveille. L’accent est mis sur l’usage différent de cet outil par rapport à une veille dite « traditionnelle ». L’outil se veut en effet être un outil de recherche d’information et de compréhension du contexte autour de cette information.
Sofware Selling, en France, veut prendre le contrepied de ce qui est qualifié de veille traditionnelle, à savoir : définition des sujets, définition des sources, calibrage et paramétrage de la veille, collecte puis traitement.
Ici, l’outil est présenté comme une plateforme centralisant la collecte et la recherche d’informations. Il est vrai que la navigation est aisée et on rebondit facilement d’un article à l’autre, selon l’intérêt de l’utilisateur pour le sujet.
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